Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Focus Journée internationale des droits des femmes

08 mars 2021

Le 8 mars 2021, est organisée la journée internationale des droits la Femme dont le thème cette année est « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». Un thème qui veut mettre en évidence les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier face à la crise du COVID-19. En effet elles sont en première ligne en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins, innovatrices, organisatrices communautaires et pour certaines en tant que dirigeantes nationales. La crise a mis en évidence l'importance primordiale des contributions des femmes et le fadreau disproportionnées qu'elles portent.

La campagne s'aligne sur le thème prioritaire de la 65ème session de la commission de la condition de la femme des nations unies (CSW65) "Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l'égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes de toutes les filles", ainsi que sur la campagne phare Génération Egalité qui exige que soit accordé aux femmes le droit de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie, qui réclame l’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, et qui appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins.

A noter:

Action mise en place lundi 08 mars par l'association FORCES dans le cadre de la Journée Internationale des droits des Femmes 2020.

"La Charte des Femmes de Guadeloupe, 20 ans après : Bilan et perspectives"

Cette action prend la forme d'ateliers animés par des élèves sur les thématiques suivantes :

  • La famille
  • La pauvreté
  • La violence
  • Le pouvoir
  • La culture

L'action se déroulera le lundi 8 mars 2021 dans la matinée avec le Lycée Charles COEFFIN

A l'occasion de la journée internationale de la femme, l'IREPS Guadeloupe vous propose:

L'actualisation de ses dossiers thématiques

- Inégalités et relations de genres, stéréotypes

- Violence, sexisme, adresses ressources et sitographie

- Vie sexuelle et affective, contraception,

Sites à consulter

Date de modification : 11 octobre 2021