Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Découvrir la communication NonViolente

Un art de vivre avec soi et les autres

Cette session est un module de la formation « Développement des compétences psychosociales » proposée par l’Ireps.

Il s’agit de découvrir un outil de développement de relations conscientes, authentiques et responsables, avec soi et avec les autres. La CNV prévient les conflits et nous invite à la collaboration dans l’écoute mutuelle des besoins de tous. Elle permet d’acquérir des compétences transversales utilisables aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation les participant.e.s seront capables de :

  • Comprendre le concept de la Communication NonViolente (CNV),
  • Intégrer la CNV progressivement dans sa pratique professionnelle, avec le soutien de groupe d'échange.

Contenu

  • Les idées fortes de la CNV, les postulats et les freins à sa mise en place  
  • La causalité des sentiments, les 4 manières d’entendre un message « stimulant »  
  • Les 4 étapes du Processus : Observations, Sentiments, Besoins, Demandes  
  • L’auto-empathie, l’expression authentique, le reflet empathique 
  • Approfondissement sur les 4 étapes, les 3 formes d’empathie et mise en pratique adaptée aux participants avec la marelle CNV

Moyens pédagogiques

Démarche participative avec alternance d'expérimenation d'activités, de jeux de rôles et d’apports théoriques.

Modalités d'évaluation et de validation

Évaluation individuelle : en début et fin de la formation. Évaluation collective orale. Émargement et suivi de présence par demi-journée

Nombre de participants

12 participants maximum

Formulaire d'inscription


Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier, veuillez vous préinscrire à la formation puis compléter le formulaire ci-dessous au minimum 3 semaines avant la formation.

Nous pourrons ainsi étudier ensemble l'adaptation de la formation pour que vous ayez les meilleures conditions d'apprentissage possible.

Dates

Session1 : 24 et 31 mars 2023

2 jours - 14heures : 8h30-12h00 et 13h00-16h30

ateliers pratique CNV : 14 avril, 28 avril et 12 mai de 8h30-10h30

Lieu

Public

Tout public

Prérequis

Aucun prérequis

Intervenants

Norbert DIEBOLD, formateur C.N.V dans le parcours de certification CNVC (Center for Nonviolent Communication, fondé par Marshall Rosenberg)

Coût pédagogique

Inscription gratuite : frais pédagogiques pris en charge grâce au financement de l'ARS.

Contact

Date de modification : 13 janvier 2023