Accueil > Documentation > Consulter les ressources en ligne (veille...) > Nos publications > Bulletin des acquisitions > Bulletin d'acquisition n°1-2019 > Guides & ouvrages

Documentation

Guides & ouvrages

 Ouvrages

 

 

visuelNouveaux livrets de santé bilingues en 15 langues. Un outil pour informer les personnes migrantes

et faciliter l'accès aux soins et à la prévention

Santé publique France

11/2018

Résumé: Ce document de promotion présente les livrets de santé bilingues (disponibles en 15 langues), qui sont un support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnel de la santé ou du social. Ils sont conçus pour aider chacun à mieux comprendre le système de protection maladie français, les droits et démarches. Ils abordent les principales thématiques de santé et fournissent des informations pratiques pour la vie quotidienne.Le livret est organisé en quatre grandes parties :
Pour se soigner : des données sur la protection maladie (sécurité sociale, CMU, aide médicale d’Etat), les PASS de l’hôpital public etc.
Pour veiller à sa santé : des informations sur le bilan de santé, sur les principales thématiques santé qui concernent plus particulièrement ces populations (VIH/sida, infections sexuellement transmissibles, hépatites virales, tuberculose, vaccination, hygiène de vie, contraception et santé des enfants à la maison…).
Pour un soutien juridique et social : des informations clés sur le droit d’asile, le droit au séjour en cas de maladies très graves, le soutien juridique et la protection sociale ainsi que sur les besoins du quotidien.
Un espace infos personnelles et pratiques : plan de métro parisien, marseillais, lyonnais etc., ainsi que des rubriques pour noter les contacts, les prochains rendez-vous et les structures d’accueil.
Son contenu s’appuie sur les textes de documents à usage interne du Comede qui se fondent sur l’expérience quotidienne des professionnels de cette association. Le Comede a accueilli 85 000 patients de 130 nationalités différentes en 27 ans (pour en savoir plus : http://www.comede.org).
En ligne sur le site de Santé publique France

 


visuel

La territorialisation des politiques de santé (Actes)

Fabrique Territoire Santé,

2018

94 p.

RésuméLes réflexions de la journée se sont structurées à partir du constat que les dynamiques territoriales interrogent les politiques publiques à deux niveaux : y a-t-il une redistribution des rôles et des prérogatives entre les représentants de l'État, garant des politiques de santé et les partenaires locaux autour des collectivités ? Les dynamiques territoriales de santé contribuent-elles à l'émergence de politiques, voire de gouvernance locales partagées en santé ?

Quatre intervenants sont venus nourrir la réflexion : Renaud Epstein, sociologue et maître de conférences en sciences politiques ; Mélanie Philippe, consultante santé et territoires ; Véronique Lucas Gabrielli, géographe de la santé et Marina Honta, sociologue. Leurs présentations ont été discutées par des acteurs de terrain sollicités par la Fabrique et par le public. Les actes rendant compte des interventions et des débats avec la salle sont publiés sous format numérique La version papier est également disponible.

[Résumé SFSP]

 

 

visuel

Guide des déchets des entreprises de Guadeloupe

Pointe-à-Pitre : Chambre de Commerce et d’Industrie de Pointe-à-Pitre (CCIIG)

Juillet 2018

120 p.

 

Résumé: Ce guide est un outil pratique destiné à aider les entreprises à améliorer le tri et la gestion de leurs déchets.

 

 

  

visuelMARIN, Claire

ZACCAÏ-REYNERS, Nathalie

Souffrance et douleur. Autour de Paul Ricoeur [Ouvrage]. 

Paris : Editions Presses Universitaires de France (PUF)

2018

104 p. 

Résumé: Dans un texte bref et essentiel prononcé et publié en 1992, Paul Ricoeur interrogeait l'expérience de la souffrance au cœur de l'existence humaine. Il en dépliait les horizons dans le rapport à soi et à l'autre, depuis la douleur corporelle jusqu'à la souffrance morale. Ce volume se propose de donner aujourd'hui à relire ce texte clé tant pour sa compréhension que pour une réflexion sur l'anthropologie philosophique et l'éthique du soin.

En téléchargement (au format pdf: 26 Mo)  sur le site de l'Ireps des Pays-de-La-Loire

 

 

visuel

JOUFFRAY Claire /PORTAL Brigitte /DUTRIEUX Bernard 

Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs. Une nouvelle approche de l'intervention sociale [Ouvrage]

Rennes: Presses de l'EHESP

2018

236 p.

Coll. Politiques et interventions sociales) .

Résumé: Le principe de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) est de « passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent les opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent ». Appliquée au travail social, cette approche interroge les fondamentaux de la pratique, bouscule les postures professionnelles de l'intervention sociale, et modifie les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers. Destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants de structures et aux étudiants en travail social, cet ouvrage présente huit expériences d'accompagnement selon l'approche DPA-PC dans le monde francophone.

 

 

 

 

visuel

REVILLOT, Jean-Marie

Manuel d'Education Thérapeutique du Patient: modèles, méthodes, pratiques [Ouvrage]

Paris : Dunod, 2016.

184p.

(Les ateliers du praticien).

Résumé

L’éducation thérapeutique a pour objectifs de permettre au patient (et à sa famille) atteint par une maladie chronique de reconquérir son autonomie, d’éviter l’aggravation et/ou la survenue de complications, de favoriser le retour du patient aux activités normales. Les moyens pour y parvenir sont l’éducation du patient à sa maladie (comprendre la maladie, les traitements, l’organisation et les procédures ambulatoires et hospitalières de prise en charge), et l’éducation à la collaboration aux soins. L’éducation thérapeutique vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences.

Cet ouvrage fait un état des lieux du cadre de référence en ETP (éducation thérapeutique du patient): modèle, méthodes. Il propose d’identifier les étapes de cheminement du sujet. L’ouvrage est didactique et pédagogique (Quiz auto formatifs, tableaux de synthèse…) et s’appuie sur de nombreux cas cliniques.

 

 

visuelKIVITS Joëlle, BALARD Frédéric,  FOURNIER Cécile, WINANCE Myriam

Les recherches qualitatives en santé [Ouvrage]

Paris : Editions Armand Colin, 2016. - 329p.

Résumé: Les recherches dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, caractérisées par leur diversité : enquêtes anthropologiques à visée compréhensive, évaluations d'interventions ou encore recherches exploratoires en vue de la mise en place d'essais cliniques. Leur enseignement a donc un rôle essentiel à jouer dans le développement actuel de la recherche en santé. Ce manuel est à la fois théorique et pratique. Il rappelle l'ancrage historique et disciplinaire des recherches qualitatives en santé et présente ensuite les méthodes de recherche qualitative en exposant leurs fondements, leurs principes, leurs outils et pratiques appliqués à la santé. Il illustre la mise en oeuvre de ces méthodes à travers des exemples détaillés de recherches qualitatives en santé menées dans différents domaines et selon des approches variées. Il donne ainsi les moyens d'élaborer, selon son niveau, un travail de recherche qualitative. [résumé d'éditeur] 

 

 Guides

 

visuelGuide des sigles édition 2019. Supplément La Gazette Santé Sociale 

Supplément de la Gazette santé social proposant une liste de sigles avec leurs formes développées.

 

 

 

 

 

 

vignetteARWIDSON Pierre, HAMEL Emmannuelle

Repères théoriques et pratiques pour les actions du service sanitaire des étudiants  

Santé publique France, 09/2018 - 45 p.

Résumé:  Ce document rassemble des repères théoriques et pratiques en lien avec les objectifs de formation du service sanitaire. Ces repères en prévention et promotion de la santé sont proposés pour donner des éléments synthétiques utiles aux étudiants, aux organismes d’accueil et aux formateurs. Élaborés dans une perspective d’aide à l’action, ils fournissent un socle de base, fondé sur les travaux et les ressources mis à disposition par Santé publique France. Ils ne sont pas exhaustifs et s’inscrivent en complémentarité avec les enseignements, les ressources et les apports proposés par les établissements d’enseignement et les organismes d’accueil des étudiants.

 Télécharger le document en ligne sur le site de Santé publique France

 

 

visuelPrévenir les addictions auprès des jeunes. Référentiel d'intervention régional partagé

Dijon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bourgogne Franche-Comté, 2018 - 64 p.

 

Résumé: Ce référentiel a pour objectif d'accompagner la prévention de l’entrée dans les conduites addictives chez les jeunes en région Bourgogne Franche-Comté. La prévention en addictologie est en pleine mutation. Elle intègre des approches basées sur des recherches scientifiques menées en sociologie, psychologie, promotion de la santé et neurosciences. (...). Le guide apporte les connaissances et les repères méthodologiques utiles pour mettre en lien les actions de prévention avec ces avancées. Il donne des repères sur les conduites addictives et leur prévention, présente les composantes pour des stratégies de prévention efficaces et probantes, offre les éléments clés de la méthodologie de projet en l'illustrant d'études de situations ainsi que les éléments de base pour construire l'évaluation d'un projet.

 En téléchargement (au format pdf: 5, 4 Mo) sur le site de l'Ireps Bourgogne Franche-Comté

 

Profils socio-sanitaires  

Les profils socio-sanitaires réalisés par l’ORSaG sont des supports accompagnant l’ARS dans la démarche de formalisation des contrats locaux de santé (CLS) à l’échelle des territoires communaux ou intercommunaux et des collectivités d’Outre-Mer. Ils fournissent une description des territoires à travers l’analyse des indicateurs socio-sanitaires disponibles en routine.

 

Visuel

Profil socio-sanitaire des communes de Guadeloupe - Baie-Mahault : Rapport d'étude 

Baie-Mahault: Observatoire de la santé de la Guadeloupe (ORSaG)

Avril 2018

32 p.

 

 

 

 

Visuel

Profil socio-sanitaire des communes de Guadeloupe - Baie-Mahault : Rapport d'étude 

Baie-Mahault: Observatoire de la santé de la Guadeloupe (ORSaG)

Avril 2018

32 p.

 

 

 

 

Visuel

Profil socio-sanitaire des communes de Guadeloupe - Baie-Mahault : Rapport d'étude 

Baie-Mahault: Observatoire de la santé de la Guadeloupe (ORSaG)

Avril 2018

32 p.

 

 

 

Consulter les profils socio-sanitaires de la communauté d'agglomération Cap Excellence en ligne sur le site de l'ORSaG


Carte de l'IREPS Guadeloupe OGDPC - ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Datadock IREPS Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé

6, résidence Casse - Rue Daniel Beauperthuy - 97100, Basse Terre
Tél. : 05 90 41 09 24
Fax : 05 90 81 30 04
Ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Plan du site - Nous contacter - Crédits