Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Catalogue 2017

Renforcer les compétences des acteurs de la santé, du social et de l’éducatif en Guadeloupe et contribuer à la formation initiale des futurs professionnels de ces champs.

Organisation de l’offre de formation

En 2017, un nouveau catalogue de formation plus structuré tenant compte des demandes et des expériences de 2016 a été élaboré et mis en ligne. Les formations proposées ont été recentrées sur les fondamentaux de l’éducation pour la santé : les valeurs, les concepts, la démarche de projet, les outils, la qualité. Elles visent toutes à contribuer au renforcement des compétences des acteurs sur 4 dimensions :

- L’analyse du contexte,

- La relation éducative,

- La méthodologie de projet/ l’évaluation,

- L’animation de groupe.

Les formations développées par l’IREPS ont pour but de faciliter l’acquisition d’une approche globale partagée des questions de santé ; • apporter un appui en termes de méthodologie et de connaissances pour la conception de projets en promotion de la santé ; • consolider les pratiques et les savoirs professionnels ; • actualiser les connaissances sur les problématiques de santé (notamment sur les thématiques prioritaires définies par le PRS) ; • favoriser les échanges interprofessionnels.

Pour favoriser l’appropriation de la démarche de promotion de la santé, le processus de formation est fondé sur la construction participative des savoirs en articulant : • des apports théoriques scientifiquement validés (épidémiologiques, psychologiques, sociologiques) et des apports méthodologiques, • des échanges de pratiques entre les participants, • des mises en perspectives professionnelles en interrogeant les freins et les leviers pour agir.

Depuis 2015, il a été introduit l’outil théâtre-forum en partenariat avec la Compagnie SAVANN pour permettre une analyse des pratiques professionnelles et une mise en situation adaptée au contexte local.

La démarche qualité des formations

L’amélioration continue de la qualité des formations reste un objectif permanent de l’IREPS. Elle se fait en articulation avec les dynamiques mises en place avec la FNES et les autres IREPS au niveau national. Par ailleurs, au 1er janvier 2017, le Décret Qualité du 30 juin 2015 est entré en vigueur et précise comment les financeurs de la formation (OPCA, OPACIF, Pôle Emploi, Régions, Etat et Agefiph) doivent s’assurer de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de formation de qualité. Dans ce cadre et pour garder son statut d’organisme de formation reconnu, l’IREPS a entrepris la mise à jour de ses référentiels et de ses outils d’évaluation ainsi que de son cadre de formation. Ce chantier sera finalisé fin 2017 avec le référencement de l’IREPS dans la base de données datadock.

Résultats

Au total, 272 professionnels et bénévoles ont été formés sur l’ensemble de la région, y compris Saint-Martin et Marie-Galante ; l’écart par rapport à 2016 se justifie par le fait que l’IREPS a annulé plusieurs formations notamment dans le dernier trimestre de 2017 du fait des événements climatiques qui ont frappés la région en septembre.

Ces formations ont été mises en oeuvre en lien avec différents partenaires tels que l’ORSaG, le GIP-RASPEG, la Mutualité Française, le Conseil départemental, la Maison des Adolescents, la PJJ, la Maternité Consciente, la Mission Locale, le Rectorat, le CNAM, l’IFSI, le CHU, le CHM, le CHBT, la BAG…,

Date de modification : 29 juin 2021