L'hésitation vaccinale

Hésitation vaccinale

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : L’«hésitation face à la vaccination» est le fait de retarder ou de refuser une vaccination sûre malgré sa disponibilité. Il s’agit d’un problème complexe, qui dépend des circonstances, ainsi que du moment, du lieu et des vaccins en question. Plusieurs facteurs entrent en jeu, dont la désinformation, la complaisance, la commodité et la confiance. Communiqué de presse OMS (août 2015)

 

 

visuelCamille Gaubert. Hésitation vaccinale : une des 10 menaces sur la santé. Sciences & Avenir (janvier 2019)

L'hésitation face à la vaccination figure sur la liste des 10 plus grandes menaces envers la santé mondiale en 2019, d'après l'Organisation Mondiale de la Santé. A ses côtés : la pollution, l'antibiorésistance ou encore diverses épidémies.

En ligne

 

 

 

visuelLa confiance envers la vaccination : conceptualisation et influence de différentes sources d’information
Journal de Gestion et d'Economie de la Santé, n°6, 2019

Travail de recherche réalisé en 2019, explorant l’influence de différentes sources d’information (professionnels de santé, autorités de santé, proches, blogs, labos) sur la confiance envers la vaccination.

En ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

VisuelL’hésitation vaccinale en France. Prévalence et variation selon le statut socio-économique des parents. Médecine Sciences, volume 36, n°5, Mai 2020

Crainte des effets secondaires des vaccins, doutes concernant leur efficacité, refus de vaccination… autant de signes de ce qui est aujourd’hui couramment appelé dans le domaine de la santé publique l’hésitation vaccinale. Pour le groupe d’experts que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a créé spécialement pour définir et étudier ce phénomène, celle-ci désigne à la fois le fait de refuser un vaccin, de l’accepter mais avec retard, ou même de l’accepter tout en nourrissant des doutes à son égard, dans un contexte de disponibilité des vaccins. Selon une étude internationale menée dans 67 pays et publiée en 2016, la France est le pays où la population a le moins confiance dans la sécurité des vaccins. S’il est difficile d’appréhender la complexité de l’hésitation vaccinale par une seule question et de conclure de cette étude que la France détient un douteux record mondial, il est toutefois certain que depuis dix ans, une part importante de la population française nourrit des doutes vis-à-vis d’un ou plusieurs vaccins, une part qui a fluctué au gré des controverses.

En téléchargement (au format pdf: 749,6 ko)

 

  

 

visuelDéfiance vaccinale : Une situation catastrophique ?

INSERM

Novembre 2020

Trois points de vue complémentaires sur la défiance vaccinale (Jocelyn Raude sociologue, Marie-Paule Kieny directrice de recherche en vaccinologie, et Annick Opinel, historienne des sciences) 

En ligne

 

 

 

VisuelJocelyn Raude. Vaccination : une hésitation française. The Conversation (Décembre 2020)

Patrie de Louis Pasteur, dont les recherches constituèrent une avancée décisive pour la mise au point de la vaccination, la France est aujourd’hui l’un des pays d’Europe occidentale où l’hésitation vaccinale est la plus forte. Jocelyn Raude est enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’École des hautes études en santé publique. Ce spécialiste en prévention et maladies infectieuses retrace pour The Conversation l’histoire d’une dérive récente.

En ligne

 

 

 

VisuelHélène Lambert, Service Universitaire de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain. L’hésitation vaccinale : un état des lieux. Lu pour vous. Woluwé-Saint-Lambert:UC Louvain/ IRSS-RESO, 2020, 5 p.

En téléchargement (au format pdf: 274 ko)

 

 

 

 

visuelComprendre la méfiance vis-à-vis des vaccins : des biais de perception aux controverses

WARD Jeremy K. , PERETTI-WATEL Patrick
Revue française de sociologie, vol. 61, février 2020
Pour aller plus loin dans la compréhension des mécanismes et de l’analyse de la défiance vaccinale : Article présentant une réflexion sociologique autour de ces notions.

En ligne

 

 

 

visuelRépondre à l’hésitation face à la vaccination: Conseils cliniques à l’intention des médecins de première ligne qui travaillent avec les parents

Canadian family physician Médecin de famille canadien 2019 Mars, Vol 65, Num 3, pp e91-e98

En ligne

 

 

 

visuelInformation transparente et vaccination. Espace Ethique Ile-de-France - Janvier 2021 - 6p.
Compte-rendu de la réunion : transparent, notion-clé de l'adhésion ? Les limites du "tout dire", Dire et se faire comprendre, La transparence sur ce qu'on ne sait pas.

En téléchargement (au format pdf: 361 ko)

 

 

 

 

Visuel

Luc Bonneville; Isaac Nahon-Serfaty; Sylvie Grosjean;

Ces graves erreurs de communication qui alimentent l'hésitation vaccinale

The Conversation (11/05/2021)

En ligne