Infox

Infox

"Le Collins Dictionary en a fait son mot de l’année 2017 en définissant une fake news comme « une information fausse, souvent sensationnelle, diffusée sous le couvert de reportages ». Mais si on veut traduire en français la nuance entre « false » et « fake », il vaut mieux éviter de parler de « fausses nouvelles » – notion ancienne et usuelle, reconnue légalement dans l’inusable loi française sur la presse de 1881 –, mais parler plutôt d’informations falsifiées, d’informations forgées. Elles sont « journalisées », c’est-à-dire conçues pour ressembler à des informations telles que les journalistes les produisent, alors même que les producteurs de fake news sont pourtant très critiques vis-à-vis des médias voire franchement hostiles aux journalistes, souvent insultés par le terme « journalopes »." 

(Sources : Arnaud Mercier, Fake news : tous une part de responsabilité !. The Conversation,13/05/2018)

 

visuelLes fausses nouvelles : une histoire vieille de 2 500 ans. The Conversation (25/09/2018)

Si l’emploi de l’expression fake news est relativement récent – popularisée durant et par la campagne étatsunienne opposant Hillary Clinton et Donald Trump – l’usage de la désinformation et de la mésinformation est bien plus ancien.

 

Visuel

 

 De quoi les fake news sont-elles le symptôme ? Ina: la revue des médias (mai 2017)

 

 

 

Visuel

 “Fake News” : Pourquoi partageons-nous des contenus faux ? Philomedia.be (mai 2019)

 

 

 

Visuel

 

 

Anatomie des fausses nouvelles: série de 13 capsules sur les mécanismes de la désinformation. Agence Science-Presse

Désinformation, canulars, propagande : Anatomie des fausses nouvelles vous présente les rouages derrière ces faussetés, ainsi que ce que la science connaît des raisons qui nous font si souvent tomber dans le panneau.

 

 

  

 

Indices pour repérer les fausses nouvelles

 

visuel

Fakenews : 10 astuces pour les repérer. larotonde-sciences.com

 Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, une vague parallèle de fausses informations déferle, qualifiée d’« infodémie massive » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Comment repérer ces fake news, et comment éviter de les diffuser ? 

 

 

 

Télécharger l'infographie sur le site larotonde-sciences.com

 

 

Visuel

 

Comment signaler les informations erronées en ligne ? Organisation mondiale de la Santé

Dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, nous sommes confrontés au problème d’une surabondance d’informations au sujet du virus. Certaines de ces informations sont parfois fausses et potentiellement dangereuses.

Les informations inexactes se répandent vite et largement, de sorte que le public a du mal à distinguer les faits et les conseils vérifiés provenant de sources fiables telles que l’autorité sanitaire locale ou l’OMS.

Cependant, tout le monde peut contribuer à ne pas propager ces informations. Si vous voyez du contenu en ligne qui vous semble faux ou trompeur, vous pouvez le signaler sur la plateforme qui héberge le réseau social concerné. 

En ligne

 

 

Existe-t-il des risques à se vacciner ? Planet-vie.ens.fr 

 

En ligne sur Youtube

 

 

visuelCovid-19 : un vaccin à ARN, comme celui de Pfizer ou Moderna, peut-il modifier notre ADN ? Sciences et avenir (27/11/2020)

 

 

 

 

VisuelLes vaccins contre la Covid-19, efficaces vraiment ? Inserm (05/02/2021)

Pour lutter contre la Covid-19, la vaccination est un outil essentiel. L’émergence de nouveaux variants et l’augmentation du nombre de cas dans de nombreux pays soulèvent toutefois des questions concernant l’usage et l’efficacité des vaccins. Canal Détox fait le point et coupe court aux fausses infos.

 

 

 

 

VisuelVaccination COVID-19. Vrai ou Faux ? ARS Guadeloupe Saint-Martin, Saint-Barthélemy/ Plateforme TAP RIPOSTE Covid-19 (07/05/2021)

Questions réponses autour de la vaccination contre la COVID-19 afin de lutter contre les rumeurs.