Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Unplugged en Guadeloupe

Un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire

Constat

En Guadeloupe, la problématique des addictions est assez prégnante. Selon l’enquête ESCAPAD menée auprès de jeunes âgés de 17 ans en 2014, 87 % d’adolescents guadeloupéens ont déjà expérimenté l’alcool. Près de quatre jeunes sur dix (39 %) déclarent avoir déjà connu une ivresse alcoolique au cours de leur vie. De plus, à 17 ans, l’alcool est la substance psychoactive la plus souvent expérimentée (87 % des adolescents ont déjà consommé de l’alcool) suivie de la cigarette (52 %) et du cannabis (32 %).

Cette consommation de produits psychotropes n’est pas sans conséquence sur la santé, le bien-être et la scolarité des jeunes comme le démontre l’augmentation des comportements inappropriés en milieu scolaire et périscolaire (les violences, les comportements à risque, les incivilités, le harcèlement) signalée par les professionnels en charge de l’accueil des jeunes.

Les données probantes ont démontré l’efficacité et l’efficience des programmes de santé validés qui contribuent à la prévention des addictions par le développement ou le renforcement des compétences psychosociales des jeunes.

Ainsi, dans l’Académie de Guadeloupe, l’expérimentation du programme de prévention des addictions intitulé « Unplugged » sera réalisée sur une période de trois années.

Présentation du programme

Unplugged, qui peut-être traduit par « débranché » ou « déconnecté », est un programme européen de prévention universelle de l’usage des substances psychoactives (SPA) en milieu scolaire.

L’Institut national du cancer (INCA) soutient la Fédération Addiction pour expérimenter un modèle d’implantation et de transférabilité du programme Unplugged sur l’ensemble des académies du territoire français.

Ce programme met particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Ce programme est destiné aux collégiens (6ème, 5ème). Il comprend 12 séances interactives d’une heure en classe, menées par des enseignants formés qui travaillent – au moins la première année – en co-animation avec des professionnels de la prévention, également formés.

Unplugged est utile au-delà de la prévention des addictions car il contribue à l’amélioration du climat scolaire. Les séances permettent aux élèves de développer la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres, mais aussi des habiletés interpersonnelles de communication, d’affirmation et de conciliation. Le programme les invite à décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et les attentes du groupe, les croyances sur les produits et leurs effets, tout en favorisant leur esprit critique. (Résumé de la Fédération Addiction).

L’expérimentation du programme Unplugged permet aussi d’atteindre les missions du code de l’éducation qui consiste notamment à favoriser l’épanouissement des élèves et éduquer de futurs adultes à être de futurs citoyens et à vivre ensemble.

L’expérimentation en Guadeloupe

En 2020, suite à l’appel à projet MILDECA, l’Ireps est mandatée pour mettre en œuvre ce programme dans l’académie de Guadeloupe.

Un travail de partenariat est conclu entre l’Agence régionale de santé , les Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), le Rectorat et l’Ireps pour expérimenter ce programme au sein de quatre collèges à partir de la rentrée scolaire 2021 répartis sur les deux territoires de santé (Basse-Terre et Grande-Terre).

Document

Contact

Agnès RECIMER, référent du programme Unplugged en Guadeloupe

Date de modification : 20 septembre 2021