Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

La prévention et la prise en charge des addictions en milieu carcéral - " 9èmes Rencontres des Acteurs Guadeloupéens en addictologie" - RAGA

22/09/2022 - Nouveau lieu du séminaire : DOTHEMARE ACTION SA anciennement GPG IMMO SA - Parc d’Activités La Providence Les ABYMES

Contexte

L’étude menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé (DREES) fait état d’une forte prévalence des conduites addictives parmi les entrants en prison. En effet, un tiers des nouvelles personnes incarcérées déclaraient une consommation prolongée et régulière de drogues illicites au cours des douze mois précédant l’entrée en prison, principalement le cannabis.

Ces consommations influencent également le parcours judiciaire des personnes. La délinquance de droit commun apparaît comme très fortement corrélée à la consommation de substances psychoactives, en particulier l’alcool, consommé avant le passage à l’acte par une large majorité des auteurs des crimes et des délits les plus courants.

L’ampleur persistante du phénomène avec une montée en puissance des polyconsommations pose la question de l’adaptation des réponses en matière de prévention et de soins mises en place auprès des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ).

Cette année, les RAGA s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de santé des personnes placées sous-main de justice et du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022. Ces stratégies préconisant un renforcement de la politique de prévention, de l’accès aux soins et de réduction des risques et des dommages en milieu carcéral.

Objectifs

Cette journée d’échanges a pour but de :

  • Promouvoir la santé des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) afin de réduire les inégalités de santé ;
  • Améliorer la prévention et favoriser un continuum dans la prise en charge des addictions chez les PPSMJ ;
  • Développer l’interconnaissance entre les acteurs et améliorer l’articulation entre les professionnels intervenants auprès des PPSMJ sur les questions d’addictions
Publics concernés

Tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin par la problématique des addictions : professionnels, intervenants sanitaires, sociaux, de l’éducation et de l’animation, associatifs, élus, responsables locaux…



Inscription : formulaire inscription


Nouveau lieu du séminaire

DOTHEMARE ACTION SA anciennement GPG IMMO SA

Bâtiment à côté de l’ARS Dothémare

Parc d’Activités La Providence – Dothémare

CS 60001

97178 ABYMES CEDEX

Contact : Line BALTYDE - Chargée de diffusion et de communication

Partager sur