Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Archipel des Sciences

Fête de la Science 2023

Date limite: 30/06/2023

Fête de la Science 2023

Contexte/ Objectif

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d’octobre dans l'Hexagone et en novembre en Outre-mer. Cet événement du paysage de la culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites. C'est l'occasion pour des milliers de scientifiques et de passionnés pour se réunir et de partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent ainsi de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive : expériences, conférences, festivals, visites de laboratoires, de Fab labs, de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants…

En Guadeloupe, la Fête de la science est coordonnée par l'Archipel des Sciences sous l'égide de la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l'innovation (DRARI), du Conseil Régional et du Conseil Départemental.

Cette 32ème édition de la Fête de la Science, proposons d’organiser les activités autour de la thématique du Sport & Science. Cependant, la thématique nationale n'est pas exclusive.

Un village des Sciences sera organisé sur le Campus de l'Universite des Antilles à Fouillole du 21 au 23 novembre 2023

Qui peut répondre ?

Sont concernés par cet appel à projet:

Chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations, collectivités territoriales, etc.,

Critères d'éligibilité

La fête de la Science est l'occasion de présenter une animation originale qui contribue à positionner le public comme acteur et partie prenante. Les projets doivent se conformer aux " critères suivants: principe de gratuité, principe de validation et originalité...

Des sciences dites "dures" en passant par les sciences humaines toutes les disciplines et application peuvent être représentées.

Le thème national 2023 Sport et Science est l'occasion d'aborder les bénéfices de l'activité humaine sur la santé humaine, lesimpacts et enjeux socio économiques du sport, l'apport des sciences dans le recul des limites des performances sportives, le lien entre sport et environnement, la durabilité, l'insertion professionnelle et la lutte contre le handicap, le e-sport... La liste est non exhaustive mais il est à noter que la thématique nationale n'est pas exclusive.

Les projets peuvent prendre des formes très variées : expériences, animations, rencontres entre chercheur et public, débat, exposition, atelier scientifique, visite de laboratoire ou d’entreprise… Et se dérouler dans divers lieux : laboratoire et/ou ateliers scientifique, un lieu d’accueil ou un village des sciences,... Un projet peut aussi intégrer un parcours scientifique sur une thématique donnée à un moment dédié...

A noter qu'il sera demandé au porteurs de projets de:

  • définir des objectifs clairs de leur projet
  • définir un public cible
  • établir une planification des activités
  • etablir une planification des moyens et des ressources (humaines et matérielle),
  • rechercher des partenaires pour une action commune au besoin.

Les dépenses éligibles concernent le petit matériel et petites fournitures, peut concerner l'acquisition de matériel spécifique nécessaire pour la mise en oeuvre de l'action, sous la forme d'une demande d'aide avec la mention "Fête de la Science", le nom de la structure ainsi que la fourniture de devis...

Plus d'information dans le guide du porteur de projets en télé

Document

Comment participer ?

Tout porteur de projet qui souhaite participer à l’édition 2023 de la Fête de la science doit candidater à l’Appel à projets FDS2023.

Le porteur de projet peut se rapprocher de sa coordination départementale. En Guadeloupe c'est l'Archipel des Sciences qui effecte cette cordination.

La date limite pour répondre à cet appel à projet est fixé au 30 juin 2023

La procédure est dématérialisée, le porteur devra effectuer le dépôt de son projet via le formulaire de dépôt en ligne sur le site de l'Archipel des sciences

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur