Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Catalogue des ressources VIH/ Sida disponibles à l'Ireps

 

Mallettes et kits pédagogiques (disponibles en prêt à l'IREPS)

 

visuel

Résumé: SéduQ est un jeu de cartes collaboratif où les joueurs vont construire une relation de drague, puis une relation sexuelle avec pour objectif : le plaisir. Il s'agit d'un support qui vise à répondre aux questions des jeunes et qui permet d'aborder des thématiques spécifiques: genres et orientation sexuelle, égalité hommes-femmes, plaisir, désir et corps, relation 2.0, sexualité, drogue et alcool, contraception, éducation au consentement et aux violences sexuelles. Son but est de promouvoir l'éducation sexuelle à travers un jeu en deux temps: débuter et construire une relation, et avoir un rapport sexuel consenti et protégé. Cet outil a été créé pour favoriser les échanges et débats entre joueurs. Il s'appuie sur les discussions entre pairs et la réflexion autour de problèmes à résoudre. Un guide est disponible en ligne

 

 

visuel

Résumé: Ce jeu a pour objectif de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l’adolescent et son environnement. Il convient à des jeunes de 13 à 20 ans notamment en milieu scolaire. Le jeu est constitué de 60 cartes décrivant une situation potentiellement conflictuelle regroupées en grands thèmes (Vie sociale - Vie familiale - Vie scolaire - Vie privée - Vie nocturne - Vie affective et sexuelle) et d'affichettes (Acceptable - Non acceptable - Discutable - Interdit par la loi) sur lesquelles vont être positionnées les cartes. Parmi les situations évoquées : « Elle veut faire un apprentissage, elle se prend la tête avec tout le monde » ; « Sa mère décide de faire le ménage dans sa chambre » ; «Elle a rencontré quelqu'un sur internet. Ils se donnent rendez-vous»… Il s'agit alors de se représenter la situation évoquée, d’élaborer une manière d’y répondre, d’argumenter sa position et de se confronter ensuite au débat qu’elle suscite dans le groupe. Un guide pédagogique donnant des pistes d’utilisation et d’animation du jeu et un livret juridique posant les repères de droit à propos des situations, complètent le jeu. [Résumé Ireps Pays-de-La-Loire]

 

Visuel

Note de contenu: - 1 dé; - 1 livret méthodologique, 22 p.; - 1 livret juridique, 46 p.; - 6 séries de 10 cartes thématiques : (C'est la loi, Oui, c'est moi, C'est seulement moi !, Pourquoi ça m'arrive ?, C'est peut-être mon histoire ?, Et l'autre ?); - 4 affichettes (échelle des valeurs) : acceptable, non acceptable, discutable, interdit par la loi.

Résumé: Ce jeu explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l'autre et à la loi. Il s’utilise en groupe comme support d’expression avec des sujets présentant des problèmes de violence, sexuelle ou non. Il peut servir de médiation dans un travail thérapeutique autour du lien interpersonnel.

Construit autour de 60 cartes thématiques décrivant une situation relationnelle, ce jeu a pour finalité de permettre aux joueurs de réfléchir à leurs propres représentations du respect de la loi, du rapport à l'autre en se confrontant au débat avec le groupe.

Les objectifs sont : - pouvoir accéder à ses propres représentations sur le thème du rapport à l'autre et à la loi; - pouvoir les confronter à celles du groupe et ainsi les relativiser;- pouvoir relier ses attitudes et ses représentations à son histoire singulière; - soutenir la pratique thérapeutique;

[D'après le résumé Portail Santé Nord-Pas de-Calais]

 

visuel

Description/ Résumé: Destiné aux jeunes de 12 à 20 ans, cet outil pédagogique a pour but de travailler sur les fausses croyances et de transmettre de l'information sur différents aspects liés à la sexualité : contraception et prévention des grossesses non désirées, IST (infections sexuellement transmissibles), puberté, relations amoureuses, identité et orientation sexuelle, respect et agressions sexuelles. Animé par des professionnels ayant mené au préalable une réflexion sur ces différentes thématiques, il a pour but de favoriser le dialogue entre adultes et adolescents et adolescents entre eux sur le sujet. Un guide d’accompagnement destiné aux intervenants fournit les informations et les éléments de réflexion nécessaires pour l’animation du jeu. Il se divise en quatre parties : la première liste toutes les affirmations ou fausses croyances proposées sur les cartes du jeu et présente les notions qui y sont liées à aborder. Les parties suivantes fournissent des informations sur la sexualité humaine et l'entrée dans la sexualité, le cadre juridique français, les moyens de contraception, et enfin le sida et les IST.

Modalités d’utilisation: Il peut être utilisé pour une animation avec des petits groupes de jeunes ou d'adultes en présence ou pas de leurs enfants (adolescents).

 

100 pour cent

100% prévention santé. Le Mans : Mouvement Français pour le Planning Familial de la Sarthe, 2008

Description/ Résumé: Il s'agit d'un coffret de jeux de cartes permettant d'aborder cinq thématiques liées à la prévention : addictions, contraception, sexualité, santé des adolescents, prévention VIH, hépatites, IST. Cet outil permet d'aborder la question de l'égalité par la thématique "santé". 

Modalités d'utilisation: Il peut être utilisé pour une animation avec des petits groupes de jeunes ou d'adultes en présence ou pas de leurs enfants (adolescents).

Modalité d'utilisation: Il peut être utilisé pour une animation avec des petits groupes de jeunes ou d'adultes en présence ou pas de leurs enfants (adolescents).


   
   
   
   
   
   

J ai mon preservatif

J'ai mon préservatif à moi !! Le préservatif féminin. Sida Info Service, DSDS Guadeloupe (2007)

Description/ résumé: Mallette contenant un préservatif féminin ainsi que différents outils destinés à aider les professionnels de la santé à le présenter. 1 livret professionnel; 1 livret grand public; 1 préservatif féminin. 

Modalités d’utilisation: A utiliser en relation individuelle ou en petit groupe de 6 personnes maximum

Public: Adolescents et adultes

Mallette EPS

Mallette pédagogique en EPS. CADIS CRIPS, 2006

Description/ résumé: Cette mallette réunit quatre supports pédagogiques, concernant l'éducation affective et sexuelle des adolescents : un photolangage, un jeu de cartes sur le sida, un jeu organisé autour d'une bande dessinée, un jeu sur l'utilisation du préservatif. 

Modalités d’utilisation

Travail en groupe de 15 personnes maximum

Public: Collégiens, lycéens, adultes

Imagin

Imag'in l'amour : des photos et des mots pour aborder la relation amoureuse (Photolangage). Communauté d'Agglomération Béziers, décembre 2004

 

Description/ résumé: Outil pédagogique destiné à mener un travail d'animation en groupe dans le domaine de la sexualité avec des adolescents. Il permet à ceux-ci de s'exprimer sur leurs représentations de la relation amoureuse et, en les formulant, de les faire évoluer. Six photomontages évoquent la passion et la peur, les sentiments, l'échange et la communication, les barrières à lever, la rencontre et le choix.

L'outil ne permet pas durant la séance, un apport d'informations sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles et les moyens de protection. Ce temps nécessaire doit être distinct et faire l'objet d'une deuxième rencontre (soit avant, soit après) avec le groupe.

Modalités d’utilisation: Travail en groupe de 15 personnes maximum

 

 

Sida 12 affiches

Le sida, 12 affiches pour en parler. Migrations santé; 2ème édition, 2001.

Description/ résumé:

Cette mallette a été réalisée pour les médecins, les animateurs, les formateurs, les conseillers, le personnel de santé et les personnes relais qui veulent informer les jeunes, les adultes et les personnes d'origine étrangère ou de faible niveau de formation initiale.

Il s'agit à l’aide de 14 affiches et du guide pédagogique de : 

• permettre aux participants de se constituer un savoir minimum sur les maladies infectieuses et le système immunitaire

• comprendre les modes de transmission

• informer sur les tests de dépistage et la prévention

• apprendre à estimer un risque.

Modalités d’utilisation: Un groupe d'une dizaine d'adultes 

 

Les experts

Les experts : outil de prévention sur le sida/ (Codes 25); Caisse Régionale d'Assurance Maladie de Bourgogne et Franche-Comté (CRAM); - Vanves : 2000.

 

Description/ résumé : Cet outil d'animation et de prévention sur le sida à destination des jeunes et des adolescents, présente les éléments de connaissance indispensables sur les risques de transmission du virus pour mieux s'en protéger. L'outil vise également à induire des changements dans les comportements grâce à une relation participative à l'intérieur d'un groupe, instaurer un dialogue autour d'un ou plusieurs thèmes.

Modalités d’utilisation: Groupe d'une dizaine de personnes

manege enchante

Le manège enchanté [Mallette] / CRIPS-IDF, Distributeur . - Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida d'Ile-de-France (CRIPS-IDF), 1997.

Description/ résumé : Le manège enchanté est un plateau tournant sur lequel sont disposés cinq phallus en résine, de tailles et de couleurs différentes.

Il permet une démonstration de l'utilisation correcte du préservatif, et favorise des discussions autour des différentes morphologies et pratiques sexuelles.

Modalités d’utilisation: Groupe d'une dizaine de personnes 

Fétiches phallus sexe africain modèle 1,2,3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - TRETS (362 Route de Saint-Zacharie, 13530) : Art Africain d'Afrique noire, 2009

 Description/ résumé : Fétiche de fertilité africain en forme de phallus ou de sexe en bois - longueur: 25cm - diamètre : 4cm

Ce phallus en bois a été sculpté à la main par un sculpteur ivoirien, quelques défauts sont visibles.

Modalités d’utilisation: Il permet une démonstration de l'utilisation correcte du préservatif, et favorise des discussions autour des différentes morphologies et pratiques sexuelles.

Public: Adolescents/ Jeunes adultes/Adultes

 

Supports multimédias


VIH pocket films

VIH pocket films : Outil pédagogique de prévention du VIH/SIDA [DVD] / CRIPS Ile-de-France, Sidaction. -  Centre régional d'information et de prévention sur le sida d'Ile-de-France (CRIPS-IDF), 2010. - ; DVD/ DVD ROM; 34 mn.
Description/ résumé

Le DVD VIH Pocket Films propose une sélection de 12 courts métrages réalisés dans le cadre du concours VIH Pocket Films. Cette opération, lancée par Sidaction, le Crips Ile-de-France et le Forum des images, le 1er décembre 2009, invitait le grand public à réaliser, avec des téléphones portables, des vidéos traitant des enjeux actuels de la lutte contre le VIH/sida. Les films présentés reflètent les perceptions et représentations du grand public et en particulier des jeunes sur le VIH/sida en 2010. Ils traitent de sujets comme : les préservatifs, les prises de risques, l'annonce de la séropositivité ou vivre avec le VIH.

Les films sont complétés par trois modules : 

- "Découvrir l'outil" : historique, contexte de création de l'outil...

- "Les films" : fiches d'animation pour chacun des films 

- "Ressources pédagogiques" : apports de connaissance, conseils méthodologique pour la mise en place et l'animation de l'action, guide d'utilisation de l'outil, quiz vrai/faux, fiches repères, fiches d'évaluation, fiche sur l'utilisation du téléphone portable pour réaliser une vidéo. A partir du résumé CRIPS Ile-de-France

 

parcours vih 24 minutes

Parcours de VIH: 24 minutes pour comprendre. Cd-rom ressources [document multimédia]. - AIDES, 2005.

Description/ résumé : Ce CD-Rom est accompagné d'un guide. Il s'adresse particulièrement aux relais d'AIDES, aux partenaires de l'association et toute personne ou établissement désirant s'informer sur le "Parcours de VIH". Il présente les objectifs poursuivis par AIDES au travers une simulation du parcours en France des personnes migrantes/ étrangères séropositives au VIH/ Sida.

Public: Professionnels de santé/Public migrant/Professionnels médico-sociaux/

 

 

Vidéos

 

visuel

Résumé: A travers l'histoire de Romain et de Salomé, ce court-métrage aborde à la fois la thématique de l’amour, de la vie à deux, celle du choix mais aussi du sexe, la protection, la masturbation ou l’éducation sexuelle. D'une manière plus générale sont posés différentes questions relatives à la condition sexuelle et affective des personnes souffrant de handicaps mentaux.De quel espace disposent les personnes handicapées mentales pour s’aimer ? Comment peuvent-elles vivre une relation sexuelle ? Quelle est la place de la famille dans cette relation ? Cette fiction, alliée à un jeu d’acteurs,aide à prendre de la distance, tout en mettant en évidence les difficultés que peuvent avoir deux personnes qui s’aiment à vivre leur relation. Quelles que soient les réponses suggérées, elles bousculent et proposent un autre regard sur l’amour et le handicap mental.

 

 

 

 

 

 

18 hommes contre le sida [Cassette vidéo / DVD] / Karim Akadiri-Soumaïla ; INPES . -: France. Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Ministère délégué à la Santé : INPES, 2005 . - 16 min.

Résumé : Dix-huit hommes célèbres, originaires d'Afrique ou des départements français d'Amérique, se mobilisent pour promouvoir le préservatif, inciter au dépistage et soutenir les personnes atteintes par le virus du sida

Public : Tout public

 

 

 

15 femmes

15 femmes contre le sida [DVD] / Akadiri-Soumaïla, Karim; INPES, Distributeur. - France. Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Ministère délégué à la Santé; INPES, 2004. - 15 min.

 

Description/ résumé :

15 femmes célèbres, originaires d'Afrique ou des départements français d'Amérique, se mobilisent pour promouvoir le préservatif, inciter au dépistage et soutenir les personnes atteintes par le virus du sida. 

Public : Tout public

temoignages antilles

Témoignages (Antilles). Une série de courts-métrages pour lutter contre le sida [DVD] / GILLES ELIE (Patrice); FLAMAND-BARNY, Jean-Claude. - Saint-Denis:INPES; France. Ministère des solidarités, 2005.- 25 min. 

Description/ résumé :

Ce DVD rassemble une série de cinq courts-métrages pour lutter contre le sida écrits par Gilles Elie dit Cosaque et réalisés aux Antilles par Jean-Claude Flamand-Barny, à partir d'histoires inspirées de la vie quotidienne. 

Public : Tout public

 

 

 

kaz an nou

Kaz an nou: 8 spots [DVD] / SCHNABEL, Selma; HUNZINGER, Emmanuelle; BASCOU, Barbara; CFES, Distributeur. - INPES ; France. Ministère des solidarités, 2006.

Résumé : Dans le cadre du plan national de lutte contre le sida aux Antilles-Guyane, le Ministère de la santé et l'Inpes sont allés à la rencontre des acteurs de terrain locaux afin de réaliser 10 reportages sur le thème de la prévention. Ce DVD est un outil de travail destiné aux acteurs de prévention qui souhaitent l’utiliser dans le cadre de leurs actions de proximité. Ces reportages donnent un nouvel éclairage sur la vie associative de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane et montrent qu'il est possible d'avoir une parole libre sur le sujet...Public : Tout public

 


INPES-Santé Publique Fr

visuel

Contenu:

  1. Episode 1 : La sexualité, je me respecte et je respecte les autres
  2. Episode 2 : La sexualité, je suis libre et je me protège
  3. Episode 3 : La sexualité, je sais ce qui me fait plaisir et j’en parle
  4. Episode 4 : La sexualité, si je veux et avec qui je veux

 

 

Outils à créer par vous même (CRIPS-Ile-de-France - Cybercrips)

 

Visuel

 

 

En ligne sur le site du CRIPS Ile-de-France

 

 

visuel

 

 

En ligne sur le site du CRIPS Ile-de-France


 

 

 

 

visuel

Centre Régional d'Information et de Prévention sur le Sida (CRIPS) d'Ile-de-France. Séquence préservatifs. En ligne sur le site du CRIPS (2009)

Résumé : Ce jeu propose au participant de mettre dans l'ordre des cartes illustrées sur les étapes d'un rapport sexuel et les étapes de pose du préservatif masculin et féminin.

Modalités d'utilisation

En individuel/ sans animateur

En groupe/ avec l'animateur

En ligne sur le site  du CRIPS Ile-de-France 

 

 

visuel

Résumé : Un outil de démonstration de la pose du préservatif masculin.

Modalités d'utilisation

En individuel/ En groupe/

avec l'animateur

En ligne sur le site  du CRIPS Ile-de-France 

 

 

 

visuel

Résumé : Ce jeu de définitions permet aux participants de prendre conscience des représentations et croyances liées à la maladie VIH à l'origine de la sérophobie. Ils développent leur esprit critique concernant les stéréotypes liés aux personnes séropositives et leur peur d'être exclues.

Modalités d'utilisation

En individuel/ en groupe/

Sans animateur/ avec l'animateur

En ligne sur le site  du CRIPS Ile-de-France

 

 

 

visuel

Résumé : Ce jeu propose d'évaluer les risques de contamination du VIH lors d'un rapport sexuel en fonction des pratiques sexuelles et d'autres éléments contextuels.

Modalités d'utilisation

En individuel/ en groupe/

Sans animateur/ avec l'animateur

En ligne sur le site  du CRIPS Ile-de-France

 

 

visuel

Résumé : Le participant est invité à imaginer une rencontre et un rapport sexuel entre deux personnages, à choisir différents éléments contextuels impactant sur cette rencontre et à évaluer en fonction les risques sexuels encourus.

Modalités d'utilisation:

En individuel/ en groupe/

avec l'animateur

En ligne sur le site  du CRIPS Ile-de-France

 


Date de modification : 14 septembre 2021