Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

09/11/2023

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

source: Plateforme non-au-harcelement.fr - Ministère de l'Education nationale

  • le nombre d'enfants ayant subi une situation de harcèlement au cours des trois dernières années selon le Ministère de l'éducation nationale
  • % des élèves victimes d'harcèlement scolaire en France
  • le nombre de cas signalés en Guadeloupe entre septembre 2022 et juin 2023 - Source Rectorat de la Guadeloupe

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire - 27/09/2023

La Première ministre Mme Élisabeth Borne a présenté le 27 septembre 2023 un plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l'école. Alors que près d'un million d'enfants ont subi une situation de harcèlement au cours des trois dernières années et que les tentatives de suicide chez les jeunes de moins de quinze ans ont augmenté de 300% au cours des dix dernières années, la Première ministre a qualifié ce plan de "priorité de la rentrée". Les mesures annoncées débordent très largement le cadre de l'école – en témoigne la présence autour d'Élisabeth Borne de cinq ministres (Éducation, Sports, Numérique, Justice et Santé) – et s'articulent autour de trois axes : "prévention", "détection", "solutions".

Revue de détail de ce plan:

– La formation aux enjeux de harcèlements pour tous les personnels en contact avec des enfants : AESH, professionnels de la jeunesse, éducateurs sportifs, forces de l’ordre, magistrats.

– La mise en place d’une plateforme et d’un numéro unique : le 3018. Il rencontre déjà un grand succès et permet de mettre les enfants et les familles en contact de personnels qualifiés à même de les guider.

– Un changement de paradigme : ce n’est plus à l’élève harcelé de quitter son établissement, mais à l’harceleur.

– L’exclusion du réseau social qui a servi au délit de 6 mois à 1 an en cas de harcèlement répété.

– La confiscation du téléphone portable par un juge.

– La mise en place d’un dispositif harmonisé de prise en charge des plaintes des victimes par l’Office des mineurs.

– Des conditions d’accès facilitées et une augmentation du nombre de séances psy prises en charge par l’Assurance maladie pour les élèves harcelés.

"Et si l’autre c’était toi ?" : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2022-2023

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Cette journée est l’occasion pour les écoles de mettre en place des actions variées: conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages…

Par ailleurs, tous les élèves du primaire au lycée seront invités à remplir un questionnaire anonyme d’autoévaluation afin de recueillir la parole de manière systématique, et ainsi participer à la détection des situations de harcèlement dans les écoles.

Ce film de sensibilisation s’intéresse au mécanisme d’ostracisation fréquemment à l’œuvre dans les situations de harcèlement. Il permet d’aborder le sujet du harcèlement sous l’angle positif de l’empathie et offre l’opportunité de travailler sur la relation entre harceleur et harcelé, pour valoriser l’acceptation et la compréhension de l’autre.

La signature de campagne "Et si l’autre c’était toi ?" illustre cet angle, consacré pour la première fois à l’altérité. L’affiche reprend en gros plan le visage de l’héroïne du clip, marqué d’insultes matérialisées en peinture. Plus que jamais cette année, le ministère souhaite s’adresser aux élèves en utilisant des codes visuels et des références qui sont les leurs.


Ressources

À l'occasion de la journée internationale contre la violence et le harcèlement scolaire à l'école le jeudi 09 novembre 2023

Quelques ressources en ligne sur les dispositifs existants à disposition des élèves, des parents et des professionnels.


Les ambassadeurs "Non au harcèlement"

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Les collégiens et lycéens ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition. 

Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.


Phare : un programme de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges.

pHARe est un programme global de prévention du harcèlement. Expérimenté de 2019 à 2021 dans six académies, il est désormais généralisé à toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics. Il poursuit trois objectifs principaux : doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient, sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique, et permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.


Fiches Eduscol

Page Eduscol sur le harcèlement entre élèves

Avec un cahier d'activités pour le primaire 

Lumni

Lumni met à disposition différents contenus sur le harcèlement à l'école et le cyberharcèlement afin de sensibiliser le jeune public, mais aussi aider les parents et enseignants à mieux comprendre et à mieux identifier ce phénomène...

  • Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
  • Comment agir contre le harcèlement ?
  • Le cyberharcèlement
Lumni - Harcèlement à l'école

Principales mesures du Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l'école - Septembre 2023

Les dispositifs d'alerte et d'écoute

Le 30 20 au services des familles et des élèves victimes. 

Le numéro est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi 


Les numéros académiques de signalement des situations de harcèlement

A noter

0 800 800 453

numéro académique pour la Guadeloupe

Le 3018, Net Ecoute en cas de cyberharcèlement

La sélection d'outils d'intervention Ireps Guadeloupe

Visuel

Voir aussi


Focus rentrée scolaire 2023

Partager sur