Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Formation

La stratégie nationale de santé 2017 a souhaité donner une place beaucoup plus centrale à la prévention et à la Promotion de la santé dans le système de santé. « C’est en faisant de la prévention et de la promotion de la santé une priorité que la France pourra passer de la situation qu’elle connaît –celle d’un pays avec un très bon système de soins – à ce qui doit être son objectif : devenir un pays ayant, dans tous les domaines, un excellent système de santé » annonçait la ministre de la santé. Cette stratégie National a été déclinée au niveau local dans le Projet Régional de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Parmi les orientations du Projet Régional de Santé 2, il faut souligner :

  • l’amélioration de la qualité des programmes d’action en promotion de la santé
  • l’accompagnement à la montée en compétence des acteurs de la prévention et de la promotion de la santé
  • l’inscription de la promotion et de la prévention dans toutes les politiques publiques, dans tous les secteurs d’activité, et de façon équitable sur l’ensemble des territoires de l’archipel. 

Le renforcement des actions de prévention est également prévu par le biais de la formation et du développement de nouvelles approches basées sur des interventions probantes.

Ces axes se traduisent par la tenue des objectifs suivants :

  • Assurer la présence sur le territoire d’acteurs formés et outillés pour mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé de qualité
  • Développer des coopérations entre acteurs du territoire
  • Répondre efficacement aux appels à projets.

C'est dans ce cadre, que l’Ireps propose une palette de services et d’appui, structurée autour :

  • des formations sur le socle de compétences de base en méthodologie de projet en Promotion de la santé
  • des formations thématiques sur des priorités identifiées dans les politiques régionales de santé et qui couvrent tous les âges de la vie, des accompagnements méthodologiques,
  • des ateliers de présentation d’outils d’intervention en éducation pour la santé.

Les formations proposé par l’Ireps, s’adresse à tous ses partenaires ainsi qu’aux acteurs qui mettent en place des actions de promotion de la santé sur le territoire de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L’Ireps souhaite, à travers ces formations, contribuer à l’amélioration des actions de prévention et de promotion de la santé mais aussi à l’amélioration des pratiques des professionnels, La promotion de la santé vise à renforcer les compétences des personnes à faire des choix favorables à leur santé et à les maintenir dans le temps.

Cette démarche se réfère à des valeurs partagées et qui imprègnent l’ensemble des formations de l’Ireps.

  • la prise en compte de la personne dans sa globalité et la prise en compte de la multiplicité des déterminants de santé
  • a promotion de la responsabilité et de l’autonomie de la personne,
  • la réduction des inégalités sociales de santé.

Pour favoriser l’appropriation de la démarche de promotion de la santé, notre processus de formation est fondé sur la construction participative des savoirs en articulant :

  • des apports théoriques scientifiquement validés (épidémiologiques, psychologiques, sociologiques) et des apports méthodologiques,
  • des échanges de pratiques entre les participants, des mises en perspectives professionnelles en l des échanges de pratiques entre les participants, des mises en perspectives professionnelles en interrogeant les freins et les leviers pour agir.

Référencement, habilitation

L’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy a satisfait aux exigences d’un décret publié en 2019 imposant aux organismes de formation de répondre à 7 critères qualité QUALIOPI. L’Ireps est ainsi certifiée ce qui permet la poursuite de la prise en charge financière de formations par les organismes collecteurs.

L’Ireps Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy est agréée par l’Agence Nationale du DPC et peut valider les formations suivies par des professionnels de santé qui doivent valider un Développement professionnel continu DPC.

N° de déclaration d’activité enregistré sous le numéro 01973108997. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Modalité d'accueil personne en situation de handicap

Depuis quelques années, l’Ireps s’inscrit dans la réflexion pour devenir une structure étant le plus proche des exigences d’accessibilités actuelles.

A ce jour, l’étape de réflexion est passée à l’étape de mise en oeuvre, s’appuyant sur un tout nouveau pôle intitulé « Populations Spécifiques » né en septembre 2018. Ce dernier oeuvre pour une démarche d’accueil de qualité et offre diverses actions, pour informer, accueillir, former, communiquer, sensibiliser, à la démarche de promotion de la santé auprès de trois publics cibles (personnes en situation de handicap, personnes vulnérables et personnes âgées).

Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier, veuillez nous contacter avant la formation. Nous pourrons ainsi étudier ensemble comment adapter les modalités de notre formation, ou vous orienter vers un organisme plus spécialisé, afin que vous puissiez obtenir les meilleures conditions d'apprentissage possible.

Quelques chiffres en 2020

  • 0 Professionnels et bénévoles ont été formés
  • 0 Etudiants en soins infirmiers et médecine
  • 0 Professionnels sensibilisés par webinaire sur le COVID

Réglementation

Nos formateurs

Notre salle

Contact

Date de modification : 8 octobre 2021