Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance 2020-2022 - Ministère des Solidarités et de la santé

14/10/2019

visuel

 

Lundi 14 octobre 2019, le Secrétaire d'Etat en charge de la protection de l'enfance a dévoilé la "Stratégie nationale de de prévention et de protection de l'enfance pour la période 2020-2022 - Garantir à chaque enfant les même chances et les mêmes droits". Cette stratégie qui doit se déployer dès janvier 2020, a pour particularité de se fonder sur un contrat d'engagement mutuel entre l'Etat et les départements. 80 millions d'euros seront alloués à sa mise en oeuvre.

3 grands objectifs sont visés par cette loi:

  • Accélérer le virage de la prévention en protection de l'enfance

La stratégie prévoit de  réaliser 100% des bilans de santé en école maternelle d'ici 2022 et de créer 20 nouveaux relais parentaux  soit 500 nouvelles places sur le territoire d'ici 2022 pour soutenir les parents en difficulté.

  • Faire des enfants protégés des enfants comme les autres

Il s'agit de garantir les droits fondamentaux des enfants protégés, que ce soit en termes de santé ou d'éducation. L'objectif étant de lutter contre les ruptures de parcours et reconnaître le besoin de sécurité affective des enfants. Les mesures phares de ce deuxième volet préconisent de créer 600 nouvelles places d'accueil d'ici à 2022 pour répondre aux besoins spécifiques des enfants placés et de permettre aux fratries de rester ensemble. De repenser le rôle de l'assistant familial pour permettre la construction d'un lien d'attachement avec l'enfant protégé, et mieux l'associer au parcours de l'enfant au sein de l'ASE.

  • Ecouter davantage les enfants protégés pour changer le regard de la société

Cet objectif comprend une première mesure prévoyant de mobiliser la société civile autour de l'enfance sur le parrainage, le soutien scolaire ou l'accès à la culture, aix sports et aux loisirs.

 

Au total 30 départements seront concernés par cette contractualisation pluriannuelle dès 2020, en France métropolitaine et en Outre-mer.

 

Date de modification : 2 juin 2021

Partager sur