Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Laboratoire ViiV Healthcare France

Améliorer l'Accès au Dépistage du VIH

Date limite: 15/06/2021

Contexte / objectifs

ViiV Healthcare S.A.S. (ci-après ViiV Healthcare) a mis en place depuis 2016, une initiative intitulée ’’Positive Action Community Grants de ViiV France’’ afin de proposer des soutiens qui permettrons aux associations françaises de lutte contre le VIH/SIDA d’apporter une réponse au contexte actuel de l’épidémie d’infection à VIH en France.

Dans le contexte de crise du Covid-19 et la non-réalisation des objectifs 2020 tel que s'était fixée la communauté internationale, ViiV Healthcare renouvelle son soutien aux initiative françaises et dans ce cadre, il s'agit d'améliorer l'accès au dépistage comme facteur déterminant pour permettre une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH, en lançant un appel à projets en faveur d’initiatives locales au service de cet enjeu en France.

Les projets soumis doivent porter sur un ou plusieurs objectifs suivants:

  • Améliorer le dépistage précoce de l'infection au VIH en réduisant le délai entre contamination et diagnostic,
  • Faciliter l'articulation entre disgnostic et prise en charge pour diminuer le nombre de personnes diagnostiquées et non prises en charges,
  • Proposer des stratégies pour améliorer le dépistage de l'infection au VIH auprès des populations à risque,
  • Proposer des stratégies pour développer un dépistage ciblé et régulier pour certaines populations ou dans certaines circonstances,
  • Réduire les inégalités de dépistage entre les différents groupes et les différentes régions afin de permettre la mise sous traitement de toutes les personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets est destiné aux acteurs associatifs de terrain, quelle que soit leur position géographique sur le territoire français, avec une priorité accordée aux projets se déroulant auprès de populations vulnérables et dans les régions françaises les plus impactées..

Les associations de lutte contre le VIH françaises pourront participer à cet appel à projet et bénéficier, une fois leur projet sélectionné par un comité scientifique indépendant, du soutien de ViiV Healthcare pour la mise en œuvre de leur projet.

documents

Informations pratiques sur cet appel à projets dans les documents suivants:

Dépôt de dossier

Les dossiers comprenant les pièces jointes mentionnées devront être envoyées à l'adresse de courrier électronique suivante: 

sophie.x.boutin@viivhealthcare.com avec l'objet du courriel: Appel à projets "Positive Action Community Grants de ViiV France 2021" et "Le nom de l'association".

 

Contact

Mme Sophie BOUTIN – Lead des Responsables Régionaux des Partenariats Institutionnels (RRPI)

ViiV Healthcare

23, Rue François Jacob

92 500 Rueil-Malmaison

Date de modification : 5 août 2021