Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Préfecture de Région Guadeloupe

Appel à projets 2022-2023 relatif à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Pour des actions d'insertion supplémentaires pour manifester la coopération au sein du Service public de l'Insertion et de l'Emploi (SPIE) - Date limite: 30/09/2022

AAP Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Contexte / objectifs

La Guadeloupe se caractérise par un taux de pauvreté de 28 %, soit un niveau près de deux fois plus élevé que celui de l'hexagone, qui affecte particulièrement les jeunes, les familles monoparentales et les plus de 75 ans.

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté portée par l'Etat, un appel à projets pour financer des actions d'insertion est lancé selon une enveloppe de 275 000 euros.

Les actions financées doivent répondre à des engagements qualitatifs d'accompagnement vers l'emploi et l'activité, d'une part et manifester la coopération au sein du service public de l'insertion et de l'emploi, d'autre part.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse aux associations, aux structures publiques ou de l’économie sociale et solidaire, qui mettent en œuvre des actions en Guadeloupe visant à prévenir et à lutter contre la pauvreté. . Pour plus de précision cf. cahier des charges.

Critères d'éligibilité

Les 3 axes du SPIE en Guadeloupe sont :

Axe 1 : « entrée dans le parcours », définition du projet professionnel, diagnostic socio-professionnel ;

Axe 2 : « suivi de parcours » : Accompagnement, suivi pendant le parcours, réorientation éventuelle ;

Axe 3 : « Offre d’accompagnement social et professionnel » : vers une mise en commun, une plus grande visibilité et un accès facilité.

Pour être éligibles, les actions devront répondre au cahier des charges de la garantie d'activité (cf. Cahier des charges)

Les offres déployées doivent viser :

- Un diagnostic social et professionnel individuel axé sur la définition des potentialités, des compétences et des savoir-faire/savoir-être, en mobilisant si nécessaire le conseil en évolution professionnelle ;

- Des ateliers collectifs de mobilisation et des ateliers individuels adaptés aux besoins de chacun dans le champ social et dans le champ professionnel ;

- Un accompagnement intensif, d’une durée adaptée aux besoins du bénéficiaire et d’au plus un an, multipliant les périodes d’activité, notamment en mobilisant des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)  

- L’intervention des professionnels en entreprise : formation des professionnels aux méthodes de médiation active dans l’emploi et suivi de la mise en œuvre, veille active sur le marché de l’emploi et promotion des candidatures, accompagnement des entreprises pour favoriser le maintien dans l’emploi des BRSA, etc.

A noter qu'une attention particulière sera apportée à la couverture des besoins prioritaires des publics sur les thèmes suivants:

- La lutte contre Illettrisme et l’ illectronisme

- La découverte des métiers en tension à travers des périodes de formation en milieu professionnel

- La création de places en chantiers écoles

Document

Comment répondre ?

La procédure de candidature est entièrement dématérialisé, à noter que la date limite est fixée au 13/09/2022

Les candidatures et projets remplis doivent être déposés sur la plateforme "Démarches simplifiées" via le lien

Contact/ Renseignements


Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur