Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Catalogue 2016

Renforcer les compétences des acteurs de la santé et de l'éducatif en Guadeloupe et contribuer à la formation initiale des futurs professionnels de ces champs.

En 2016, un nouveau catalogue de formations a été élaboré et mise en ligne. Les formations proposées ontété recentrées sur les fondamentaux de l’éducation pour la santé : les valeurs, les concepts, la démarche, les outils, la qualité. Elles visent toutes à contribuer au renforcement des compétences des acteurs sur 4 dimensions :

- L’analyse du contexte,

- La relation éducative,

- La méthodologie de projet/ L’évaluation,

- L’animation de groupe.

Des formations autour de plusieurs thématiques prioritaires de la région ont également été proposées pour renforcer les compétences des acteurs.

Les formations de l’IREPS Guadeloupe, sont développées selon des principes pédagogiques participatives et interactives qui alternent apports théoriques, pratiques et aussi à partir de l’expérience des stagiaires.

Depuis 2015, il a été introduit l’outil théâtre-forum en partenariat avec la Compagnie SAVANN pour permettre une appropriation des pratiques professionnelles et une mise en situation adaptée au contexte local.

Formations initiales

L’IREPS s’implique depuis plusieurs années dans la formation initiale des futurs professionnels. L’objectif étant de les acculturer aux concepts et méthodes de la promotion de la santé. Ainsi des modules «Introduction à la santé publique et promotion de la santé » et « Nutrition et santé environnement » ont été animés avec l’IFSI, l’ESPE, le CNAM, le DU nutrition clinique.

Résultats

Au total, 337 professionnels et bénévoles ont été formés sur l’ensemble de la région, y compris Saint-Martin et Marie-Galante ; soit une augmentation de 162% par rapport à 2015.

Ces formations ont été mises en oeuvre en lien avec différents partenaires tels que le ESPE, le GIP-RASPEG, la Mutualité Française, le Conseil départemental, la Maison des Adolescents, la PJJ, la Maternité Consciente, la Mission Locale, le Rectorat, le CNAM, l’IFSI, le CHU, le CHM, le CHBT, la BAG, l’ORSaG…

Date de modification : 29 juin 2021