Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Chlordécone : pollution des milieux et contamination des espèces aquatiques

2 outils pédagogiques à disposition du grand public

Risques et interdictions, comment s’y retrouver ?

Jusqu' à présent il n'existait pas d'outils permettant de visualiser les risques de pollution sur terre ainsi que les zones d'interdiction en rivières et en mer.

Sous l'égide de la Direction de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) , une première carte a été réalisée en octobre 2020 permettant de centraliser les informations : 

Ce travail a permis à l'IREPS de répondre aux interrogations de la population relevées lors de la consultation du programme Titiri (en 2019). Ainsi, une version interactive de cette carte est désormais disponible site du Programme Titiri .

Son intérêt, visualiser les zones concernées par la pollution à proximité de "chez soi".

Contaminations des espèces dans les zones d’interdiction de pêche

Plusieurs questions portaient également sur l’efficacité des zones d’interdiction de pêche partielle et totale. Un outil interactif permet désormais de rendre compte de la contamination réelle des espèces à la chlordécone, observée lors de recherches scientifiques et de contrôles sur les étals pour les espèces marines. 

L’utilisateur est invité à naviguer à la rencontre de titiri, ouassou, mulet, langouste, pagre (etc.) et à découvrir les taux de contamination dans et hors de la zone d’interdiction de pêche.

Cliquez pour agrandir l'image

Focus sur la langouste