Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Stratégie vaccinale

 

Visuel

Généralité

"La politique vaccinale menée par le Ministère des Solidarités et de la Santé a pour objet de définir la meilleure utilisation possible des vaccins pour protéger une population et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Cette politique s’intègre dans la lutte contre les maladies infectieuses et doit s’adapter à l’évolution de leur épidémiologie ; elle doit aussi tenir compte des connaissances médicales et scientifiques, des recommandations internationales (notamment de l’Organisation mondiale de la santé – OMS), des progrès technologiques en matière de vaccins ainsi que de l’évolution sociale qui conduit à des exigences croissantes d’information sur les vaccins et sur leur sécurité, tant de la part du public que des professionnels de santé." 

Source : Dossier vaccination. En ligne sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

 

 

 

 

 

visuelPolitique vaccinale. Lois et décrets. Mars 2018 (mise à jour Juin 2019)

La vaccination est encadrée par un dispositif juridique dont le but est de permettre une application efficace, réfléchie et évolutive de la politique vaccinale. Voyons les lois et décrets encadrant la politique vaccinale

Comprendre la réforme de la poltique vaccinale - Comité départemental d'éducation et de promotion de la santé des Bouches-du-Rhône (CoDEPS 13) - (2018) 

La stratégie vaccinale - Ministère des Solidarités et de la Santé (04/12/2020)

 

 

visuelLa commission technique des vaccinations

Au sein de la Haute Autorité de santé (HAS), la commission technique des vaccination (CTV), créée le 22 mars 2017, assure les missions en matière de vaccination. Elle est chargée de préparer les délibérations du collège relative notamment :

  • aux recommandations vaccinales, y compris en urgence à la demande du ministre chargé de la santé ;
    au calendrier vaccinal arrêté par le ministre chargé de la santé ;
    aux mentions minimales obligatoires des campagnes publicitaires portant sur des vaccins.
     

Elle collabore à la préparation des avis de la commission de la transparence et de la commission évaluation économique et de santé publique portant sur des vaccins.

Présentation en ligne sur le site de la HAS

 

 

visuelLe calendrier vaccinal

Chaque année, le Haut conseil de la santé publique met à jour le calendrier vaccinal. Il fixe les vaccinations et rappels à effectuer en fonction de l’âge pour la population générale et dans des cas particuliers (personnes immunodéprimées, femmes enceintes, voyage à l’étranger).

 

 

 

 

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), (04/12/2020)

 

 

visuel

Date de modification : 2 juin 2021