Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Orientations de l'IREPS en 2023 - Mot de la directrice

Les CPS, un socle essentiel à toute action ou programme de prévention et de promotion de la santé

L’Ireps prend le pari, aux côtés des Ministères et localement de l’ARS de contribuer à la création d’un environnement favorable au développement de ces compétences de vie pour toute une génération pour contribuer au bien être des populations, à la réduction des inégalités sociales et au bien vivre ensemble.

Mathilde CARRARA - Directrice de l'Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy

En 2023, l’Ireps poursuit sa route en faveur de la promotion de la santé des populations guadeloupéennes.

Le pôle formation notamment enrichit son catalogue pour répondre aux besoins identifiés et aux enjeux de santé publique sur le territoire: développer les compétences des professionnels au plus près des publics reste un engagement majeur.

En perspective l’Ireps renforce son offre autour :

  • de la prévention et la prise en charge des addictions, 
  • du développement une offre autour de la promotion de la santé mentale, 
  • du renforcement de son engagement autour du développement des compétences psychosociales sur le territoire.

Socle essentiel à toute action ou programme de prévention et de promotion de la santé, face à une demande croissante de formations et d’accompagnement des porteurs de projet (de développement des CPS), avec l'enjeu de promouvoir ce programme pour l’ensemble des publics (au delà des seuls enfants et des jeunes), face à la nécessité de fonder les interventions sur les données probantes, l’Ireps structure donc son expertise.

Ces besoins émanants des territoire sont soutenus par la récente instruction Ministérielle du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences chez les enfants et les jeunes 2022-2037

Elle a pour objectif principal de définir, pour les quinze prochaines années, un cadre commun à tous les secteurs, incluant les étapes et les moyens à mobiliser, afin que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des compétences psychosociales.

L’Ireps prend le pari, aux côtés des Ministères et localement de l’ARS de contribuer à la création d’un environnement favorable au développement de ces compétences de vie pour toute une génération pour contribuer au bien être des populations, à la réduction des inégalités sociales et au bien vivre ensemble.

Instruction ministérielle Bo n°18-2022 du 31/08/2022

Résumé: Les compétences psychosociales des enfants et des jeunes doivent être développées grâce à des interventions coordonnées tout au long de leur parcours, organisées dans leurs différents milieux de vie. L'objet de cette instruction est la définition d'une stratégie multisectorielle à décliner dans les territoires qui permette la réalisation d'un objectif générationnel.

Partager sur