Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Journée internationale pour l'élimination de la violences à l'égard des femmes

25/11/2021

Une omniprésence dévastatrice : une femme sur trois dans le monde est victime de violence

Source: Organisation mondiale de la Santé (OMS)

La violence à l’encontre des femmes, qu’elle soit le fait d’un partenaire intime ou de nature sexuelle, est un grand problème de santé publique et une violation majeure des droits de la femme. 

D'après l'OMS , au cours de sa vie, une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle de la part d’un partenaire intime ou de violence sexuelle de la part de quelqu'un d'autre que son partenaire – soit environ 736 millions de femmes, un nombre qui est resté en grande partie inchangé au cours de la dernière décennie.

En période de crise, les chiffres augmentent, comme on a pu le constater pendant la pandémie de COVID-19 et les récents conflits, crises humanitaires et catastrophes climatiques. Un nouveau rapport d’ONU Femmes , basé sur des données provenant de 13 pays depuis l’apparition de la pandémie, montre que deux femmes sur trois ont déclaré qu’elles, ou une femme qu’elles connaissaient, avaient subi une forme de violence et qu’elles étaient plus susceptibles de faire face à l’insécurité alimentaire. Seulement une femme sur dix a indiqué que les survivantes s’adresseraient à la police pour obtenir de l’aide.

Focus
OnuFemmes

Campagne Orangez le monde sur les réseaux sociaux !

Utiliser les éléments du kit ONU Femmes pour les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #Orangezlemonde,#16Jours et #GénérationEgalité.

 

Actualité nationale 

Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple 2020 - Délégation aux Victimes/ Ministère de l'intérieur, 02/08/2021 - 30p.

En 2020, 125 morts violentes au sein du couple ont été recensées par les services de police et unités de gendarmerie, contre 173 l’année précédente (48 victimes en moins, soit -28 %). 

A noter qu'en Outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Polynésie française enregistrent 2 victimes chacune...

Consulter le document en téléchargement (au format pdf: 1,46 Mo) sur le site du ministère de l'intérieur  

 

Infographie
Infographie

En Guadeloupe

Préfet de la Région Guadeloupe
AAP CPCA

A noter:

Création de 12 nouveaux centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) . Actualité site Internet de la Préfecture de Région Guadeloupe - 28/06/2021 


Actualité

Violences sur les mineurs au sein de la famille [note de synthèse]

Paris: Institut national des Etudes Démographiques (INED)

Novembre 2021

En téléchargement (au format pdf: 229 ko) 

Enquête VIRAGE - Réunion - Guadeloupe - Martinique
Synthèse enquête Virage Guadeloupe

Pour rappel:

Les enquêtes de l'INED: Virage Outre-mer. Synthèse des premiers résultats de l’enquête sur les violences envers les femmes dans les espaces publics, au travail et dans les couples en Guadeloupe.

Paris: Institut national d'Etudes Démographiques (INED),

novembre 2019,

16p.

En téléchargement (au format pdf: 602,04 ko) 

Plateforme Internet et numéros utiles

gouvernement
gouvernement
Plateforme Internet
Plateforme Internet

Dispositifs Guadeloupe

Carte interactive - femmes victimes de violence : où trouver de l'aide ? Observatoire Féminin de la Fédération Féminine d'organisation et de Revalorisation culturelle, Economique et Sociale (FORCES)

Sélection d'associations et structures ressources

visuel

GUADAV-FRANCE VICTIMES 971

visuel

Visuel

undefined