Accueil > Documentation > Consulter les ressources en ligne (veille...) > Dossiers thématiques > Santé des jeunes

Documentation

Santé des jeunes

 

 

visuel

GUIGNON Nathalie, DELMAS Marie-Christine, FONTENEAU Laure

En 2017, des adolescents plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondérale

Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), août 2019, 6 p.

La DREES montre, à partir des données de 2017, que les adolescents sont "plutôt en meilleure santé physique, mais plus souvent en surcharge pondérale". 
En 2017, 18 % des adolescents en classe de troisième sont en surcharge pondérale et 5 % sont obèses. Entre 2009 et 2017, les prévalences de la surcharge pondérale et de l’obésité sont en hausse, en particulier pour les filles (de 17 % en 2009 à 20 % en 2017).
La santé bucco-dentaire est, en revanche, en nette amélioration : 68 % des adolescents ont des dents indemnes de caries, contre 56 % en 2009.
Ces évolutions sont marquées par de fortes inégalités sociales. Ainsi, 24 % des enfants d’ouvriers sont en surcharge pondérale et 8 % sont obèses, contre respectivement 12 % et 3 % des enfants de cadres. La proportion de ceux qui n’ont aucune dent cariée s’élève à 59 % pour les enfants d’ouvriers, contre 77 % pour ceux des cadres.
Ces disparités peuvent en partie s’expliquer par des habitudes de vie différenciées selon le milieu social. Les habitudes de vie bénéfiques à la santé sont plus souvent déclarées par les adolescents issus des milieux socialement favorisés : prise régulière d’un petit déjeuner, pratique d’un sport, limitation du temps passé devant les écrans, recours au dentiste.

Consulter l'étude

 

visuelEtat de santé des jeunes âgées de 15 à 24 ans vivant en Guadeloupe [Etude / Rapport]. - Baie-Mahault : Observatoire de la santé de la Guadeloupe (ORSaG), 06/2016. - 28 p.

Résumé: Cette étude réalisée dresse un tableau de la situation des jeunes âgés de 15 à 24 ans vivant en Guadeloupe par une approche quantitative de leur état de santé ou des comportements associés, enrichie de comparaisons à la Martinique et à la France hexagonale. Cette production constitue un outil d’aide à la décision, utile à la Direction de la Jeunesse, des Sport et de la Cohésion Sociale (DJSCS) dans le déploiement de ses missions d’aide à l’insertion GUIGNON Nathalie, DELMAS Marie-Christine, FONTENEAU Laure

En 2017, des adolescents plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondérale

Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 2019-08, 6 p. sociale et professionnelle, de promotion et d’accès au sport et dans la mise en place des politiques en matière d’éducation populaire. 

En ligne sur le site de l'ORSaG

 

 

 

 

 

vignetteLes comportements de santé des jeunes. Analyse du baromètre santé 2010. BECK François, RICHARD Jean-Baptiste. Editions INPES, 2013. 337p.

Le baromètre santé INPES 2010 est une enquête menée auprès d'environ 30 000 personnes, dont 6 000 jeunes de 15 à 30 ans. Cette édition dédiée spécifiquement aux jeunes fait suite à celle publiée en 1998. Elle dresse un portrait de la jeunesse réalisé à partir d'un échantillon représentatif de la population âgée de 15 à 30 ans.
Sont ainsi analysés leur sentiment d'information en santé, leur consommation d'alcool, de tabac, et de drogues, leurs pratiques contraceptives, leur usage d'Internet, leur consommation de soins, leur comportement alimentaire, leur santé mentale (tentatives de suicide), leur sommeil...

En ligne sur le portail documentaire de Santé publique France


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits