Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Appel à projets 2022 "Pour une offre médico-sociale adaptée aux personnes âgées et handicapées"

Date limite: 02/05/2022

Contexte/Objectifs

La Caisse Nationale de la Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) conduit une politique de soutien financier aux actions innovantes dans une visée de qualité des accompagnements et d’effectivité des droits des personnes âgées ou en situation de handicap. Elle a défini des critères d’éligibilité et d’évaluation des projets qui lui sont soumis pour demande de financement.

L’appel à projets blanc « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale et l’adaptation des réponses aux besoins des personnes » a pour objectif de soutenir :

  • des expérimentations visant à accompagner l’évolution et la transformation de l’offre médico-sociale par l’émergence de modèles d’action, de démarches ou de dispositifs innovants favorables à la qualité des accompagnements et à l’effectivité des droits des personnes concernées ;
  • des expérimentations intégrant systématiquement une démarche d’évaluation et de modélisation, permettant d’identifier les actions prometteuses ou probantes, et d’en diffuser les enseignements à des fins d’essaimage, notamment dans le cadre des publications, des évènements et de l’appui de la CNSA aux acteurs territoriaux ;
  • des expérimentations dans les règles habituelles de tarification ; n’appelant pas un financement au titre de la création, de la transformation et de l'extension d'établissements ou de services médico-sociaux soumises à autorisations.

Critères d'éligibilité

Tous les projets devront impérativement comprendre trois volets : 

  • un volet expérimentation : conception, test et mise en œuvre en routine d’une démarche ou d’un dispositif innovant ;
  • un volet modélisation organisationnelle et économique de la démarche ou du dispositif, dans une perspective de pérennisation et de diffusion ;
  • un volet évaluation, prenant la forme d’une évaluation externe et indépendante, réalisée par un prestataire externe ou une équipe de recherche. 

Documents

Consulter le guide pour la présentation d'un projet de demande de subvention. Le détail des critères de soutien financier à des actions innovantes et des modalités de dépôt des demandes est décrit dans le document présentant les instructions et conseils. 

Dépôt de dossier

Le dépôt des projets s'effectue de manière dématérialisée en ligne à partir du site de la CNSA. Pour cela il est nécessaire de créer un compte et de vous connecter à votre espace personnel 

https://galis-subventions.cnsa.fr 

Prendre connaissance de la procédure dans le document qui suit

A noter: L’appel à projets est ouvert du 4 février 2022 au 2 mai 2022 minuit (comité d’attribution en juillet 2022)

Contact/ Renseignement

Dans un premier temps à : 

  • regarder le replay du webinaire d’information qui s’est tenu le jeudi 10 mars ; 
  • consulter le power point de présentation « Instruction pour une demande de subvention » (à télécharger en bas de la page). 

Pour toute autre interrogation

Contactez la CNSA à l’adresse suivante : etudes-innovation@cnsa.fr

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars