Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Fondation Autonomia

Plus d'autonomie, c'est possible

Date limite : 31/03/2021

Contexte / objectifs

La Fondation AUTONOMIA conduit des actions qui concernent trois grandes causes de dépendance et de perte d'autonomie et qui constituent des enjeux majeurs de société :

  • Le handicap physique et mental
  • Le vieillissement
  • Les addictions de toutes natures

La Fondation AUTONOMIA a pour mission l’encouragement, la préservation de l’autonomie des personnes qui passe notamment par :

  • L’amélioration de la prévention, des soins et de l’accompagnement de toutes les formes de dépendance
  • L’intégration sociale et/ou professionnelle des personnes concernées par le handicap, la dépendance liée au grand âge et les addictions et celle de leurs proches
  • L’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées par le handicap, la dépendance et les addictions et de leurs proches

Cette 1ère édition de l’appel à projets a pour objectif de valoriser des projets qui s’appuient sur la prise en compte de l’expérience et de la parole des personnes et des professionnels et qui s’attachent à les rendre « sujets et acteurs ».

Dans ce contexte, l’appel à projets vise ainsi à encourager des projets et initiatives qui favorisent l’autonomie des personnes – ainsi que de leurs proches et de leurs aidants - qu’elles soient en situation de handicap, de dépendance liée au grand âge ou concernées par toute forme d’addiction.

Qui peut répondre ?

L’appel à projets s’adresse à des acteurs :

  • Qui oeuvrent auprès des personnes en situation de handicap, de dépendance liée au grand âge, d’addiction et de leurs proches
  • Qui portent des projets/actions innovantes pouvant améliorer l’intégration, l’inclusion, la qualité de vie, de soins des personnes concernée

D'une manière générale, ce premier appel à projets s’adresse aux structures qui accompagnent des personnes en situation de handicap, de dépendance liée au grand âge et concernées par toute forme d’addiction. Pour cet appel à projets, sur le champ du handicap, sont concernés le handicap visuel, auditif, moteur. Sont également concernés les maladies dégénératives, l’autisme et les troubles envahissants du développement.

Critères d'éligibilité

Les thèmes privilégiés dans ce 1er appel à projets

L’autonomie des aidants

L’enjeu de cet appel à projets est de faire émerger des solutions d’accompagnement et de répit basées sur les souhaits et expériences des aidants et personnes aidées ; proposer des actions innovantes adaptées à la réalité des territoires et à la diversité des publics et des situations.

Prévenir l’addiction numérique pour préserver l’autonomie des jeunes

L'enjeu du présent appel à projets consiste à trouver les méthodes et moyens de défier ce risque. Et notamment apprendre à contrôler soi-même l'utilisation des outils multiples, à maintenir une distance critique, prévenir les dysfonctionnements dans l'usage. Impliquer les parents, les institutions, les réseaux associatifs.

Autonomie, formation, entreprenariat et inclusion dans l'emploi

L’enjeu de l’appel à projet est d’encourager des initiatives qui font évoluer le regard porté sur le binôme « travail et handicap » et qui imaginent de nouveaux leviers pour dynamiser et améliorer de façon pérenne l’emploi et l’entreprenariat des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire et protégé.

Autonomie et vie à domicile

L’enjeu du présent appel à projets est de soutenir des initiatives en lien avec l’habitat, la préservation du lien social, la prévention de la fragilité, la qualité et la continuité des soins, etc. qui vont servir l’autonomie à domicile. Une attention particulière sera portée aux dispositifs orchestrés, ou suivis par les professionnels qui oeuvrent au quotidien au domicile des personnes aidées.

Une attention particulière sera portée à l’évolution des pratiques professionnelles (formation, organisation du travail, reconnaissance des métiers, etc) des acteurs du domicile.

A noter:

Pour les projets qui s’y prêtent, l’intégration d’une dimension intergénérationnelle sera prise en compte avec intérêt

Les projets pouvant essaimer seront privilégiés

Document

Dépôt de dossier

Le réglement de l'appel à projets ainsi que le dossier de candidature sont disponibles en téléchargement ligne sur le site de la fondation Autonomia ou à retirer (à la demande) à l'adresse communication@fondationautonomia.org

La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 mars 2021.

Contact

Pour toute demande d'information, s'adresser par courriel à l'adresse suivante: communication@fondationautonomia.org

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Date de modification : 21 octobre 2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn