Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - Ministère de la Transition énergétique - Préfecture de Région Guadeloupe

Appel à projets journée "Tous résilients face aux risques"

Date limite: 12/09/2022

Contexte

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques est mise en place par le Gouvernement et va être institutionnalisée. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

La journée "Tous résilients face aux risques" vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d'exercices pratiques et dans l'objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d'une catastrophe.

Elle a vocation à se déployer sur l'ensemble du territoire national, dans l'Hexagone et en Outre-Mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d'enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias.

Le Gouvernement lance un appel à projets pour labelliser les événements qui s’inscrivent dans le cadre de cette journée. Cet appel à projets ne vise pas à sélectionner les meilleurs projets mais ceux qui répondent aux objectifs de la journée et respectent les termes du règlement.

Objectifs

L’appel à projet vise à l’organisation sur l’ensemble du territoire national d’actions permettant de transmettre la connaissance des risques, de sensibiliser la population à la situation de crise : gestes réflexes, signification d’un signal d’alerte, évacuation… Ces actions peuvent prendre la forme d’un évènement de communication, de sensibilisation ou d’un exercice qui surviendront le 13 octobre.

Qui peut répondre ?

Tout un chacun peut y répondre! 

Qu'il s'agisse: de citoyens, d'entreprises, d'employeurs publics, d'élus et de collectivités territoriales, d'établissements d'enseignement, d'opérateurs publics, d'associations, d'experts et de spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, de médias…

Quels sont les risques naturels en Guadeloupe ?

Le département est concerné par divers risques: 

- le risque cyclonique, 

- le risque sismique,

- le risque tsunami, 

- le risque volcanique, 

- le risque inondation et glissement de terrain... 

(source: Préfecture de Région Guadeloupe )

Critères d'éligibilité

Le projets déposés devront être des projets départementaux, régionaux, territorial et prendre l'aspect d'un atelier, d'un exercice, d'un jeu, une conférence/ rencontre, une animation artistique, une visite de site, une immersion dans un environnement virtuel ou de projection d'images, etc.

Les actions développée devront répondre aux objectifs suivants:

  1. Développer la culture sur les risques naturels et technologiques,
  2. Se préparer à la survenance d'une catastrophe 
  3. Développer la résilience coolective aux catastrophes

Documents

Comment répondre ?

La procédure de candidature est dématérialisée,

Les candidats pourront déposer leur dossier jusqu'au lundi 12 Septembre 2022 à 12 heures (heure de Paris)

Via la plateforme Démarches simplifiées 

Pour plus de détails, consultez le cahier des charges de l'appels à projets


Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur