Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Revue documentaire - décembre 2019

Mise à jour 15/01/2020

Politique de santé, Education & promotion santé: généralités

  

 

Documents, Rapports & articles

 

 

 

 

Visuel

Comment mettre en œuvre des actions de santé publique ?

FémasIF

11/2019

39 p. 

Ce guide s'adresse aux Maisons de santé pluriprofessionnelles et équipes de soins primaires

En téléchargement (au format pdf: 3,4 Mo) sur le site FémasIF

 

VisuelEcole, promotion de la santé et territoires : l’école, un territoire pour la promotion de la santé ? Dossier ressources, Fabrique Territoires Santé, décembre 2019, 90 p. 

Fabrique Territoires Santé consacre un Dossier ressources aux actions de prévention et promotion de la santé dans ou en partenariat avec les établissements scolaires, en s’interrogeant sur l’inscription des écoles dans leur territoire et dans un réseau local d’acteurs de santé. Les établissements scolaires ont-ils une approche territoriale ? Quelle est la nature des partenariats entre le monde éducatif et le monde de la promotion de la santé ? Les démarches territoriales de santé intègrent-elles les établissements scolaires comme des partenaires et opérateurs d’une politique coordonnée de promotion de la santé ?
Elaboré à partir d’une analyse documentaire et d’une capitalisation d’actions (suite à un appel à contributions diffusé début 2019 auprès des porteurs et partenaires de démarches territoriales de santé), ce Dossier ressources propose un état des lieux des enjeux et des politiques publiques ; ainsi que plus de 40 actions locales, notamment en quartier politique de la ville, illustrant un large pan de la promotion de la santé à l’école.

 

En téléchargement (au format pdf: 4 Mo) sur le site de la Fabrique Territoires de Santé

 

  

VisuelL’évaluation en 7 étapes. Guide pratique pour l’évaluation des actions santé et social

Ireps Auvergne-Rhône-Alpes, ORS Auvergne-Rhône-Alpes, Emergence Auvergne-Rhône-Alpes

Novembre 2019,  

50 p.

Ce support réalisé par l'Ireps et l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes, a pour objectif de vous guider en pratique dans les étapes d’une évaluation d’action dans le domaine de la santé ou du secteur social. Sur le fond de la démarche, il s’agit de vous fournir des repères permettant de vous interroger sur votre action en vous aidant à formaliser vos pratiques d’évaluation.

En téléchargement (au format pdf: 730 ko) sur le site dédié

 

 

Le temps: contrainte à gérer... ressource à vivre ! Ireps Bretagne - Horizon pluriel n°36, déc. 2019  

 

 

TROMPETTE Justine

Complexité des interventions en santé publique et en promotion de la santé : exploration de son appréhension par les chercheurs et par les acteurs de terrain

Thèse

Université de Lorraine

2019

303 p. 

 

 

GAUTHIER Annie, HOULE Valérie, ROY Mathieu (et al.)

Repenser l’action sur les normes sociales pour favoriser la santé et le bien-être

INSPQ

Janvier 2020

15 p.

 

 

Outils/ Sitographie

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Thématiques de santé

  

  • En revues, articles, dossiers 


  • Alimentation, activité physique

 

 

 

 

 

 

Outils/Sitographie

 

 

visuelSanté.fr, un nouveau site internet pour les citoyens - Ministère des Solidarités et de la Santé (01/2019)

Le site internet Santé.fr est désormais déployé en région Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Ce nouveau moteur de recherche proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé, les agences et autorités publiques permet aux usagers de prendre les bonnes décisions sur leur santé ou celle de leurs proches.

En ligne

 

 

 

 

visuelGEODES, L’observatoire cartographique de Santé publique France – Santé publique France 

A qui s’adresse Géodes ? : Géodes est ouvert à tous, professionnels de santé, grand public. Aucune authentification n’est requise. Que peut-on faire avec Géodes ? Géodes permet de visualiser des indicateurs sous forme de cartes géographiques, de tableaux et de synthèses. Ces éléments peuvent être imprimés et téléchargés (cartes, tableaux, graphiques de la synthèse). [Résumé éditeur] 

En ligne

 

 

 

Etudes et données régionales en santé publique

 

Agence Régionale de Santé (ARS) Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy 

 

  • visuelStratégie régionale de santé - Adoption du Projet Régional de Santé II (2018 - 2023). ARS Guadeloupe, Saint-Martin Saint-Barthélemy (09/04/2019) 

Le PRS de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a été arrêté par la Directrice Générale de l’agence de santé pour une durée de 10 ans pour le COS et de 5 ans, pour le SRS et le PRAPS.

En ligne sur le site de l'Agence de Santé

 

 

 

 

Observatoire régional de la santé de Guadeloupe (ORSaG)

 

CORNELY, Vanessa

visuelConditions d'adoption des méthodes de prévention contre les maladies vectorielles (Dengue, chikungunya, zika) : Principaux résultats [Etude / Rapport]. - Baie-Mahault : Observatoire de la santé de la Guadeloupe (ORSaG), IPSOS Antilles, 10/2018. - 67 p.

L'objectif principal de cette étude: identifier les conditions d'adoption des méthodes de prévention contre les arboviroses: dengue, chikungunya et zika.
Objectif secondaire : 1- Comprendre les motivations des choix privilégiés par la population pour se protéger des moustiques afin de déceler les causes du désintérêt relatif pour les consignes de prévention diffusées par les autorités sanitaires; 2- Cerner les freins psychologiques ou ignorances à réduire pour favoriser des comportements de prévention plus actifs qu'aujourd'hui des guadeloupéens; 3- identifier les leviers et solutions destinés à dépasser les facteurs qui perturbent l'implication des ménages pour favoriser leur inscription dans une lutte satisfaisante pour se prémunir contre le risque de contracter les arboviroses.

 

 En ligne sur le site de l'ORSaG

 

visuelLECLERC Céline; CORNELY Vanessa

Prévention de la leptospirose en Guadeloupe, freins et leviers : Rapport final [Etude / Rapport].- Baie-Mahault : Observatoire de la santé de la Guadeloupe (ORSaG), 07/2018.- 67 p.

Initié en janvier 2014, un projet collaboratif visant à améliorer le contrôle des maladies infectieuses humaines, animales et végétales a été développé en Guadeloupe. Ce projet, nommé Malin, associe l'ensemble des institutions européennes impliquées dans la compréhension, le suivi et le contrôle de la maladie. 
Dans ce cadre, l'Observatoire régional de la santé de Guadeloupe a été sollicité pour mesurer les freins et les leviers permettant de prévenir l'émergence  et la dispersion des maladies vectorielles, notamment la leptospirose...
Tels sont donc les objectifs de cette étude:
- identifier les problématiques de la région Guadeloupe
- identifier les freins à la prévention au regard des différentes dimensions: vaccination,dératisation , protection des personnes, gestion des déchets, degré de sensibilisation et de connaissance de la maladie... 
  - repérer les conditions permettant de réduire le risque et de contrôler la maladie.

 

 

 

Santé Publique France

 

  • Données de mortalité toutes causes confondues - Guadeloupe. ARS Guadeloupe, Saint-Martin Saint-Barthélemy (06/08/2019)
  • Conduites suicidaires. Bulletin de santé publique Guadeloupe, mars 2019, 21p. En téléchargement sur le site Santé publique France (23/04/2019)
  • Vaccination. Bulletin de santé publique, avril 2019, 16p. En téléchargement sur le site Santé publique France (18 avril 2019)
  • Tabac. Bulletin de santé publique Guadeloupe, février 2019, 22p. En téléchargement sur le site Santé publique France(19/02/2019)
 

Etablissements de santé/Professions de santé/ Pratiques professionnelles

 

  • Rapport d'information fait au nom de la délégation aux outre-mer sur la situation des CHU de la Guadeloupe et de La Réunion / LORION David, SERVA Olivier ; FRANCE. Assemblée nationale. Délégation aux outre-mer. – Ed. : Assemblée nationale ; sept. 2019. - 30 p.

 

 

Inégalités sociales de santé

 

 

Population/ Accès aux soins/ Santé globale

 

 

 

 

 

  Site Internet/outils


 

 

Cancer

 

 

 

Compétences psychosociales

 

En revues, articles, dossiers 

 

Compétences psychosociales et gestion des émotions: dossier thématique. CODEPS des Bouches-du-Rhône, décembre 2017. En téléchargement (au format pdf: 911 ko) sur le site du CODEPS 13 [Mise à jour 11/09/2018]

 

Outils/Sitographie

 

Dix compétences psychosociales dans une capsule [Vidéo]. Ireps Bretagne: Pôle ressources en promotion de la santé, juillet 2018. 6 min. En ligne sur Youtube (13/07/2018)

 

Information sexuelle, contraception/ IST - VIH-Sida

 

En revues, articles, dossiers

 


 Site Internet/outils

 

 

Pathologie

 

VisuelAutisme. Un trouble aux multiples facettes - Le Magazine de l'INSERM n°45 - janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

Environnement et santé

 

En revues, articles, dossiers 

 


  • Avis relatif à la liste des indicateurs de résultats et d’impact de la stratégie nationale de santé 2018-2022. Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), (27/02/2019)

  • Précarité et santé-environnement : Lutter localement contre les inégalités environnementales de santé. Dossier ressources. Fabrique Territoires Santé, 2019/02, 82 p.

  • Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé – État des lieux des connaissances et recommandations pour asseoir des politiques publiques pour un habitat sain. Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), (31/01/2019)

  • 4ème plan national santé environnement : « Mon environnement, ma santé » et consultation publique sur le projet de nouvelle stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Ministère des Solidarités et de la Santé, 17/01/2019 

 

Outils/Sitographie

 

 

 

 

Education thérapeutique du patient/ Maladies chroniques

 


 

Site Internet/outils

 

  • Education thérapeutiques du patient. Capsules vidéos. Ireps Pays-de-La-Loire, septembre 2018

Comment mettre en oeuvre l'ETP en pôle de santé ?
Éducation thérapeutique du patient : bénéfices pour les professionnels et les patients
L'éducation thérapeutique du patient : ses enjeux, ses acteurs

 

 

 

 

Conduites addictives

 

Articles, dossiers

 


 

 Site Internet/outils

 

 

 

Colloques/ Formations

A noter:

Ireps Guadeloupe


Au niveau national

Novembre

 

Décembre

 


Janvier

Date de modification : 2 juin 2021