Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Promotion de la vaccination

La promotion de la vaccination vise avant tout à développer une «culture de la vaccination», en soulignant, pour chaque individu, l’importance et le rôle de la prévention vaccinale tout au long de sa vie. Colette Barbier in Revue Education Santé (2009)

  

 

visuel

François Baudier, Christine Ferron, Thierry Prestel, Alain Douiller

Crise de la Covid-19 et vaccination : la promotion de la santé pour plus de confiance et de solidarité

In Santé Publique 2020/5-6 (Vol. 32), pages 437 à 439

Si le déploiement de la stratégie vaccinale est une nouvelle étape délicate et complexe dans la poursuite de la lutte contre le SARS-CoV-2, il ne pourra se faire sans une confiance partagée et une solidarité effective. Les actions mises en œuvre dans le champ de la promotion de la santé ont apporté des réponses concrètes au cours des derniers mois. Malheureusement, elles n’ont pas toujours été soutenues à la hauteur des enjeux de la crise actuelle. Dans la nouvelle étape liée à la mise à disposition du vaccin et à l’appropriation de l’importance du geste vaccinal pour tous, les approches de promotion de la santé peuvent structurer un ensemble de stratégies préventives à même de favoriser l’adhésion des professionnels et du public.

En ligne sur cairn.info 

 

 

visuelCommuniqué de la Fnes "La vaccination contre la Covid-19 : 10 recommandations pour une approche confiante et solidaire". Fédération nationale d'Education et de Promotion de la Santé (27/11/2021)

Afin que la vaccination contre la Covid-19 puisse se déployer dans de bonnes conditions, il faut construire la confiance, à partir du dialogue, de la transparence, et de l’implication des acteurs concernés et de la population au niveau local. Le réseau de la Fnes veut y contribuer, en concertation avec le Ministère de la santé, les Agences régionales de santé (ARS), les collectivités territoriales et les acteurs de proximité. Dans ce but, il formule 10 recommandations pour l’action (développées en annexe de ce communiqué)

En ligne 

 

 

visuel

 

Six pistes pour réussir la campagne de vaccination. Fondation Jean Jaurès (15/12/2020)

En ligne

 

 

 

VisuelDes données pour agir : comment faciliter une large acceptation des vaccins contre la Covid-19. Orientations provisoires

Organisation mondiale de la santé

Février 2021

51p.

Ce guide, ainsi que les sondages et guides pour entretiens qualitatifs correspondants, ont été mis au point par un groupe multidisciplinaire d’experts et de partenaires internationaux, issu d’un groupe d’experts déjà en place qui est chargé de l’élaboration d’outils similaires pour mesurer

les moteurs comportementaux et sociaux (behavioural and social drivers ou BeSD) de la vaccination infantile. Ces outils destinés à la vaccination contre la Covid-19 se fondent sur l’expertise globale et les recherches déjà entreprises par le groupe d’experts BeSD sur le recours à la vaccination. L’objectif de ce groupe est de renforcer la disponibilité, la qualité et l’utilisation des données locales et internationales sur l’acceptation des vaccins et le recours à la vaccination.

 

En téléchargement (format .docx: 3 Mo) sur le site de l'OMS

 

 

 

 

 

VisuelRecommandations pour une information responsable sur la vaccination contre la COVID-19. Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale (18/02/2021 et [MAJ 23/03/2021]

Pour fixer le cap de cet engagement, le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale propose quatre recommandations visant à permettre aux différents acteurs de l’information de relayer auprès du public, en toute transparence et dans un esprit de responsabilité, l’état du savoir sur les vaccins. Ces recommandations doivent aider à mieux communiquer sur des sujets qui sont des préoccupations légitimes pour nos concitoyens: non seulement l’efficacité des vaccins (son étendue, ses limites, ses variations selon les populations concernées), et l’éventuelle survenue d’effets indésirables (leur nature et leur prévalence), mais aussi l’avancée de la campagne de vaccination en France et dans le monde, ainsi que les actions engagées pour atteindre les objectifs de vaccination (achat de doses, adaptation de la logistique à l’évolution des besoins et à l’état d’avancement de la campagne).

En téléchargement (au format pdf: 879 Ko) sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

 

 

 

visuel

Covid-19 : la ville de Saint-Denis déploie ses "ambassadeurs" du vaccin. Francebleu.fr (05/02/2021)

En février 2021, la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a présenté, ses premiers "ambassadeurs" et "ambassadrices" du vaccin : des habitants de la commune qui se sont portés volontaires pour informer et guider leur entourage sur les questions liées à la vaccination contre le Covid-19.

Consulter l'article en ligne

 

 

 

 

 

VisuelFace à l’épidémie COVID-19, structurer une approche réactive, partagée, territoriale et communautaire

Promo Santé Ile-de-France

Mars 2021

18p.

Document d'appui à l'animation de stratégies locales face à la pandémie Covid-19 : principes théoriques, propositions d'organisation en lien avec des partenaires, conseils pour exploiter des données épidémiologiques évolutives, initiatives locales inspirantes, sélection d'outils d'information et d'intervention... Réalisé par PromoSanté IdF, à la demande et avec les contributions de l'ARS Ile-de-France.

 

En téléchargement (au format pdf: 1 Mo) sur le site Promo Santé Ile-de-France

 

 

 

 

 

 

VisuelPaule Lebel, Renée Dufour

L’expérience citoyenne au service de la prévention. Cadre de référence et outils de mise en œuvre pour une participation efficace de la population. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Février 2021

L'expérience citoyenne au service de la prévention est un cadre de référence qui met en lumière les fondements d'une participation efficace de la population à la prévention et fournit des outils pour en faciliter la mise en oeuvre. Le document s'adresse aux dirigeants et aux professionnels des équipes régionales et locales de santé publique, et des autres missions du réseau de la santé et des services sociaux, mais également à ceux d'autres organisations intéressées à intégrer la population dans la prévention. Le cadre propose ensuite un modèle et une démarche pour une planification rigoureuse de la participation de la population en trois étapes : 1) une appréciation des conditions critiques liées aux circonstances du moment, à la population ou aux responsables du projet de prévention; 2) une charte de participation pour s'assurer de sa faisabilité en intégrant les activités de participation des citoyens au projet; et 3) un plan de mise en oeuvre des activités pour soutenir la participation, dont une réflexion éthique appliquée. Enfin, des pistes pour l'évaluation de la participation de la population complètent la démarche.

 

En téléchargement

 

 

 

VisuelPistes d'action pour atteindre les populations éloignées du système de santé et de la vaccination Covid-19 en Grand Est. Ireps Grand Est. Mars 2021

A partir d'une analyse de la littérature scientifique, l'Ireps Grand Est identifie les différents freins à la vaccination chez les personnes les plus éloignées du système de santé, autour de l'offre de vaccination, de ses acteurs, de l'environnement social et des comportements des personnes. Elle propose ensuite pour chacun d'eux des leviers, permettant de renforcer :

- la visibilité et la lisibilité de l'offre de vaccination Covid-19 en Grand Est,

- l'accessibilité géographique, physique, matérielle ou encore socio-culturelle à cette offre,

- les connaissances et compétences des acteurs sur la vaccination,

- la coordination entre les vaccinateurs et personnes relais,

- les connaissances du public sur l'intérêt de la vaccination

 

En téléchargement (au format pdf: 1,72 Mo)

 

 

 

 

 

VisuelFormation Sessions de sensibilisation"Entretien Motivationnel Vaccination"

Comité départemental d'éducation pour la santé (CODES) des Hautes-Alpes

Mars 2021

Dans le cadre de la campagne vaccinale actuelle anti-Covid, le CoDES 05 propose une offre de sessions  de sensibilisation « Entretien motivationnel autour de la vaccination ».

 

Détails en ligne

 

 

 

 

 

 

 

VisuelL'EHESP lance une formation en ligne pour les vaccinateurs et vaccinatrices de Lutte Anti Covid-19

Actualité Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

Mars 2021

Le renforcement de la lutte anti-Covid-19 passe par le déploiement, à partir d'avril 2021, de vaccinateurs et vaccinatrices en renfort des équipes déjà mobilisées dans les centres de vaccination. À la demande de la Direction Générale de la Santé, l'École des hautes études en santé publique assure l'enseignement théorique des futurs vaccinateurs et vaccinatrices à travers un module de formation dédié. Ce module complète les modules existants, destinés aux futurs médiateurs et médiatrices de lutte anti-Covid-19, sur une plateforme e-learning accessible depuis le site https://www.tap-ehesp.fr. Il permet de prendre connaissance d'un ensemble de ressources pédagogiques conçu par l'EHESP avec l'appui de partenaires scientifiques, académiques et institutionnels et associatifs.

En ligne sur le site de l'EHESP

 

 

 

 

 

VisuelCovid-19 : Discutons vaccination - Guide d'animation - Version France. Cultures et Santé.be/ Santé publique France (avril 2021)


Ce guide réalisé en collaboration avec Santé publique France offre des repères pédagogiques pour mener en petits groupes, en entretien individuel ou en équipe, une discussion et une réflexion sur le vaccin contre la Covid-19, à informer de manière claire et adaptée, à outiller l'esprit critique. Des ressources complémentaires sont également proposées pour soutenir l'animateur·rice dans son intervention.

En téléchargement (au format pdf: 5,2 Mo) sur le site de Cultues & Santé

  

 

 

 

VisuelCOVID 19 : Le « vaccinobus », un dispositif innovant à destination des habitants des territoires ruraux.  Actualité Ministère de l'Intérieur (15/04/2021)

Sur la route depuis le 10 mars dernier, le vaccinobus va sillonner pendant quatre mois les communes de la Côte-d’Or, pour vacciner les plus de 70 ans contre la Covid-19. Un dispositif lancé par la préfecture et l’association départementale de protection civile, en collaboration étroite avec les maires du département. Embarquement à bord de ce centre de vaccination ambulant, ingénieux et efficace. 

Consulter l'article

 

 

 

 

visuel

Vaccination (hors papillomavirus) : Dix fiches thématiques consacrées aux principaux types d’interventions dans le domaine de la vaccination - SIRSéPACA (Système d'information Régional en Santé de l'Observatoire Régional de la santé) Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Dix fiches thématiques consacrées aux principaux types d’interventions dans le domaine de la vaccination sont disponibles: Interventions visant à augmenter la demande de vaccination / Actions d’information et de sensibilisation de la population ; Interventions facilitant l’accès à la vaccination ; Interventions réalisées auprès de professionnels de santé

En ligne

 

 

VisuelModules pédagogiques : Mettre en place une action sur le thème de l'hygiène - Pass-Santé Pro. IREPS Bourgogne Franche-Comté (février 2021)

Pass-santepro

Ce module présente quelques pistes pour construire une action sur le thème de l'hygiène corporelle, l'hygiène bucco-dentaire ou la vaccination.

Accès au module

 

 

Date de modification : 2 juin 2021