Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Développer des compétences psychosociales chez les enfants et adolescents

3 jours - 21heures

Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation les participant.e.s seront capables de :

  • S'approprier le concept des compétences psychosocciales (CPS),
  • Identifier les différentes compétences psychosociales,
  • Intégrer les compétences psychosociales dans leur posture professionnelle,
  • Mettre en oeuvre des actions qui renforcent les compétences psychosociales dans le champ de l'éducation à la santé,
  • Connaître les postures professionnelles et les pratiques éducatives soutenant le développement des CPS.

Contenu

Jour 1

  • Les CPS dans le champ de la promotion de la santé,
  • Introduction aux dix compétences psycho-sociales de l’OMS définitions,
  • Découvertes et expérimentation : la connaissance de soi et des autres,

Jour 2

  • Relation éducative, et posture professionnelle,
  • Découvertes et expérimentation : compétences émotionnelles et communication,

Jour 3

  • Repères méthodologiques et pédagogiques,
  • Critères qualité d’implantation des CPS
  • eDécouvertes et expérimentation : coopération et résolution de problème.

Moyens pédagogiques

Démarche participative avec apports théoriques et échanges aves les participants. Expérimentation d’activités, forum-outils, Temps de synthèse des apports théoriques ou pratiques, Dossier documentaire et bibliographique.

Modalités d'évaluation et de validation

Une évaluation individuelle est réalisée sur la base d’une fiche au début et à la fin de la formation. Une évaluation collective a ensuite lieu oralement. Émargement et suivi de présence par demi-journée.

Nombre de participants

15 participants maximum

Dates

Session1 : 18, 19 et 20 janvier 2021

Session2 : 21, 22 et 23 juin 2021

3 jours - 21heures : 8h30-12h30 et 13h30-16h30

Lieu

Public

Assistants de service social, infirmiers, personnels éducatifs.

Prérequis

Aucun prérequis

Intervenant

Agnès RÉCIMER, chargée de documentation formée aux techniques de formation et d'animation

Raoul LEGBA, directeur-adjoint et formateur

Coût pédagogique

Inscription gratuite : frais pédagogiques pris en charge grâce au financement de l'ARS. 

Contact

Date de modification : 30 juillet 2021