Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Ministère des Solidarités et de la Santé et Ministère chargé des Sports

Maisons Sport Santé (lancement du 3° appel à projet)

Date limite :15/09/2021

Contexte

Mesure « phare » de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, qui a comme objectif que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d’une activité physique et sportive à son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée pour améliorer l’état de santé de la population. Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont publié le 05/07/2021 le cahier des charges du 3ème appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé.

Ces Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés..

Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d'une association, d'un hôpital d'un établissement sportif ou des plateformes digitales..

Quatre grands axes à tenir en compte pour respecter les objectifs de la Stratégie Nationale Sport-Santé :

  • Mettre à disposition du public l'information sur les offres existantes de pratiques d'activité physique et sportive (APS) et d'activité physique adaptée (APA), du territoire après avoir identifié les compétences mobilisables;
  • Sensibiliser, informer, conseiller sur les bienfaits de l'activité physique et/ou sportive et promouvoir un mode de vie actif et lutter contre la sédentarité...;
  • Permettre un accueil physique et/ou en distanciel afin qu'un programme sport-santé personnalisé puisse être défini et mobiliser (via une une plateforme numérique) les outils digitaux permettant d'expérimenter (de nouvelles approches pour mettre en réseau les professionnels, pratiquants et chercheurs;
  • Orienter les personnes vers les professionnels qualifiés pour évaluer leurs capacités physiques et élaborer un programme sport - santé personnalisé;
  • Orienter les personnes vers une activité adaptée à leurs besoins (type d'APS/APA, créneaux et lieux de pratique)

Qui peut répondre

La « Maison Sport-Santé » a pour but d’accueillir et d’orienter toutes les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité,

Avec une attention particulière portée:

  • aux personnes en situation de précarité socio-économique, aux personnes fortement sédentarisées, en situation de handicap ou au niveau d’autonomie limitée.
  • aux personnes porteuses de maladies chroniques ou en ALD disposant d’une prescription d’activité physique adaptée à leurs limitations fonctionnelles sont également des cibles privilégiées.

A noter que l’information des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville fera l’objet d’une attention spécifique.

Critères d'éligibilité

La « Maison Sport-Santé » peut être portée par des structures de nature juridique diverse, publiques ou privées, à but lucratif ou non.

La « Maison Sport-Santé » doit permettre d’animer un réseau d’acteurs pluri-professionnels et pluridisciplinaires afin de mobiliser les compétences nécessaires et de créer des partenariats entre les différents niveaux et acteurs du territoire. Ces partenariats peuvent être établis sur la base de conventionnements entre les acteurs.

Le cahier des charges note, parmi les différents acteurs possibles, les acteurs:

  • du champ sportif (associations, structures commerciales) et de l’activité physique adaptée (professionnels concernés) ;
  • du champ sanitaire (réseaux de santé et PTA ; professionnels de santé : médecins traitants, médecins spécialistes d’autres spécialités que la médecine générale, installés en ville ou exerçant à l’hôpital, masseurs- kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, infirmiers, pharmaciens…) ;
  • du champ social ;
  • du champ de l’observation et de l’évaluation ;
  • du champ de la formation ;
  • des collectivités locales au titre de leurs compétences respectives, par exemple dans le domaine de la santé, du social, du sport et de la politique de la ville pour les territoires concernés. Dans ce cas, une inscription ou une articulation de la maison sport-santé avec le contrat local de santé8, et le contrat de ville9, sera favorisée.
  • d’autres champs à préciser en fonction des spécificités et opportunités locales.

Plus de détail consulter le cahier des charges

Documents

Dépôt de dossier

Les dossiers de candidature doivent être transmis à maisonsportsante@sports.gouv.fr en version électronique en format Word et en Pdf et en format papier (dossier de 15 pages maximum) à l’adresse suivante :

PRNSSBE-CREPS VICHY – 2 Route de Charmeil, 03700 Bellerive-sur- Allier.

Date limite de dépôt de candidature :

  • 15 Septembre 2021 à 18h, heure de Paris.

Date de modification : 16 septembre 2021