Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Fédération des acteurs de l'exclusion/ Fondation JM. Bruneau

Le Fonds d'initiatives locales contre l'exclusion (FILE)

31/12/2022

Contexte/ Objectifs

Le FONDS INITIATIVES LOCALES CONTRE L’EXCLUSION (FILE) soutient les projets portés par les adhérents de la Fédération sur les thématiques “EMPLOI”, “HABITAT” et «MIGRANTS». Il est financé par la FONDATION JM BRUNEAU, Fondation sous égide de la Fondation de France.

Détails

Axe 1 transversal : actions qui favorisent l’accès aux droits des personnes et qui contribuent à la réduction de la fracture numérique

Axe 2 transversal : actions éducatives et socioculturelles et les actions favorisant la participation des personnes accompagnées et des salariés en insertion

Axe 3 Emploi :passerelles avec le monde de l’entreprise

Axe 4 Emploi : actions de formation des publics

Axe 5 Habitat: montage de projets et l’aide au démarrage de nouvelles structures ou services d’accueil et d’hébergement

Axe 6 Habitat : actions favorisant l’accueil, l’accompagnement et l’accès ou le maintien au logement des personnes sans-abri ou sortant d’hébergement

Axe 7 Migrants : répondre aux besoins urgents dans l’accueil et l’accompagnement des étrangers

La demande de subvention peut être formulée par un adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité à tout moment. Le comité de sélection des dossiers se réunira 3 à 4 fois dans l’année, généralement en avril, juin, septembre, selon les fonds disponibles.

Qui peut répondre ?

La demande de subvention peut être formulée par un adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité à tout moment. Les subventions seront prioritairement allouées à de nouveaux projets et à des associations n’ayant pas encore bénéficié de crédits dans le cadre du FILE.

Critères d'éligibilité

Les coûts pris en charge par le FILE sont ceux directement générés par le nouveau projet. Le FILE ne financera pas des moyens existants (exemple : temps de réunion des encadrants…), mais peut financer la mise à disposition d’un salarié sur un projet si ce détachement est compensé par une embauche ou l’augmentation d’un temps partiel, etc.

Les coûts qui peuvent être pris en charge sont les suivants :

– rémunération du personnel salarié affecté à l’action, d’un intervenant extérieur, etc., au prorata du nombre d’heures effectuées.

– consommables ou autres dépenses nécessaires à la réalisation de l’action : fournitures pédagogiques, petits équipements, matériaux etc.

– coûts indirects : frais administratifs, frais de fonctionnement (frais de structures, frais généraux…), frais de voyage et de missions liés à la réalisation de l’action.

– charges directes affectées à l’action

– Le FILE ne prend pas en charge l’achat de biens d’équipements lourds, ni les frais bancaires, etc.

Comment répondre ?

Le dépôt des dossiers de demande se fait par voie dématérialisée, en effet les dossiers de candidature doivent être déposés sur :

Date limite de réponse: 31/12/2022

Partager sur