Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Catalogue 2018

Renforcer les compétences des acteurs de la santé, du social et de l’éducatif en Guadeloupe et contribuer à la formation initiale des futurs professionnels de ces champs.

Organisation de l’offre de formation

Depuis 2017, la nouvelle structuration du catalogue de formations de l’IREPS propose une offre qui tient compte des demandes et des expériences de 2016 et 2017. L’option de recentrer les formations sur les fondamentaux de la prévention et de la promotion de la santé (les valeurs, les concepts, la démarche, les méthodes, les outils, la qualité…) a été maintenue en 2018.

Les formations visent toutes à contribuer au renforcement des compétences des acteurs sur 4 dimensions :

- L’analyse du contexte

- La relation éducative

- La méthodologie de projet/ L’évaluation

- L’animation de groupe

Elles ont pour but de faciliter l’acquisition d’une approche globale partagée des questions de santé ;

• apporter un appui en termes de méthodologie et de connaissances pour la conception de projets en promotion de la santé ;

• consolider les pratiques et les savoirs professionnels ;

• actualiser les connaissances sur les problématiques de santé ;

• favoriser les échanges interprofessionnels.

Pour favoriser l’appropriation de la démarche de promotion de la santé, le processus de formation est fondé sur la construction participative des savoirs en articulant :

• des apports théoriques scientifiquement validés (épidémiologiques, psychologiques, socio-anthropologie…) et des apports méthodologiques,

• des échanges de pratiques entre les participants,

• des mises en perspectives professionnelles en interrogeant les freins et les leviers pour agir … une coconstruction des savoirs qui mise sur l’expérience des professionnels à partir de cas cliniques, une évaluation avant, pendant et après permettant un réajustement continu.

La compétence de l’IREPS à développer son offre de formations provient à la fois de sa connaissance des problématiques de santé du territoire, de sa connaissance des acteurs, mais également de son expertise dans le domaine de la formation et de la méthodologie de projets. Ainsi, l’IREPS assure toutes les étapes de l’élaboration et de la mise en oeuvre des formations (la conception, l’organisation et l’animation des sessions), jusqu’à leur évaluation. L’IREPS est accompagnée d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs et d’intervenants

professionnels : médecin addictologue, médecin généraliste, médecin du travail, directrice de soins, Diététicien, coordinatrice de programme ETP, psychologue clinicien, formateurs en éducation et promotion de la santé, documentaliste, travailleur social, chefs de projet…

Les formations ont été mises en oeuvre en lien avec différents partenaires tels que l’ORSaG, le GIP-RASPEG, AC3S, le Conseil départemental, la Maison des Adolescents, la PJJ, la Maternité Consciente, AIDES, la Mission Locale, le Rectorat, le CNAM, l’IFSI, le CHU, le CHM, le CHBT, la BAG…,

Résultats

Les formations continues

Au total, 26 Modules de formations et 387 professionnels et bénévoles ont été formés sur l’ensemble de la région en 2018, y compris Saint-Martin et Marie-Galante soit une progression de 42% par rapport à 2017. Cette évolution peut être justifiée par d’une part une meilleure visibilité de l’offre de formation et d’autre part par des actions de formation intégrant des séminaires avec la participation d’un public plus large. Il faut noter que 2017 avait été également impacté par des conditions climatiques défavorables (ouragan Maria).

Les formations de l’IREPS touchent l’ensemble des professionnels du territoire.

Toutefois, les professionnels issus du territoire des communautés d’agglomération de Cap Excellence, du Grand Sud Caraïbes, de la communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre sont les plus représentés dans les effectifs des stagiaires. Un effort de décentralisation de nos lieux de formation permet d’aller au plus près des territoires. Cet effort sera renforcé les prochaines années.

Les formations initiales

L’IREPS est impliquée depuis plusieurs années dans la formation initiale des futurs professionnels. L’objectif étant de les acculturer aux concepts et méthodes de la promotion de la santé. Ainsi des modules «Introduction à la santé publique et promotion de la santé » et « Nutrition et santé environnement » ont été animés avec l’IFSI, l’ESPE, CNAM, le DU nutrition clinique. En 2018, une nouvelle collaboration a été initiée avec le Centre de Formation des Travailleurs Sociaux (CFTS). L’IREPS est ainsi intervenue dans la filière Éducateur (trice) de Jeunes enfants (EJE) sur la promotion de la santé et le développement des compétences psychosociales des enfants.

- Service sanitaire des étudiants en santé

Le SSES vise à répondre à 5 objectifs structurants : sensibiliser les étudiants en santé (étudiants en médecine et étudiants en soins infirmiers en Guadeloupe) par la formation aux enjeux de la prévention primaire ; mener des actions concrètes de prévention primaire auprès de territoires et de publics prioritaires ; favoriser l’interprofessionnalité des étudiants en santé ; et grâce à cela, intégrer la prévention primaire aux pratiques des professionnels de santé et prendre en compte les inégalités sociales et territoriales de santé dans la conception et le choix des actions, et dans leur répartition géographique. Les actions visent notamment à atteindre des publics parmi lesquels l’adoption de comportements favorables à la santé est moins fréquente.

En Guadeloupe, un comité stratégique regroupant l’ARS, le Rectorat, l’Université des Antilles, l’IFSI avec l’appui de l’IREPS a lancé l’opérationnalisation du service sanitaire

Date de modification : 29 juin 2021