Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Veille bibliographique alimentation, nutrition - 2022

Programme national nutrition santé 4: volet Outre-Mer

Couverture volet Outre-mer PNNS4

Le plan national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 fixe les objectifs, principes et orientations de la politique nutritionnelle. Les départements et régions d’Outre-mer font face à de fortes inégalités sociales en nutrition et une prévalence des maladies chroniques supérieure à l’hexagone (surpoids, obésité, diabète notamment). Pour répondre à ces enjeux, le PNNS prévoit d’« adapter des actions favorables à la santé dans le domaine de la nutrition aux spécificités des territoires ultramarins ». Ainsi, la Direction générale de la Santé a mandaté l’Institut de recherche pour le développement (IRD) afin de mener une expertise collective sur la nutrition en outre-mer avec pour objectif d’orienter les politiques publiques.

Sur la base des travaux d’expertise, le volet Outre-mer du PNNS 4, co-piloté par la Direction générale de la Santé et la Direction générale des Outre-mer, a été co-construit avec les acteurs impliqués dont les Agences régionales de santé (ARS) et préfectures ultramarines afin de mobiliser l’ensemble des acteurs et répondre aux spécificités de ces territoires.

Il concerne les 5 départements et régions d’Outre-mer : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte. Au final, les 24 recommandations de l’expertise formulent des propositions d’actions sur l’environnement alimentaire, physique et de soins, les actions en faveur des plus vulnérables et des recommandations d’études et de recherches.

Ce volet est composé d’une part d’actions transversales et d’autre part, d’actions spécifiques aux 5 territoires qui s’articulent autour de quatre grands axes :

- Favoriser l’accès durable des publics précaires à une alimentation favorable à la santé

- Améliorer l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé

- Mieux communiquer et sensibiliser

- Poursuivre les études et la recherche pour améliorer les connaissances

Mettre en pratique les grandes thématiques de l'éducation à l'alimentation et au goût

Eduscol

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

09/2022

[en ligne]

Cette page propose un ensemble de ressources pédagogiques ou informatives afin de se former et de faciliter la mise en œuvre d’actions et de projets d’éducation à l’alimentation auprès des élèves.

Alimentation, Villes et santé

Alimentation, Villes et santé Réseau Villes-Santé OMS

Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (RfVS-OMS)

05/2022

4 p.

L’alimentation est un déterminant majeur de la santé aux effets protecteurs ou délétères. Elle est influencée par de nombreux facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux. En effet, l’environnement, le milieu de vie, les revenus, le prix, la disponibilité des aliments, les goûts, les croyances et les traditions influencent les habitudes de consommation.

Guide du parcours de soins : surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent(e)

Guide du parcours de soins: surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent - HAS

Haute autorité de santé (HAS)

2022

150 p.

Ce guide décrit les soins, l’accompagnement et le suivi médical de l’enfant/l’adolescent(e) en situation de surpoids ou d’obésité. Il réaffirme l’importance d’un dépistage précoce couplé à une évaluation des habitudes de vie. Il détaille le rôle de chacun des professionnels impliqués dans le parcours, et revient sur les situations dans lesquelles ils peuvent être sollicités.

Dès le diagnostic et l'annonce du surpoids ou d’une obésité, la coordination entre les professionnels impliqués dans le parcours, la prévention de la stigmatisation, la communication avec les familles, la co-construction d’un projet de soins personnalisé sont autant d’enjeux au cœur de ce parcours.

PNNS et santé environnement : l’accord parfait

Territoires Nutrition n°2 - Février 2022

Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, IREPS Bourgogne-Franche-Comté

Territoires nutrition, n° 2, 02/2022, 

12 p.

L’environnement en promotion de la santé est une approche globale, qui décrit tout ce qui entoure les individus : la qualité des milieux, les activités humaines, les conditions de vie. Le spectre est large, qui va du local au planétaire... et vice-versa ! Ce nouveau numéro de "Territoires Nutrition" se consacre à la nutrition sous l'angle de la santé environnementale.

Aide alimentaire : une fréquentation accrue des centres de distribution dans les grandes villes les plus exposées à la pauvreté début 2021

Etudes et résultats n°1218 - 2022

Etudes et résultats n° 1218

02/2022

6 p.

Au printemps 2021, une majorité des centres de distribution d’aide alimentaire déclarent une augmentation de leur fréquentation – forte (dans 21 % des cas) ou modérée (36 %) – par rapport 

à la situation d’avant-crise sanitaire, d’après une enquête réalisée par l’Insee et la DREES.

La taille des centres apparaît comme le premier facteur de différenciation : ceux qui accueillent le plus de personnes sont également ceux qui signalent le plus fréquemment de fortes hausses

du nombre de bénéficiaires. Des disparités territoriales s’observent également : l’Île-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Outre-mer concentrent les plus fortes proportions 

(entre 31 % et 37 %) de sites de distribution témoignant des effets importants de la crise sanitaire. 

Dans ces régions, les centres implantés dans des unités urbaines très peuplées sont plus affectés que ceux des villes plus petites.

Les disparités sont aussi liées aux caractéristiques socio-économiques des territoires : dans les grandes unités urbaines exposées à la pauvreté et au chômage, les centres de distribution 

déclarent plus fréquemment une forte hausse de leur activité. Dans les territoires moins denses, ce contexte socio-économique, qu’il soit favorable ou non, apparaît moins différenciant.

Nutrition et petite enfance. Un guide pratique pour les professionnel.les

Nutrition et petite enfance Guide pratique pour aider les professionnels

IREPS Nouvelle-Aquitaine

2021

91 p.

Ce guide ressources a pour objectif d’alimenter et de pérenniser les dynamiques initiées par les accompagnements et de promouvoir les pratiques et les postures éducatives favorables à l’épanouissement des enfants au moment des repas. De façon plus large, il vise aussi à permettre aux professionnels de terrain et aux experts de la petite enfance d’être outillés sur la thématique de la nutrition.

Mieux manger et Bien bouger pour prendre soin de sa santé

CoActis Santé Association

2021

Cette bande dessinée en Facile à lire et à comprendre (FALC) vise à expliquer avec des dessins et des mots simples les bénéfices d’une alimentation saine et équilibrée, ainsi que d’une activité physique régulière

Diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus. Recommandation

Diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus

Haute autorité de santé (HAS), Fédération française de nutrition (FFN)

Novembre 2021

19 p.

La HAS et la Fédération française de nutrition (FFN) ont souhaité élaborer conjointement cette recommandation de bonne pratique dans le cadre d’une convention de partenariat. Cette recommandation s’inscrit dans la continuité des recommandations sur le diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte publiées n 2019 par la HAS et la FFN.Cette recommandation de bonne pratique actualisera les parties concernant le diagnostic de la dénutrition des recommandations concernant les personnes âgées de la HAS de 2007.

Campagne « En 2-2 » : des nouvelles recettes pour encourager les jeunes à mieux manger en cuisinant maison plus souvent

En 2-2 des recettes de fast food à faire chez soi

Santé publique France

2021

[en ligne]

Santé publique France lance la nouvelle édition de la campagne "En 2-2" avec 6 nouvelles recettes gourmandes, rapides, peu chères et faciles à préparer aux jeunes de 18 à 30 ans. Retrouvez en vidéos Hakim, Roman et Djimo qui ont relevé le défi.

Nouvelles recommandations pour la diversification alimentaire des enfants de moins de 3 ans : L’essentiel

Nouvelles recommandations pour la diversification alimentaire des enfants de moins de 3 ans

Santé publique France

2021

1 p.

Les connaissances scientifiques évoluant, Santé publique France a élaboré les nouvelles recommandations alimentaires pour les moins de 3 ans. Fondées sur les récents avis de l’Anses et du HCSP, elles ont été mises au point avec l’appui de professionnels de santé et de la petite enfance et ont fait l’objet de plusieurs études auprès de parents et de professionnels de santé. 

Etant au plus proche des familles dans la période de diversification alimentaire qui peut susciter beaucoup de questions, vous êtes un interlocuteur privilégié pour relayer ces recommandations auprès des parents et adapter les conseils à chaque enfant, chaque situation.

Pas à pas, votre enfant mange comme un grand Santé publique France

Pas à pas, votre enfant mange comme un grand

Santé publique France

2021

36 p.

Ce guide accompagne les parents dans la diversification alimentaire de leur enfant jusqu'à 3 ans, par des recommandations nutritionnelles mais aussi des conseils éducatifs pour s'adapter, communiquer avec lui et le conduire vers l'autonomie. Il contient également une affichette recto-verso synthétisant les différentes recommandations par tranches d'âge.

Les fruits et légumes au tableau ! Des pistes pédagogiques à consommer sans modération

Les fruits et légumes au tableau

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

2021

[en ligne].

Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de manger au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour pour être en bonne santé. Oui, mais comment, sans injonction, les faire apprécier aux enfants ? Comment leur donner envie d’y goûter ? Comment informer et inciter les élèves à consommer mieux et plus sainement ?

A compter de la rentrée scolaire 2021, Aprifel, l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes, et Réseau Canopé allient leurs compétences et proposent des pistes pédagogiques pour faire entrer – sans modération – l’éducation à l’alimentation dans la classe. Au menu : des conseils sur un site dédiéde nouvelles vidéos consacrées aux fruits et aux légumes sur Les fondamentauxune affiche à accrocher dans la salle de classe, à la cantine ou sous le préau d'un établissement, et surtout la possibilité de faire venir gratuitement un diététicien dans la classe. À l’occasion d’une séance d’une heure sur le petit déjeuner, les élèves apprendront, à partir de leurs pratiques alimentaires, comment composer ce repas capital pour une concentration optimale en classe.

Nutri’Pop s’installe au lycée !

La rentrée Nutri'Pop

Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy

Septembre 2021

Afin de poursuivre le processus initié au primaire et au collège, Nutri’POP s’étend désormais au lycée ! 

Très imprégné de l’éducation par les paires, le programme s’appuie désormais sur un groupe de jeunes lycéens qui seront accompagnés tout au long du processus pour la mise en place de leur propre projet de santé au sein de leur établissement pour l’amélioration de leur santé nutritionnelle. Enquête, quiz, animations, jeux, un beau programme pour cette année scolaire.

Le kit anti-couacs pour les pros

Le kit Anti-couacs pour les pros

COLARD Manon, MASROUBY Maurine, MILLOT Isabelle et al.

IREPS Bourgogne Franche-Comté

2020

61p.

Ce référentiel de bonnes pratiques en éducation nutritionnelle est destiné aux professionnels de la prévention et de la promotion de la santé. Après un préambule consacré aux principes généraux d'intervention en promotion de la santé, ce guide propose cinq chapitres.

  1. Repérez le terrain" avec les enjeux de santé publique liés à la nutrition, les repères pratiques et les politiques de santé
  2. Quels muscles solliciter ?" avec les axes stratégiques de la promotion de la santé, les déterminants de santé et les inégalités de santé
  3. Passez en cuisine" avec quelques pistes d'inspiration pour mener une action en promotion de la santé nutritionnelle (travail sur les représentations ou les compétences psychosociales, mise en place d'un environnement favorable, question de l'évaluation, etc.)
  4. Adaptez vos menus aux publics" ou comment personnaliser les projets en fonction des publics avec qui travailler (enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en situation de précarité, personnes en situation de handicap
  5. "Utilisez les ressources locales"

Le Nutri-Score, un étiquetage nutritionnel s’appuyant sur des bases scientifiques solides

QSP n°42-2021

JULIA Chantal, TOUVIER Mathilde et al.

Institut pour la recherche en santé publique (IReSP)

Question de santé publique

n° 42 - Juin 2021

8 p.

À la suite d’un processus de près de quatre ans, impliquant études scientifiques, expertise collective indépendante et débats poli-tiques, le Nutri-Score a été officiellement adopté en France comme le système d’information nutritionnelle simplifié national apposé en face avant des emballages alimentaires.

Nutri-Score part en campagne pour une meilleure information des consommateurs

Nutri-Score

Santé publique France

2021

Lancé en 2018, le Nutri-score est un système d'étiquetage nutritionnel qui a pour but de favoriser le choix de produits plus sains d'un point de vue nutritionnel par les consommateurs. Trois ans après son lancement, 53% des Français interrogés déclarent avoir été impactés dans leurs choix de produits et 51% trouvent qu’il est facile à comprendre. Afin de renforcer le recours à l’utilisation du logo lors de ses achats et d’en améliorer la compréhension, Santé publique France déploie à compter du 5 juillet une campagne d’information à destination du grand public qui sera à la fois visible sur les réseaux sociaux, en magasins et dans les établissements de santé.

Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité pour la Ligue contre l’Obésité

Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité

Odoxa, Ligue contre l'obésité

2021

39p.

L'obésité a continué à progresser ces dernières années en France et concerne désormais près d'un adulte sur six. Le surpoids quant à lui recule légèrement atteignant 30 % de la population, selon une nouvelle étude publiée par la Ligue contre l'obésité qui évalue aussi pour la première fois l'obésité infantile.

Bilan à mi-parcours du programme national nutrition santé 2019-2023

Ministère des solidarités et de la santé

05/2021

99 p.

Le 4ème Programme national nutrition santé (PNNS4) a été lancé en septembre 2019. Un bilan à mi-parcours vient d’être établi, avec pour objectif de valoriser les actions engagées pour la première année, d’identifier les actions restant à déployer et mettre en lumière les actions à renforcer notamment au vue de l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19. Son objectif est également de valoriser le déploiement du PNNS 4 en région et d’informer un large public.

Comportements alimentaires et déterminants de la prise de poids des adultes en France pendant le confinement lié à la Covid-19 : évolutions perçues

Comportements_alimentaires_determinants_prise_poids_adultes_Confinement_evo_percues_BEH_7_2021

DELAMAIRE Corinne, SARDA Barthélémy et al.

Santé publique France

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) Covid-19, n° 7

04/05/2021, 

pp. 02-11

Pour freiner la pandémie de Covid-19, un confinement strict a été institué en France du 17 mars au 11 mai 2020, bouleversant la vie quotidienne de la population. Dès le début du confinement, une enquête répétée de Santé publique France (enquête CoviPrev) a permis de suivre différents comportements de santé. Cet article présente l’évolution perçue des comportements alimentaires pendant le confinement et les détermi-nants de la prise de poids.

Habitudes alimentaires et activité physique des collégiens en 2018. Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances - EnCLASS 2018

Habitudes alimentaires et activité physique des collégiens  2018 - EnCLASS

ROCHEDY Amandine, EHLINGER Virginie, GODEAU Emmanuelle

Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

2020

10 p.

Environ 2 collégiens sur 10 (17,1%) ne prennent jamais de petit-déjeuner les jours de semaine, les filles étant davantage concernées que les garçons (20,6%contre 13,7%). Seulement la moitié des collégiens prennent un petit-déjeuner 7 jours sur 7. Si presque la moitié des collégiens (47,7%) consomme quotidiennement des fruits et/ou des légumes en 2018, cette proportion est en baisse depuis 2010: (55,7%en 2010). Seul un collégien sur 10 (11,1%) pratique une activité physique modérée quotidiennement (deux fois plus de garçons que de filles), sans modification significative depuis 2010. Près de 7 collégiens sur 10 pratiquent une activité sportive chaque jour ou plusieurs fois par semaine et la proportion faisant du sport chaque jour diminue avec l’avancée dans la scolarité. Cette pratique sportive intensive est plus fréquente chez les garçons.

Lignes directrices sur l’activité physique, la sédentarité et le sommeil chez les enfants de moins de 5 ans

Lignes directrices sur l'activité physique, la sédentarité et le sommeil chez les enfants de moins de 5 ans - OMS

Organisation mondiale de la santé (OMS)

2020

22 p.

L’inactivité physique est un des grands facteurs de risque de mortalité dans le monde et elle contribue à la hausse du surpoids et de l’obésité. La petite enfance est une période de développement physique et cognitif rapide où se forment les habitudes de l’enfant et où il est possible de changer et d’adapter les règles de vie de la famille. Pour respecter les recommandations relatives au temps d’activité physique quotidien, en particulier chez les enfants, il faut prendre en compte les besoins sur une durée globale de 24 heures, car la journée se compose de temps de sommeil, de sédentarité et d’activité d’intensité faible, modérée ou soutenue. Les présentes lignes directrices s’adressent principalement aux décideurs des ministères de la santé, de l’éducation et de l’action sociale des pays à revenu élevé comme des pays à revenu faible ou intermédiaire, aux personnes travaillant dans des organisations non gouvernementales et des services spécialisés dans le développement du jeune enfant, et aux professionnels qui guident et conseillent les personnes s’occupant d’enfants, tels que le personnel infirmier ou les médecins de famille ou de proximité, les pédiatres et les ergothérapeutes.

Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent. Nouvel état des lieux en France

Rapport ONAPS 2021

Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS)

2020

52 p.

Ce rapport, réalisé par un collectif national d'experts évalue au niveau national, la place donnée à l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité chez les plus jeunes. Il considère les principaux domaines d'action comme l'école, le rôle des fédérations sportives, l'impact de l'urbanisation et des collectivités, par exemple. Cet état des lieux de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et adolescents français permet d’identifier et de mettre en avant les facteurs influençant positivement ou négativement le développement de leur pratique. Des comparaisons utiles en Europe et au-delà, des initiatives régionales et nationales, des recommandations, des indicateurs pour souligner les disparités, les inégalités et les efforts à fournir. Cette nouvelle édition permet à la fois une analyse des progrès effectués depuis 2016 mais aussi une comparaison internationale. Elle met l'accent par ailleurs sur la période du confinement lié à l'épidémie de Covid-19.

Nutri-Score : Évolution de sa notoriété, sa perception et son impact sur les comportements d'achat déclarés entre 2018 et 2020

Nutri-Score ; évolution de sa notoriété, perception et impact sur les comportements d'achat 2018 - 2020

Sarda Barthélémy, Ducrot Pauline, Serry Anne-Juliette

Santé publique France, 

2020

11p.

En 2020, la notoriété du Nutri-Score a continué à croître pour atteindre 93%. Cette augmentation est due à l'apparition progressive du logo sur les emballages; Le Nutri-Score est cité spontanément par 18% des individus comme un critère qu'ils utilisent pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits (vs. 1% en avril 2018, +17 points); 90% des Français identifient bien que le Nutri-Score permet de qualifier la qualité nutritionnelle des produits; L'adhésion des consommateurs à la mesure, déjà très bonne en 2018 et en 2019, est restée stable voire s'est améliorée pour certains indicateurs en 2020. Près de 94% des Français ont déclaré être favorables à la présence du Nutri-Score sur les emballages. Une proportion similaire (89%) va plus loin en pensant que cette apposition devrait être obligatoire, En 2020, trois individus sur quatre ayant entendu parler ou vu le logo déclarent avoir acheté un produit sur lequel était apposé le Nutri-Score, un chiffre en forte augmentation depuis avril 2018 (+28 points entre avril 2018 et mai 2019 et +25 points entre mai 2019 et septembre 2020). De plus, une part de plus en plus importante de la population a déclaré avoir déjà changé au moins une de leurs habitudes d'achat grâce à la mesure (57% en 2020 contre 43% en 2019, soit +14 points)

Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0-36 mois et de 3-17 ans

Avis HCSP révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0-36 mois et de 3-17 ans

Haut conseil de la santé publique (HCSP)

14/10/2020

42 p.

Le HCSP actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les enfants de 0 à 36 mois et de 3 à 17 ans. Cet avis comporte des repères chiffrés pour les différents groupes alimentaires en cohérence avec l’avis élaboré pour les adultes, mais aussi des recommandations générales concernant l’équilibre alimentaire global de l’enfant ainsi que les enjeux spécifiques aux différents âges de l’enfant.

Analyse du système alimentaire guadeloupéen : Rapport complet

Diagnostic du système alimentaire Guadeloupéen

CREIGNOU Camille 

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

12/2020

93p.

Initiée à la demande de la direction régionale (DR) de Guadeloupe de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), la présente étude se propose de questionner le système alimentaire de la Guadeloupe et d'en comprendre les principales tendances et enjeux afin d'établir des recommandations quant au positionnement de l'ADEME sur le sujet de l'alimentation durable en Guadeloupe. Parallèlement, ce travail alimente un diagnostic alimentaire effectué à l'échelle du territoire encore appelé DIAG'Alim. Ce diagnostic est porté par la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL), la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF), la DR de l'ADEME, le Conseil départemental, l'Université des Antilles (UA et l'Agence Régionale de la santé (ARS).

Sur la base d'entretiens qualitatifs réalisé avec différents acteurs du système alimentaire, l'étude présente une photographie du système alimentaire guadeloupéen et tente de formuler un plan d’actions concerté afin d’en renforcer la durabilité et la résilience.

A chaque repas, le duo de légume et féculent est un pari gagnant !

A chaque repas, le duo légume et féculent est un pari gagnant !

Cette affiche représentant une épreuve d'athlétisme avec un public de supporteurs en arrière-plan, complète les recommandations de santé pour la consommation de légumes et de féculents en s'appuyant des pratiques alimentaires locales. En effet, le message de santé prôné est d'associer légumes et féculents à chaque repas pour un " pari gagnant ! ".
Ce support vise notamment à clarifier les représentations du public sur les aliments des groupes légumes et féculents et la nécessité de les associer pour respecter les recommandations de santé. Les utilisateurs de l'affiche pourront être en capacité :

- d'identifier les légumes dans le gradin légumes, situé derrière l'aubergine en premier plan,
- d'Identifier les féculents dans les gradins féculents, situés derrière l'igname en premier plan,
- de comprendre le message de santé énoncé dans le slogan de l'affiche.

Avis de l'ANSES relatif à l’évaluation des risques liés aux niveaux d’activité physique et de sédentarité des enfants et des adolescents

Avis ANSES évaluation des risques liés au niveau d'activité physique et à la sédentarité des enfants et des adolescents

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

2020

53 p.

L’Anses s’est autosaisie le 29 mars 2017 pour une évaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l’inactivité physique des enfants et adolescents. Le résultat de cette expertise montre que les deux tiers des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Or, les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte. L’Anses alerte donc aujourd’hui les pouvoirs publics sur la nécessité de promouvoir et renforcer l’activité physique dès l’adolescence.

Expérimentation du menu végétarien en restauration scolaire : livret de recettes

Livret recettes expérimentation menu végétarien 2020

Ministère de l'agriculture

2020

38 p.

Ce livret propose une sélection de recettes conformes aux repères nutritionnels, mettant à l'honneur les légumes secs et testées en conditions réelles pour s'assurer de leur simplicité de préparation et de leur succès auprès des élèves.