Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

TABADO en Guadeloupe

Un dispositif pour quoi faire ?

Le tabac est une des causes principales des cancers, loin devant les autres facteurs de risque. Il serait responsable d'environ un quart des décès par cancer recensés chaque année en France.

Afin de prévenir ce risque et lutter contre le tabagisme, l’Institut national du cancer (INCa) coordonne et déploie depuis 2017, le programme TABADO dans plusieurs régions françaises.

Le programme TABADO est le résultat d’une collaboration entre des chercheurs universitaires et des professionnels de santé du CHRU de Nancy. C’est un programme d’aide au sevrage tabagique qui se déroule sur trois étapes : une séance d’information collective, une consultation individuelle et des ateliers de motivation en petits groupes.

Constatant que les lycéens professionnels et les apprentis, fument deux fois plus que les élèves des filières générales et technologiques, l’Institut national du cancer (INCa) implante, dans un premier temps, le programme Tabado dans 5 lycées professionnels d’Iles de France. À partir de 2018 l’INCa déploie le programme TABADO dans 61 établissements (CFA, lycées professionnels et maisons familiales rurales) repartis dans 7 régions françaises, puis en 2019 dans 142 établissements et 12 régions.

En 2020, l’Ireps de Guadeloupe répond à un appel à candidature de l’INCa, intègre le programme TABADO et l’expérimente au lycée agricole Alexandre Buffon de Baie-Mahault.

En 2021 le programme est déployé dans deux autres établissements (le RSMA et le lycée Bertène Juminer du Lamentin).

Fonctionnement en Guadeloupe

Tabado
Tabado

En partenariat avec les structures en addictologie de Guadeloupe, l’Ireps organise dans ces établissements des stands d’information et des séances initiales collectives auprès de tous les élèves, ils peuvent ainsi obtenir des informations sur le tabac et la santé. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite intégrer le programme et bénéficier gratuitement d’un accompagnement individuel au sevrage dispensé par un professionnel en addictologie (médecin ou infirmier).

Plus l’arrêt du tabac est précoce plus les risques de développer une maladie liée au tabagisme se réduisent, il est donc primordial de sensibiliser et d’accompagner les jeunes dans une démarche de sevrage tabagique. Par sa gratuité, sa proximité et ses résultats probants, TABADO répond à cet objectif.

  • élèves de secondes sensibilisés (stand d'information)
  • jeunes ont participé aux séances initiales et collectives
  • jeunes ont bénéficié d’un premier entretien individuel (17 ont eu un suivi
  • ateliers motivationnels proposés à 72 jeunes

Date de modification : 23 mai 2023

Partager sur