Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

COVID-19: Guides pratiques au quotidien pour mieux vivre le confinement

07/04/2020

 

visuelConfinement: Les experts du sommeil vous conseillent pour mieux dormir. Guide pour mieux dormir et garder le rythme en cette période tourmentée

Association française de psychiatrie biologique et de neuropsychopharmacologie (AFPBN)

avril 2020

5p.

Le confinement lié au Covid-19 entraîne d'importants bouleversements dans la vie de chacun tels qu'une absence de routines habituelles sociales, professionnelles, de loisirs, de la prise en charge des enfants, du couple, des proches et des activités partagées, etc... Dans ce contexte, les horloges internes ont beaucoup plus de mal à conserver des rythmes réguliers, et cela peut entrainer des symptômes désagréables tels que ceux ressentis lors d'un décalage horaire (trouble de l'appétit, de l'humeur, de l'énerge, etc). Ce réalisé par les professionnels de l'AFPBN s'adresse en premier lieux aux personnes souffrants d'un trouble de l'humeur dépressif ou bipolaire.

En téléchargement (au format pdf: 396 ko) sur le site de l'AFPBN

 

 

visuelLimiter les risques d’insomnie en période de confinement

Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV)

Mars 2020

Le maintien à domicile nous impose des changements de rythme de vie pouvant être préjudiciables à la qualité de notre sommeil. Le confinement peut en effet venir perturber le bon fonctionnement de notre horloge biologique. Or le sommeil est notamment impliqué dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire et est un allié face à l’épidémie du covid-19.

Les experts sommeil de l’INSV vous donne 10 recommandations à suivre pour limiter les risques d’insomnie et conserver une bonne hygiène du sommeil en cas de confinement.

En téléchargement (au format pdf: 260 ko) sur le site de l'INSV

 

 

visuelBIOULAC Stéphanie, MARUANI Anna, SCHRODER Carmen

Comment aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement ?

Association française de psychiatrie biologique et de neuropsychopharmacologie (AFPBN)

mars 2020

7p.

Le confinement à domicile peut entrainer ou augmenter des troubles du sommeil chez vos enfants. Ça n’est pas une fatalité, vous pouvez les aider !C’est d’autant plus important qu’un « bon » sommeil lui permettra de mieux faire face au stress et à l’anxiété ; en plus, il aidera à renforcer le bon fonctionnement de son système immunitaire. Voici quelques conseils simples et pratiques pour améliorer le rythme veille-sommeil de vos enfants, 24h/24:

En téléchargement (au format pdf: 209 ko) sur le site de l'AFPBN

 

 

 

visuelJULIA Chantal, HERCBERG Serge, VUILLEMIN Anne et al.

Alimentation, activité physique, les bons réflexes en période de confinement

Société française de santé publique (SFSP)

2020

4 p.

Ce document de la Société Française de Santé Publique  récapitule les bons réflexes à adopter en matière d’alimentation et d’activité physique durant la période de confinement.

 

En téléchargement (au format pdf) sur le site de la SFSP

 

 

visuelGuide des parents confinés : 50 astuces de pro

Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

mars, 2020

46p.

Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n’engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n’a pas de vocation médicale.

Consulter le document sur le site du Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

 

 

visuelRecueil de recommandations de bonnes pratiques d'hygiène à destination des consommateurs

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Ministère des Solidarités et de la Santé

2014

80p.

Ce guide a été élaboré par les services agro-alimentaires des 5 grandes Associations de consommateurs. Les ministères chargés de l’Agriculture (DGAL) de l’économie (DGCCRF) et de la santé (DGS) ont encouragé et soutenu ce travail. Il a été évalué par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et validé par les pouvoirs publics, le but du présent guide est d'informer, sensibiliser et éduquer le consommateur aux règles simples mais essentielles en matière d’hygiène et de consommation.

Il est composé de 13 fiches généralistes sur la préparation et la conservation des aliments et de 10 fiches « produits » (œufs, produits laitiers, viandes et charcuteries ...), et passe en revue les réflexes à adopter au quotidien tels que le lavage des mains, l’entretien des appareils ménagers, le rangement du réfrigérateur, les conseils spécifiques pour les personnes fragilisées et les enfants, la gestion de la conservation des aliments, etc

Méthodique dans son approche et clair dans sa présentation il est destiné à tous les consommateurs et a pour vocation de diffuser les bonnes pratiques d’hygiène permettre l’évolution des comportements individuels et limiter ainsi les risques sanitaires.

Consulter le document sur le site du ministère de l'agriculture

Date de modification : 2 juin 2021

Partager sur