Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Populations spécifiques

Lutter contre les inégalités sociales de santé est un axe majeur d’engagement de l’Ireps. 

Promouvoir la santé des personnes vulnérables en situation de précarité, de handicap est un enjeu important pour les politiques de promotion de la santé locales.

Agir sur les différents déterminants politiques, sociaux, environnementaux de la santé est un développement que l’ireps souhaite accompagner tant en soutien aux politiques, à la coordination, qu’en développant des outils d’accompagnement des acteurs.

L’objectif général du pôle « POPSE » est de réduire les inégalités d’accès à la santé, renforcer l’offre de prévention et de promotion de la santé auprès des personnes vulnérables, notamment les personnes en situations de handicap, les séniors, les personnes sous mains de justice… et contribuer à consolider le travail de maillage territorial.

A ce jour, ce pôle développe plusieurs projets:  

  • Un projet intitulé « Lyanna’J » en faveur des personnes en situation de handicap » visant à offrir de l’éducation et promotion de la santé en adaptant les outils et supports de diffusion (création d’une malle Handi-Santé), en formant les professionnels et bénévoles œuvrant dans le champ social, médico-social et de l’éducation à l’utilisation de la malle, et en impulsant une dynamique auprès des acteurs pour un territoire inclusif,
  • Un programme Protection Judiciaire de la Jeunesse Promotrice de Santé (PJJ PS), pour améliorer la santé globale (y compris la santé mentale) des jeunes pris en charge par la PJJ. Agir selon une approche promotion de la santé sur l’ensemble des déterminants de santé accessibles pendant la prise en charge, et en accompagnant notamment les professionnels.
  • Un projet intitulé « convergences santé » pour accompagner le centre pénitentiaire de Basse Terre à promouvoir la santé auprès des personnes incarcérées

Des projets sont à venir :

  • Promotion de la santé des séniors en accompagnant les aidants et en mobilisant les réseaux d'acteurs locaux.
  • De prévention des conduites à risques auprès des personnes fragilisées et vulnérables,
  • De soutien à la parentalité des familles en situation de handicap

Les programmes

Contact

Date de modification : 11 octobre 2021