Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Interview de Norbert DIEBOLD (Formateur C.N.V )

« Communication NonViolente », ça vous fait penser à quoi ?


Présentez-vous-en quelques mots...

Je me passionne pour la Communication NonViolente depuis de nombreuses années. j'ai commencé à me former en 2007, et rejoint le parcours de certification en 2015 pour devenir formateur CNVC.

Depuis 2012, après avoir passé un Diplôme Universitaire de Médiateur, j'ai a choisi de changer de trajectoire professionnelle pour partager mes convictions et mon approche du processus CNV.

J'ai travaillé 6 ans dans un collège en Guadeloupe pour sensibiliser les jeunes et les équipes éducatives à la CNV.

Depuis 2018, j'ai déjà proposé des conférences et des séances de découverte au grand public mais aussi aux entreprises, aux collectivités locales, dans le milieu carcéral et dans le milieu associatif.


Quand on vous dit : « Communication NonViolente », ça vous fait penser à quoi ?

  • Ce n’est pas de « bien parler » ni d’être gentil (pas Bisounours)
  • Ce n’est surtout pas du laxisme éducatif, du « laisser faire »
  • Ce n’est pas une technique de communication
  • Ce n’est pas un outil qui vous permettra de faire de l’autre ce que vous voulez ! ou de lui vendre un produit !

Pourquoi dit-on que la CNV est plus qu’un processus de communication ?

  • La CNV nous invite à changer de paradigme
  • C’est surtout un outil de déconditionnement de nos anciens modes de fonctionnements basés sur jugement moralisateur, la compétition, le fonctionnement au mérite et la déresponsabilisation de nos choix.


Quelle est l’intention de la CNV ?

  • Se connecter à soi et aux autres pour vivre une qualité de connexion et permettre une compassion réciproque.
  • Ne plus se focaliser sur le résultat mais sur le lien. S’il y a du lien, le résultat sera naturel
  • Invitation à sortir de nos communications uniquement mentales, basées sur l’argumentation et le « Qui a raison ou qui à tort ? »
  • Proposer une communication du lien, basée sur l’expression authentique de ce que nous vivons et sur l’empathie pour mesurer ce que vit l’autre.
  • Passer de la tête au cœur !
  • Percevoir derrière les mots et les actes la beauté du besoin que nous cherchons ou que la personne cherche à nourrir.

Quels sont les postulats de la CNV ?

  • L’humain aime vivre la bienveillance, elle fait pleinement partie de de son être
  • Chaque action est motivée par un besoin (un « J’aime vivre »)
  • Chaque violence est une stratégie tragique pour satisfaire un besoin.

Dans quel milieu peut s’utiliser la CNV ? Social, entreprises, éducatif, familial, dans le couple… ?

Dans tous les milieux, à partir du moment où nous souhaitons responsabiliser et humaniser nos relations.



Comment, par exemple la CNV peut-elle nous aider à prévenir les conflits ?

Une clé importante de la CNV est de prendre conscience que nos sentiments sont des réactions physiques provoquées par nos besoins.

Ils nous appartiennent

La CNV nous invite à ne plus croire que nos sentiments sont provoqués par les autres, ou la société ou….

« Je me sens parce que JE …» et non : « Je me sens parce que TU… »

Donc : Je transforme mes reproches en expression de ce que je vis

3 points de vigilance d’Issa Padovani :

  • Ce qui est
  • Ce que je veux
  • Ce que je fais

Exemple : Si je fais des reproches, des critiques à quelqu’un, j’ai peu de chance d’être écouté. Alors que si je lui exprime sincèrement ce que je vis quand il fait ou dit ça, peut-être que j’aurai plus de chance.

Norbert Diebold

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