Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Fondation de France

Se regarder et se parler autrement: Agir contre les discriminations

Date limite: 22/08/2023

Contexte/ Objectifs

Selon l'enquête Trajectoires et Origines 2 (2019-2020), Ined-Insee, 58 % des hommes et 32 % des femmes ont été discriminés en raison de leur origine, de leur couleur de peau ou de leur nationalité. 

A cet égard, les études montrent que les discriminations fondées sur l’origine restent massives en France et affectent le quotidien de millions de personnes. A cet effet, la Fondation de France souhaite contribuer à une meilleure connaissance de ces discriminations et au changement des regards et des représentations, s’engager aux côtés des acteurs qui luttent contre ce fléau et faciliter la coopération des différentes parties prenantes. C'est dans ce cadre qu'elle lance ce nouvel appelà projets dont le soutien est apporté sous frome d'une subvention annuelle ou pluriannuelle (jusqu'en 2025 au maximum).

Qui peut répondre ?

Les associations loi 1901.

Critères d'éligibilité

Les structures seront jugées sur leur capacité à :

  • comprendre les enjeux spécifiques liés aux discriminations fondées sur l’origine ;
  • rechercher des solutions profondes et durables pour diminuer les discriminations liées à l’origine à l’échelle d’un écosystème visé (changement des règles, des pratiques, des comportements, des mentalités) ;
  • travailler en coopération avec d’autres acteurs (acteurs associatifs, collectivités, pouvoirs publics, entreprises…) ;
  • capitaliser sur leurs bonnes pratiques et à les partager, à produire des analyses sur le changement qu’elle souhaite apporter.

A noter:

Les projets portés par des associations créées par des personnes concernées par les discriminations liées à l’origine, ainsi que les projets situés dans les Outre-mer et en dehors de l’Ile-de-France feront l’objet d’une attention particulière.

Comment répondre ?

L'envoi des candidatures est possible jusqu'au 22/08/2023

La procédure est dématérialisée et s'effectue par courriel, pour cela, contacter la Fondation de France par mail à l'adresse suivante: 

La demande doit comporter une présentation de la structure, ainsi qu’une présentation du projet de lutte contre les discriminations liées à l’origine. Le mail ne doit pas dépasser +/- 1000 caractères. Si le projet est retenu, il sera demandé de compléter un dossier de candidature pour le 22 août 2023.

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur