Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Agence nationale de la Recherche (ANR)

1er appel à projets conjoint Chlordécone

Date limite: 30/05/2022

Contexte/ Objectifs

L'Agence nationale de la recherche (ANR), la Région Guadeloupe et la Collectivité territoriale de Martinique ont cofinancé et lancé un 1er appel à projets conjoint " Chlordécone " dans le cadre du volet recherche du IVème plan stratégique de lutte contre la chlordécone 2021-2027. Ce plan vise à poursuivre et à renforcer les mesures déjà engagées pour réduire l’exposition des populations à la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, ainsi qu’à déployer des mesures d’accompagnement adaptées, tout en veillant à répondre aux besoins de la population.

Cet appel a pour objectif de promouvoir des recherches sur la caractérisation des impacts du chlordécone et de ses dérivés, et des solutions pour les réduire et s’articule autour de 3 axes thématiques :

  • Prévention des expositions pour abaisser les causes et les facteurs de risque liés à la présence du chlordécone ; en particulier dans la chaîne alimentaire ;
  • De favoriser l'identification des freins et des leviers aux échanges et aux interactions entre science et société, c'est-à-dire entre la recherche scientifique sur le chlordécone et les acteurs des sociétés caribéennes ;
  • De proposer des solutions innovantes, rentables et intégrées capables d'apporter résilience et durabilité dans le développement socio-économique caribéen

Dans ce cadre, il s'agit d'apporter des solutions pragmatiques et enrichir les connaissances sur la chlordécone qui affecte particulièrement les Antilles.

Qui peut répondre ?

Equipe de recherche pluridisciplinaire, 

Institut, Unité de recherche

Université

Laboratoire

Doctorant

Consortium industriel et/ de recherche

Critère déligibilité

Les critères d’éligibilité spécifiques à chaque cofinanceurs sont disponibles sur le site de l’appel à projets mentionné. Chaque consortium soumettant une proposition doit spécifier les axes scientifiques sélectionnés et le financement demandé ne doit pas dépasser les budgets indicatifs indiqués dans les lignes directrices des cofinanceurs.

A noter que seront pris en compte dans l'évaluation des propositions de projet: 

  • La qualité scientifique et technique 
  • La qualité du consortium et faisabilité
  • L'Impact

Documents

Le texte de l'appel à projets

Annexe document de consignes ANR

Comment répondre ?

Les projets seront déposés en une étape. Les propositions de projet, rédigées préférentiellement en langue anglaise, devront être déposées par le coordinateur du projet, sur le site de dépôt de l’appel Chlordecone 1;

A noter que les propositions devront être en adéquation avec le format et modalités demandé sur le site de l'appel à projets.

La date limite de dépôt des dossiers sur le site de dépôt est fixée au 30 mai 2022, 17h00

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur