Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Ministère Chargé de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes - Direction générale de la cohésion sociale

Promotion d'actions en faveur de l'égalité économique entre les femmes et les hommes

24/04/2022

Contexte/ Objectifs

En 2021, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes a lancé un premier appel à projets (AAP) afin de promouvoir des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes sur tout le territoire. Fort du succès de cet AAP qui a permis de récompenser des projets mettant en œuvre des actions de soutien à l’entrepreneuriat ; favorisant l’insertion professionnelle des femmes ; ou encore promouvant la mixité, le gouvernement propose un nouvel AAP pour l’année 2022 afin de poursuivre et d’amplifier la dynamique engagée.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse aux personnes morales à but non lucratif : associations régies par la loi de 1901, partenaires sociaux, fondations, établissements publics. Une personne physique unique doit être désignée comme coordinatrice du projet. Celle-ci sera le point de contact privilégié de l’administration et se chargera de la transmission de l'ensemble des éléments en lien avec le projet.

Critères d'éligibilité

Les dossiers présentés devront proposer des actions qui répondront aux trois objectifs suivants :

- Permettre à un plus grand nombre de femme d’accéder à une autonomie économique à travers des actions favorisant la sensibilisation à l’entrepreneuriat, ainsi que des actions de soutien à la création, à la reprise et à la croissance d’entreprises dirigées par des femmes.

- Permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement avec des actions visant à faciliter leur retour à l’emploi en agissant sur les freins spécifiques.

- Promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes et dans les métiers favorisant la transition écologique.

A noter

Les projets soutenus doivent être des projets régionaux et doivent faire l’objet de co-financements pour avoir un effet levier. Est entendu par « projets régionaux », tout projet déployé au minimum dans 2 départements de la région administrative concernée (excepté pour la Corse). Concernant les DROM (départements et régions d’outre-mer), les projets auront vocation à couvrir tout le territoire.

La demande de subvention déposée ne pourra être inférieure à 30 000 € et supérieure à 50 000 €.

Comment répondre ?

Le dépôt des dossiers de demande se fait par voie dématérialisée, en effet les dossiers de candidature doivent être déposés sur démarches-simplifiées.fr à l’adresse : 

Documents

Contact/ Renseignement

Ministère chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances

DGCS Service des droits des femmes et de l'Egalité entre les femmes et les hommes

14, avenue Duquesne - 75350 PARIS 07 SP

Pour poser une question:

Par courriel : DGCS-SDFE-B3@social.gouv.fr 

Par téléphone : 0101010101

Partager sur