Programme Titiri

titiri

Pèch an nou, santé an nou

L’Ireps lance en 2019 le programme de santé Titiri au sein de son pôle promotion de la santé environnementale. Un programme d’information qui vise à contribuer à la réduction des risques d’exposition à la chlordécone via la consommation des produits de la pêche (mollusques, poissons, crustacés). 

La chlordécone, est une molécule insecticide organochlorée, perturbateur endocrinien et potentiellement cancérogène pour l'Homme. Utilisée aux Antilles françaises dans les bananeraies entre 1972 et 1993, elle pollue durablement l’environnement (entre 500 et 600 ans), contaminant ainsi une partie de la chaine alimentaire locale et exposant la population.

Des informations seront diffusées dès le mois de juillet sur le site Internet du programme avec un espace de recueil des interrogations de la popuation sur le sujet ouvert jusqu'au mois de décembre 2019. Ainsi le site se construira au fur et à mesure avec de vos questions. Afin d'y répondre et pour une meilleure compréhension de la contamination des produits de la pêche, Titiri interroge les scientifiques, les professionnels(les) de la pêche et les services de l’Etat.

Le site Titiri

titiri@ireps.gp