Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Sidaction 2021

3 jours de campagne pour lutter contre le Sida

du 25/03 au 28/03/2021

Depuis mars dernier et le premier confinement, le dépistage du VIH est en chute libre. Santé publique France souligne une baisse de 56 % des dépistages entre février et avril 2020 (cf. BEH n°33-34, 01/12/2020). Le niveau n’est pas remonté depuis. Les infirmiers et personnels soignants sont occupés par la crise sanitaire du Covid-19. Les stands de dépistages du VIH ont laissé place aux tentes attribuées à la chasse au coronavirus, même au sein des universités.

Le clip de la campagne intitulé « L’attente » a été réalisé par Ben Lacour (Birth) entièrement tourné en intérieur, avec la voix de l’actrice Mélanie Doutey. Le message est clair : la lutte contre le sida ne pourra pas attendre douze mois de plus. Ni même un jour. La campagne insiste sur tout ce que nous avons dû reporter depuis l'apparition de la pandémie, les voyages et matchs de foot. Et alerte sur le fait que le dépistage du Sida, lui, ne peut pas attendre.

 

Depuis 1994, le Sidaction lutte contre l’épidémie du VIH qui sévit partout sur la planète. A travers son événement télévisuel annuel et maintenant ses 31 médias partenaires, elle sensibilise, finance les recherches et les programmes associatifs et médicaux mondiaux de résistance contre ce fléau viral. En 2020, les efforts des Français ont permis le financement de 88 projets d’aide aux personnes vivant avec le VIH en France, de 60 programmes de lutte à l’international et de 65 projets de recherche.

Consulter le communiqué de presse sidaction

Date de modification : 9 août 2021