Comprendre les vaccins et la vaccination

Comprendre la vaccination

 

  

visuel

La vaccination consiste à protéger un individu contre une maladie en stimulant son système immunitaire. Les vaccins préventifs permettent de prévenir l’apparition d’une maladie d’origine infectieuse. Les vaccins thérapeutiques permettent quant à eux d’aider le patient à lutter contre une maladie en cours, par exemple un cancer. La recherche vaccinale vise non seulement à développer de nouveaux vaccins, mais aussi à améliorer le confort, la tolérance et l’efficacité des vaccins déjà existant.

 

 

 

Source Inserm (dossier d'information 01/08/2015)

 

 

 

 

  

visuel

Comment les vaccins fonctionnent ils ? Organisation mondiale de la santé 

 

Les germes nous entourent et sont présents dans notre environnement et dans notre corps. Lorsqu'une personne est sensible et qu'elle est confrontée à un organisme nocif, cela peut entraîner une maladie et la mort.

L'organisme dispose de plusieurs moyens de se défendre contre les agents pathogènes (organismes à l'origine de maladies). La peau, le mucus et les cils (poils microscopiques qui éloignent les débris des poumons) fonctionnent comme des barrières physiques pour empêcher les agents pathogènes de pénétrer dans l'organisme en premier lieu.

Lorsqu'un agent pathogène infecte l'organisme, les défenses de celui-ci, que l'on appelle le système immunitaire, sont déclenchées et l'agent pathogène est attaqué et détruit, ou éliminé...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Généralités sur les vaccinations

 

visuelvisuelQuels évènements ont marqué l’histoire de la vaccination ?

À quoi sert la vaccination ?

Comment et par qui sont prises les décisions de politique vaccinale en France ?

Comment la qualité et la sécurité des vaccins sont-elles garanties ?

Les réponses dans cette rubrique…

 

Source: Vaccination Info Service.fr

 

 

Qu'est-ce qu'un vaccin ?

 

visuelLorsqu’on tombe malade, notre système immunitaire se défend en fabriquant notamment des anticorps. Ils sont destinés à neutraliser et aider à éliminer le virus à l’origine de la maladie.

La vaccination s’appuie sur ce mode de fonctionnement : elle introduit dans notre corps un virus inactivé, une partie du virus ou même un ARN messager. Notre système immunitaire produit des anticorps en réaction à cette injection. Ainsi, le vaccin permet que notre système immunitaire reconnaisse spécifiquement l’agent infectieux s’il s’introduit dans notre organisme. Il sera alors détecté, neutralisé et éliminé avant qu’il ne puisse nous rendre malade.

 

Que se passe t-il dans notre corps quand on se fait vacciner ?

 

 

 

 

 

 Mieux comprendre la vaccination - SantéBD

 

Visuel 

Ce document est élaboré à la demande du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, en facile à lire et à comprendre

 En téléchargement

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaccination et Covid-19 - Ressources en ligne pour les enseignants - Cité des Sciences et de l'Industrie (novembre 2020 - février 2021)

Visuel

Ensemble de ressources pour les élèves (tous niveaux) et les enseignants sur la vaccination Covid-19. Supports pédagogiques et informatifs.

En ligne