Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Focus - Journée mondiale de lutte contre le sida

01/12/2022

  • millions de personnes vivant avec le VIH fin 2021 (source : rapport annuel Onusida 2021)
  • millions de nouvelles infections
  • décès du fait d'une maladie opportuniste liée au sida

La Journée mondiale de lutte contre le sida est une journée internationale consacrée à la sensibilisation à la pandémie du VIH/sida. Elle est organisée chaque 1er décembre, et constitue l'occasion de faire preuve de solidarité et de soutien envers les millions de personnes vivant avec le VIH. 

Le thème choisi par l’ONUSIDA pour cette année "Poussons pour l’égalité" rappelle que le VIH prospère là où persistent les inégalités. Elle s'inscrit dans la nouvelle stratégie mondiale de l'Onusida 2021-2026 qui a pour objectif de mettre fin aux inégalités, pour mettre fin à l'épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d'ici à 2030. 

Cette stratégie se focalise sur les personnes et vise à rallier l'ensemble des communautés et des partenaires autour et au-delà de la riposte VIH afin d'agir en priorité pour transformer les résultats sur la santé et l'existence des personnes vivant et touchées par le VIH.

Les trois piliers de la stratégie : 

  1. maximiser un accès équitable et égal à des services anti-VIH complets mettant l’accent sur les personnes, 
  2. supprimer les barrières juridiques et sociétales afin d’atteindre les objectifs du VIH et 
  3. financer totalement et durablement les ripostes au VIH et les intégrer aux systèmes de santé, de protection sociale et aux situations humanitaires.

A noter 

Source: rapport Onusida 2022

À l’échelle nationale

Points clés

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, Santé publique France rappelle l’importance du dépistage pour un diagnostic précoce du VIH et un accès aux traitements antirétroviraux dont l’effet préventif a un impact direct sur la dynamique de l’épidémie.

Une personne séropositive traitée ne peut plus transmettre le VIH. Les premières observations en faveur du traitement comme outil de prévention (ou TASP en anglais pour Treatment as Prevention) datent de janvier 2008... Cette observation a été par la suite confirmée par de nombreuses études qui ont suivi des centaines de couples dont l’un des membres était porteur du VIH et qui avaient des rapports sexuels sans préservatif pendant des mois. Il y a eu 0 contamination. Ces études ont donc démontré qu’avec une charge virale indétectable, le risque de transmission est nul.

Avoir une “charge virale indétectable” signifie que la présence du virus dans son sang est minimale (inférieure à 50 copies par millilitre de sang). Pour y parvenir, il faut prendre son traitement tous les jours. Une charge virale indétectable permet de ne pas transmettre le virus à son ou ses partenaires sexuels, et d’avoir des enfants sans crainte de leur transmettre le virus.

Aujourd’hui l’espérance de vie pour une personne vivant avec le VIH est sensiblement la même que pour une personne séronégative. Toutefois, l'infection au VIH peut exposer à certaines carences et augmenter le risque de développer certaines maladies. Il est donc conseillé de faire attention à son hygiène de vie, en particulier de limiter l’alcool et le tabac, de surveiller son alimentation ou de pratiquer une activité sportive régulière.

Les données de surveillance du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes en France publiées dans le BEH n°24-25 du 29/11/2022, montrent une hausse des recours au dépistage en 2021 par rapport à 2020, mais un niveau encore inférieur pour le VIH au niveau observé avant l’épidémie de COVID-19. Comme le note Santé publique France, la crise sanitaire de la Covid-19 a freiné l'accès à l'offre de soins dédiée, accru les inégalités et constitue une perte de chance en terme de prise en charge individuelle, et un risque de transmission du VIH aux partenaires avant la mise sous traitement antirétroviral.

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Santé publique France va rediffuser la campagne « Vivre avec le VIH, c'est vivre ».

Santé publique France

La campagne repose sur cinq visuels mettant en scène une diversité de populations, et des témoignages vidéos de personnes vivant avec le VIH.

La campagne s'adresse au grand public, aux populations prioritaires (les HSH, les migrants d'Afrique subsaharienne), ainsi qu'aux personnes séropositives. Elle est complétée par des partenariats permettant de diffuser les messages de la campagne aux professionnels de santé (médecins généralistes, dentistes, gynécologues).

Le dispositif, visible à partir du 20 novembre, comprend :

  • de l'affichage : - en extérieur pour toucher l'ensemble de la population (abribus, vitrines); - dans les commerces de proximité
  • des annonces presse dans la presse généraliste et communautaire,
  • des bannières digitales et des teasers vidéos.

Campagne vivre avec le VIH - SpF 2020

Dispositifs de prévention en ligne

Le site propose de nombreux conseils et renseignements pour aider les jeunes à faire leurs premiers pas dans la sexualité. Il apporte des informations concrètes, adaptées aux filles et aux garçons, sur la contraception (pilule, implant, contraception d’urgence…), sur la sexologie (spécial première fois, comprendre le corps de l’autre, la sexualité et la loi…), sur les IST et le VIH (modes de transmission, dépistage, traitement…).


QuestionSexualite.fr est le portail dédié à la sexualité. Grâce à des contenus simples, détaillés et validés par des experts, il permet de trouver les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'anatomie, les pratiques, la grossesse, les IST ou encore les discriminations liées à la sexualité.


Ce site est destiné au grand public, aux professionnels de santé et, de manière générale, à toute personne recherchant, dans le cadre de ses activités professionnelles ou à titre personnel, des informations sur la prévention du VIH et des IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.


Rapport Onusida 2022

Visuel rapport Onusida 2022

BEH n°24-25 novembre 2022: Prévention et dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre)

BEH n°24-25 novembre 2022: Prévention et dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre)

En Guadeloupe

COREVIH 971

Pour connaître les dernières données relatives à l'épidémiologie et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH ainsi que la liste des évènements autour de la Journée mondiale en Guadeloupe.

Consulter la page du COREVIH Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy

Ressources thématiques