Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Santé environnement

« Laliwondaj é santé annou, yonn pa kay san lot »

L’Ireps s’organise en plusieurs pôles d’activité dont l’un d’entre eux est le pôle Promotion de la Santé Environnementale.

La santé environnementale

La santé environnementale est la prise en compte de l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à :

  • ses conditions de vie (expositions liées à l’habitat et/ou expositions professionnelles par exemple, nuisances tels que le bruit ou l’insalubrité)
  • la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.)
  • aux changements environnementaux (climatiques, ultra-violets, etc.)

Pourquoi travailler sur la santé environnementale ?

Un certain nombre de déterminants de santé sont liés aux milieux de vie (naturel, urbain, domestique ou professionnel) dans lesquels évoluent les individus (air, eau, sol). Ces liens entre leur santé et leur environnement interrogent de plus en plus les citoyens(nes). D’autant plus que certains impacts de l’environnement sur la santé sont scientifiquement démontrés.

La Promotion de la Santé Environnementale

« La promotion de la santé-environnementale est un processus par lequel les individus et la collectivité prennent conscience du lien entre leur environnement et leur santé, acquièrent des compétences, une capacité de réflexion et un esprit critique, supports du développement de l’envie et du pouvoir d’agir, qui leur permettront d’œuvrer, en citoyens responsables, individuellement et collectivement, pour résoudre les problèmes actuels et futurs d’ordres environnementaux, sanitaires et ceux relevant de leurs interactions. »

Source : D’après la définition construite par les acteurs du Réseau Education Santé Environnement en Languedoc Roussillon (R2ESE) et reprise lors des Journées nationales Education Santé Environnement rassemblant les Ireps et GRAINE chaque année

Le pôle Santé Environnement développe ses activités dans le cadre de la mesure SEA4 du plan chlordécone 4 2021-2027 dont le pilotage a été délégué à l’ARS. Cette action vise à protéger la santé des auto-consommateurs de produits végétaux, animaux et de la pêche en réduisant leur exposition à la chlordécone.

Deux programmes sont pilotés par l’Ireps

  • Concernant les denrées issues de jardins et d’élevages familiaux : le Programme Jafa
  • Concernant les produits d’eau douce et de la mer » : le Programme TITIRI

Ces programmes concernent l’ensemble de l’archipel Guadeloupéen et plus particulièrement le secteur s’étendant de Petit-Bourg à Vieux-Habitants.

Des enjeux forts ont été identifiés et sont pris en compte dans le développement des différentes actions :

  • Contribuer à créer un climat favorable à l’émergence de réponses positives et constructives face à la chlordécone,
  • Contribuer à rendre compréhensible la complexité de la problématique chlordécone dans notre environnement de vie,
  • Ne pas détourner les populations vers une alimentation trop grasse, trop sucrée et/ou trop salée.

Les programmes

Contact

Tel : 0590 95 41 17

Date de modification : 21 septembre 2021