Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Quelques enjeux en matière de CPS en Guadeloupe

Les CPS sont reconnues par l’OMS comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social.

Les Compétences Psychosociales (CPS) sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social. Elles peuvent être d’ordre cognitif, émotionnel et social, par exemple : savoir résoudre des difficultés, savoir réguler ses émotions, communiquer de façon constructive, avoir conscience de soi.

Agir sur les CPS des enfants, des adolescents et de leurs familles permet notamment :

  • de favoriser une bonne estime de soi ;
  • d’améliorer les relations parents-enfants ainsi que les résultats scolaires ;
  • de réduire la consommation de tabac et d’alcool ou les comportements sexuels à risques…

Au niveau national

"En France actuellement, plusieurs politiques publiques mentionnent les CPS : cinq plans nationaux de santé publique (priorité prévention , santé mentale et psychiatrie , addictions , tabac , santé sexuelle ), le parcours éducatif de santé et la démarche École promotrice de santé du ministère de l’Éducation Nationale, au sein de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement agricole et dans les territoires (ARS, collectivités, contrats locaux de santé…). Une stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes est en cours de déploiement."

Ainsi, la Stratégie Nationale de Prévention de la Délinquance 2020-2024 prévoit la mise en œuvre d'actions en faveur de la prévention primaire et ce, dès l'âge de 6 ans. En cohérence avec cette Stratégie nationale de santé et les priorités nationales définies dans le champ de la prévention, les orientations du Projet Régional de Santé, mettent l’accent sur le renforcement des efforts conduits en direction des enfants, et ce, particulièrement dans le champ de la lutte contre les addictions.

Cette ambition passe notamment par la mise en œuvre au niveau local de programmes probants visant à renforcer les compétences psychosociales des enfants, mais également par l’implication des pairs et de l’entourage (parents, professionnels éducatifs…).

Au niveau de Santé publique France

Des axes opérationnels dédiés à l’expérimentation, l’évaluation et le développement de programmes de développement des compétences psychosociales puis à leur déploiement ont été lancés. En particulier, cela abouti en 2021 à la publication d’un référentiel (intitulé : Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques) destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain qui fait le bilan des connaissances scientifiques et fournit des premiers repères pour l’action et la décision.

Au niveau de la fédération nationale en éducation pour la santé (FNES), un projet de site internet ressource national pour les professionnel.le.s qui cherchent à développer les CPS chez des publics de tous âges et dans une grande variété de milieux est en cours.

Ce projet initié en 2021, et intitulé Sirena-cps est porté par la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et financé par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions. Piloté par le siège de la Fédération, ce projet vise la création d’un Site internet Ressource National dont la construction, étalée sur 3 ans, s’achèvera le 31 décembre 2023 avec la mise en ligne du site.

Au niveau local

En Guadeloupe, la note du directeur de la PJJ du 1er février 2013, relative au lancement du projet "PJJ promotrice de santé", précisée dans une seconde note du 27 décembre 2013, inscrit la Charte d'Ottawa comme cadre pertinent et structurant pour les orientations en matière de santé dans les actions éducatives. C'est en ce sens que l'IREPS Guadeloupe porte ce projet en binôme avec la DTPJJ .

Dans un même registre, confrontés au développement de comportement inappropriés, en 2017 le Rectorat de l’Académie de la Guadeloupe et l’ARS ont débuté l’expérimentation d’un nouveau programme intitulé « développement des compétences psychosociales des enfants et adolescents scolarisés en Guadeloupe »

Des collectivités territoriales comme la Ville de Lamentin en Guadeloupe en partenariat avec l'Education Nationale et l'IREPS mettent désormais en œuvre (dans le cadre du CLSPD) un programme de développement des compétences psychosociales pour les enfants.

Depuis 2020, dans le cadre de l’appel à projet MILDECA lancé à l’échelle du territoire, l’Ireps est mandatée pour mettre en place un nouveau programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Ce programme Unplugged développé au niveau national par la Fédération Addiction a été expérimenté au cours de l’année scolaire 2021/2022 dans 5 collèges de l’Académie Guadeloupe.

Le programme est désormais déployé sur la Guadeloupe en 2023.

Pôle ressources en promotion de la santé de Bretagne » : https://promotionsantebretagne.fr

auteur : Marine Spaak  

Les CPS peuvent se développer tout au long de la vie par l'expérience, les interactions sociales et un apprentissage basé sur une pédagogie expérientielle et positive.
Afin de permettre à tous ce développement psychosocial optimal, les CPS peuvent être renforcées par des cycles d'ateliers psychoéducatifs (dénommés programmes ou interventions CPS), et ce dès le plus jeune âge pour optimiser leurs bienfaits.

PJJ Promotrice Santé
Partager sur