Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Semaine européenne de la vaccination

du 24/04 au 30/04/2023

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette année, elle a lieu du 24 au 30 avril 2023 et a pour thème La vaccination pour tous.

La SEV est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

Son objectif est d’informer le grand public, mais aussi les professionnels sur la vaccination, son intérêt et ses enjeux.

La semaine européenne de la vaccination en France

En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère de la santé et Santé publique France (Agence nationale de santé publique) et la thématique retenue au plan national pour cette année est "La vaccination pour tous".

En complément de la thématique choisie au niveau national, la vaccination contre le HPV chez les adolescents a été identifiée comme une priorité régionale en raison des enjeux de santé publique liés à cette question et de la couverture vaccinale considérée comme insuffisante dans la région.

En région, ce sont les ARS qui organisent et recensent les différents événements en région, avec par exemple des expos et des sessions de vaccination organisées dans des lieux publics comme des mairies, des bibliothèques, des lieux de distribution alimentaire.

En Guadeloupe

En Guadeloupe la SEV est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures dont les centres de vaccination...

Sur le site de l'Agence de Guadeloupe Saint-Martin, Saint-Barthélemy il est possible de retrouver les adresses des centres de vaccination les plus proches et de se faire vacciner sur les différents stands organisés à cette occasion.


Profitez de cette semaine de la vaccination pour vérifier que votre couverture vaccinale est à jour et pour vous créer un carnet de vaccination électronique.

Pour aller plus loin

Partager sur