Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Lyannaj'

Améliorer la santé des personnes en situation de handicap

Depuis 3 ans maintenant Lydie Vigoureux, chargée de projet du pôle populations spécifiques de l’Ireps, rassemble régulièrement autour d’une table des socioprofessionnels et bénévoles œuvrant dans le champ du handicap.

Ces rencontres ont pour finalité de construire une malle d’outils en promotion de la santé destinée aux personnes en situation de handicap afin de rendre intelligible les informations en santé et de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens.

De la volonté mais peu d’outils adaptés

En 2018 le pôle populations spécifiques initie un diagnostic de territoire qui révèle que peu d’actions en éducation promotion de la santé sont menées auprès des personnes en situation de handicap. Les acteurs interrogés mettent le doigt sur le manque d’outils d’animation adaptés au contexte local et à leurs bénéficiaires. Bien qu’il y ait profusion d’outils référencés, les besoins d’adaptation restent importants pour construire des actions efficaces en promotion de la santé.

L’art du réseautage pour des acteurs ambitieux

Un comité tecnique (COTECH) interdisciplinaire a été formé avec pour mission d’élaborer un outil d’animation, d’analyser et d’adapter des outils. Ce groupe de travail s’est réuni sur une fréquence d’une fois par mois, à raison de 3h de réunion durant 3 années.

Le COTECH compte une dizaine de membres dont des personnes en situation de handicap :

- des bénévoles de l’UDAG (Union départementale des aveugles de la Guadeloupe), des associations J’Existe(Autisme), Lupus Guadeloupe (maladie invalidante) et Bébian un autre Monde (personnes sourdes et malentendantes)

- des socioprofessionnels des Foyers d’accueil médicalisé de l’APAJH[1], de la maison d’accueil spécialisé Champfleury de l’AGIPSAH, de l’association SERAC-Antilles-Guyane[2], du centre hospitalier universitaire de Guadeloupe, de l’IME[3] IONA, du SESSAD[4] Espoir de Pointe-à-Pitre, de l’APF France Handicap Pôle Guadeloupe Autonomie et une éducatrice spécialisée libérale.

- des salariés de l'ESAT(5)"la Ravine Bleue Pointe-Noire Guadeloupe" 

La malle Handi-Santé

Le COTECH a retenu trois supports d’intervention et de communication pour construire la « malle Handi-Santé » :

  1. Un classeur pédagogique proposant : mode d’emploi, liste des outils analysés, fiches pratiques, fiches de présentation et d’activités d’outils, fiches d’évaluation
  2. Un livret pédagogique intitulé « Le trésor des émotions » adaptation et création d’un outils d’intervention sur les compétences psychosociales destiné aux adultes en situation de handicap autour des quatre émotions de base,
  3. Un guide de sensibilisation aux personnes en situation de handicap présentant une base de données pour changer les représentations sociales sur le handicap et faciliter l’inclusion de ces personnes dans leurs projets de vie.

De la co-création vers la promotion de la malle

La malle Handi-Santé contribuera, nous l’espérons, à lutter contre les idées reçues sur les différents handicaps et à mieux appréhender l’accueil de ces personnes en situation de handicap. 

Lydie Vigoureux témoigne qu’ « il est temps de sortir de notre bulle, de retirer nos préjugés pour comprendre le handicap. S’ouvrir à la diversité c’est la connaitre, s’adapter, s’outiller et agir avec discernement ».

L’Ireps envisage la promotion de la malle Handi-Santé autour du 1er semestre 2022 (mars/avril)


Glossaire

[1] Association pour adultes et jeunes handicapés - Guadeloupe

[2] Association et centre de formation langage des signes Guadeloupe

[3] Institut médicoéducatif

[4] Service d’éducation spéciale et de soin à domicile

(5) Établissement d'aide par le travail

Cliquez sur la partie interactive de l'image

Date de modification : 25 février 2022