Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Journée internationale des droits des femmes

08/03/2022

L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable

ONU - Egalité

Le 8 mars 2022, est organisée la journée internationale des droits la Femme dont le thème cette année est « L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable ». Un thème qui rend hommage aux femmes et aux filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

La campagne s'aligne sur le thème prioritaire de la 66ème session de la commission de la condition de la femme des nations unies (CSW66). En reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation (…) »x. En effet, les problèmes liés aux changements climatiques et à la durabilité ont des répercussions graves sur le développement social des sociétés contemporaines. Les femmes en subissent les conséquences les plus graves, étant vulnérables et plus touchées par la pauvreté. 

L’idée de cette thématique est aussi de mettre en valeur les initiatives qui placent les femmes au coeur du développement durable. Dans une tribune intitulée « Un relèvement durable et féministe » le secrétaire général de l’ONU, António Guterres en février 2022, soulève la nécessité d’un avancement des droits des femmes. Lors de cette allocution, il affirme que « les femmes risquent davantage de basculer dans la pauvreté. Leurs besoins de santé sont sacrifiés et leur accès à l’éducation, tout comme leurs perspectives d’avenir, sont réduits ». Ce dernier note aussi que « le seul relèvement durable qui donnera les mêmes chances à chacune et chacun est un relèvement féministe, résolument centré sur l’avancement des femmes et des filles ». Il énumère aussi dans ce discours des pistes pour un avancement dans les domaines économiques, sociaux ou encore politiques. S’il reste du chemin à faire, les droits des femmes ont encore de beaux jours devant eux…

xSite Onufemme

En Guadeloupe


Ireps Gpe
Partager sur