Ireps971


Sites et adresses ressources

Au niveau local
DrdfeDélégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité de la Guadeloupe (DRDFE)

La Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité cherche à promouvoir l'égalité entre hommes et femmes dans l'accès au travail, les rémunérations, faciliter les rythmes de vie des femmes et aussi de lutter contre toute force de violence envers les femmes.
Adresse: Préfecture de Région - Palais d'Orléans - rue Lardenoy
97109 Basse-Terre
Téléphone: 05 90 99 26 14 - Fax : 05 90 99 26 11
Courriel: helene.marie-angelique@guadeloupe.pref.gouv.fr
Direccte GpeDirection régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi  (DIRECCTE)

La Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi regroupe en une administration régionale unique 8 directions ou services de l’Etat, issus du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, et du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique
Bisdary Gourbeyre - BP 647
97109 BASSE TERRE
Tél. 0590.80.50.50
Fax. 0590.80.50.00
http://guadeloupe.direccte.gouv.fr/

CPEFConseil Général de la Guadeloupe: SDPM/ Direction de l'Enfance, de la Famille & de la Jeunesse. Liste Centres de Planification ou d’Education Familiale (C.P.E.F.) de Guadeloupe. Basse-Terre: Conseil Général de la Guadeloupe (décembre 2011)


Liste des Centres de Planification ou d’Education Familiale (C.P.E.F.) de Guadeloupe:
- Consultations de PMI dans les  CLASS (Centres Locaux d’Action de Santé et Solidarité) du Conseil Général de la Guadeloupe
- Consultations de PMI dans les Hôpitaux
- Consultations de l'Association la Maternité Consciente de Guadeloupe

Consulter la liste des CPEF sur le site Internet du Conseil départemental

Les centres de Planification ou d’Education Familiale (CPEF) sont liés au Conseil Général soit :
-soit de façon directe avec les CPEF assurés par la PMI (dont c’est une des missions avec en particulier, en relation avec la journée du 8 mars, le suivi des femmes enceintes),
- soit de façon indirecte par voie de convention comme pour la Maternité consciente (association loi 1901) et les hôpitaux (CHBT et Hôpital rural de Capesterre-BE)


Forces Association F.O.R.C.E.S (Fédération féminine d’Organisation et de Revalorisation Culturelle Economique et Sociale)

Adresse : 216, Rés les collinettes - Grand Camp - 97142 Les Abymes 
Telephone : 0590 48 10 46
http://federation-forces.com/
Courriel: forces3@wanadoo.fr

La Fédération féminine d’Organisation et de Revalorisation Culturelle Economique et Sociale, F.O.R.C.E.S., a été créée en 2000 par un groupe de femmes d’horizon divers sous l’égide de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité. Actuellement, FORCES compte parmi ses membres une vingtaine d’associations féminines et mixtes.

Les actions menées par FORCES répondent aux 5 objectifs ci-dessous :
- Faire appliquer le principe de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes,
- Contribuer à la redéfinition des rôles au sein de la famille -Impulser l’implication des femmes dans l’économie
- Dénoncer et combattre toute forme de violence envers les enfants, les femmes et les hommes -Marier les cultures du bassin caribéen dans un souci de développement personnel et territorial La Fédération féminine d’Organisation et de Revalorisation Culturelle Economique et Sociale,

Dans le cadre de ses actions, l'association FORCES gère et/ou héberge un certain nombre de dispositifs:

PIFLe Point Info famille
Ce Point Info Famille a pour objectif de favoriser l’accès de tous à l’information et de simplifier les démarches dans tous les domaines de la vie quotidienne et des droits: 
05 90 22 25 70


REAAPLe REAAP - Réseau d'Ecoute, d'appuis et d'accompagnement des Parents
Ce réseau contribue, par la mise en réseau des acteurs et le soutien des initiatives d'échanges entre parents, à reconnaitre et conforter les parents dans leur rôle éducatif.

Observatoire femmesL'Observatoire Féminin
Un outil de veille de la situation féminine et d'analyse de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. 05 90 68 85 30
Initiativ eco
Association Initiativ'Eco
Depuis 1998, Association Initiative Eco est active sur le terrain de l’Insertion Economique  et Social des personnes en situation de détresse morale, sociale, économique et psychologique. L’objectif de l’Association est de guider les bénéficiaires dans leurs démarches d’insertion sociale et de les accompagner dans la réalisation de leur projet professionnel et plus particulièrement lorsque celui-ci implique la création d’activité.
Son positionnement s'effectue sur des missions de Service Public et des grandes « Causes Nationales » : aide aux victimes de violences conjugales ; accueil et accompagnement des publics en difficulté d’insertion ; sensibilisation et formation à la création d’activité ; participation aux projets de la Haute Autorité de Lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde)…
L'association gère le service téléphonique d'écoute « Soutien aux femmes victimes de violences, Prévention santé & VIH ainsi que Soutien psychologique aux parents et adolescents » doté d'un numéro vert: 0 800 39 19 19

Téléphone : 0590 81 80 88
Fax : 0590 81 83 02
Courriel : i.association1@ool.fr
Adresse: INITIATIVE’ECO « Kaz’ Initiative »
5, Cité Casse Résidence Saint-Hyacinthe
97100 BASSE-TERRE
 
CIDFFCentre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

Le CIDFF informe, oriente et accom­paet le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l’accès au droit ; de la lutte contre les violences sexistes ; du soutien à la parentalité ; de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise ; de la sexualité et de la santé.
Appt 311
Tour Micquel 3
97171 Pointe-à-Pitre CEDEX
Téléphone/Fax 05 90 82 52 92
05 90 82 00 73
cidf.gpe@wanadoo.fr
Attitudes_mediationsAssociation attitudes et médiations 

L’association Attitudes Médiations est la seule structure conventionnée par le comité départemental de la Guadeloupe.
Cette association est née en 1999, à l’initiative de professionnels du Social et du Droit, confrontés dans leur pratique à l’insuffisance des solutions proposées dans les conflits familiaux après rupture. Attitudes Médiations gère un service de médiation familiale, un espace rencontre pour le maintien, la prise ou la reprise d’une relation entre parents et enfants et mène des programmes de médiations scolaires dans les établissements du département.
Adresse: 15, rue Victor Hugo – 97110 Pointe-à-Pitre
Tél. : 05 90 83 23 04 – 06 90 37 25 37
Email : attitudes.mediations@orange.fr

Planning

La maternité consciente/ Association guadeloupéenne pour le planning familial 

Cette structure s'occupe des problèmes natalité, de leurs répercussions familiales et sociales en Guadeloupe. Elle accueille, informe, oriente et conseille sur les questions relatives à la fécondité, la contraception et la sexualité.


Adresse: Siège
20, rue Sadi Carnot
97110 POINTE A PITRE CEDEX
Direction : 05 90 83 69 74
Fax : 05 90 21 22 14 »

UDAFUDAF de la Guadeloupe
L’Union Départementale des Associations Familiales est une structure de convergence des mouvements familiaux dans leurs diversités, structure de dialogue, de réflexion, de représentation et d’accompagnement des familles.
    - Elle représente les intérêts des familles par ses nombreuses représentations assurées par ses délégués familiaux et mène l’action politique locale et départementale en faveur des familles.
    - Elle observe les besoins des familles
    - Elle développe et gère de nombreux services aux familles.

Adresse:
2, rue Lardenoy
97102 BASSE-TERRE
Tél. : 00 05 90 81 62 62
Fax : 00 05 90 81 14 14
http://www.udaf971.fr



Espoir
Service Ecoute téléphonique avec des salariés et bénévoles se relaiyant de 8 à 17 heures, du lundi au vendredi (répondeur le week-end). Ils reçoivent des appels (anonymes et confidentiels) de personnes en détresse, des femmes également victimes de violences.

Adresse:
Immeuble Capitaine Point - Grand Camp - 97142 Les
Abymes
Téléphone: 05.90.89.02.6
Courriel: espoirecoute@yahoo.fr



Au niveau national

Institutionnels


ministere_droits_femmes
Le ministère des Droits des femmes est le département ministériel du gouvernement français chargé de la politique en matière de droits des femmes et d'égalité entre les femmes et les hommes. Il est créé sous sa forme actuelle en 2012, sous la présidence de François Hollande. La mission de la ministre des Droits des femmes est de préparer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement relative aux droits des femmes, à la parité et à l’égalité professionnelle

Site du minisètre des Droits des femmes

Assemblee nationaleDélégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes
La loi n° 99-585 du 12 juillet 1999 a créé dans chacune des deux assemblées, Assemblée nationale et Sénat, une délégation parlementaire aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elles sont chacune composées de trente-six membres qui doivent être désignés de manière à représenter de manière équilibrée les groupes politiques, les différentes commissions permanentes, les hommes et les femmes.
Haut conseilObservatoire de la parité entre les hommes et les femmes
Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes est une instance consultative française, créée le 3 janvier 2013 et rattachée au Premier ministre. Il a pour fonction d'être un lieu de réflexion, d'évaluation et de proposition sur la politique des droits des femmes et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les domaines politiques, économiques, culturels et sociaux
Il remplace l'Observatoire de la parité, dont le champ d'intervention était limité à la parité en politique. Le Haut Conseil reprend également les missions de la Commission nationale contre les violences envers les femmes et de la Commission sur l'image des femmes dans les médias.



Lutte contre les violences faites aux femmes



avft

Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT)
L'AVFT est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l'intégrité de la personne. Elle a pour champ d'action et de réflexion toutes les formes de violences contre les femmes, bien qu'elle se soit spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail. 

CFCVCollectif féministe contre le viol
Le Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) a été créé en 1985. Il assure un numéro vert (Viols Femmes Informations) financé par les pouvoirs publics, d'aide, de soutien et de solidarité en direction des victimes de viols.
« VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS »
Numéro vert, gratuit en France, DOM et TOM, depuis un poste fixe
0 800 05 95 95
du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h (heures Paris)
FNSFFédération nationale solidarité femmes (FNSF)
La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau regroupant depuis vingt ans, les associations féministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, notamment celles qui s'exercent au sein du couple et de la famille.
Depuis 1992 La F.N.S.F. gère le service téléphonique national d'écoute « Violences Conjugales - Femmes Infos Services ». Depuis mars 2007, le service VCI répond au 3919.
Stop violences
Stop-violences-femmes

Stop-violences-femmes, le site internet du gouvernement vient d’être rénové dans le cadre de la nouvelle campagne de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ce site est composé de deux parties principales, « L’État contre les violences » et « Ce qu’il faut savoir » :
« L’État contre les violences » :

Ces rubriques informent sur la politique et les actions du gouvernement pour lutter contre la violence ;
« Ce qu’il faut savoir » :

Les rubriques de cette partie s’adressent tout particulièrement aux personnes concernées par ces violences :
  • « Votre situation » : présentation des différents signes de la violence ;
  • « Où s’adresser » : mentionne les numéros d’urgence à disposition des victimes et présente
  • les associations de soutien aux femmes victimes (la Fédération Nationale Solidarité Femmes et le CNIDFF) avec un moteur de géolocalisation des associations près de chez soi avec leurs coordonnées et le plan d’accès pour s’y rendre.
  • « Quels recours » : encourage à parler et à dénoncer ces violences que les personnes soit victimes ou témoins, avec un rappel des lois en vigueur.
  • « En parler » : parler, témoigner des violences participe à la création d’une chaîne d’entraide pour sortir de ces violences et brise la chaîne du silence.


Emploi, Travail


Femmes Emploiwww.femmes-emploi.fr
Portail sur l’égalité professionnelle qui donne accès à une information précise, claire et diversifiée sur toutes les questions qui traversent la vie des femmes dans leur rapport quotidien au travail. 
Unaf

Union nationale des associations familiales
Institution française chargée de défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire du pays.

Fnpe

Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs
La Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée association de jeunesse et d’éducation populaire.



Grossesse, Contraception, IVG


mfpfMouvement Français pour le Planning Familial (MFPF)
Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.
numero vert
fil santé jeunes

Fil santé Jeunes

Numéros verts :

Contraception et IVG (information, soutien, orientation)
0 800 105 105 - numéro vert anonyme et gratuit

 Fil Santé Jeunes (à propos des problèmes de santé et de sexualité)
3224 - numéro vert anonyme et gratuit


Choisir sa contraceptionwww.choisirsacontraception.fr (informations sur la contraception)
Site INPES – Ministère de la Santé
g oublie ma pilulehttp://g-oubliemapilule.com (conseils en cas d’oubli de pilule)
FSJwww.filsantejeunes.com (à propos des problèmes de santé et de sexualité)


Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé
6 Résidence casse, rue Daniel Beauperthuy, 97100 Basse-Terre
Tél. : 05 90 41 09 24 - Fax : 05 90 81 30 04
Site internet : www.ireps.gp - Courriel : ireps@ireps.gp