Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

« Soutien au développement d’une économie numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental (ECONUM) »

Date limite: 31/05/2024

Contexte/ Objectifs

L’ADEME lance un appel à projet : « Soutien au développement d’une économie numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental (ECONUM) ».

Cet appel à projets a pour objet de soutenir des projets qui apparaîtront les plus innovants pour favoriser le développement d’une filière numérique écoresponsable autour d’au moins un de ces trois des sept piliers de l’économie circulaire :

  • le pilier « écoconception » (fabrication de produit ou service)
  • le pilier « réemploi / reconditionnement » (allongement de vie d’un produit)
  • le pilier « modes de production responsables » : « économie de la fonctionnalité » et « low tech ».

Tous les projets qui s’inscrivent au moins dans l’un de ces trois piliers écoconception, réemploi/reconditionnement et modes de production responsables pourront être candidats.

Sur chacun de ces trois piliers, des projets visant la création de biens communs pourront être éligibles aux financements de cet appel à projets. Dans ce cas, une annexe dédiée « biens communs » est à remplir par le porteur pour notamment justifier de la mise à disposition et diffusion des travaux.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises (grands groupes, GE, PME, TPE, start-up), associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, laboratoires, collectivités territoriales et leurs groupements ainsi qu’aux établissements publics.

Critères d'éligibilité

Pilier Ecoconception

Cet appel à projets vise à soutenir les projets suivants:

  • Infrastuctures numériques durables..., 
  • Solutions d'optimisation des échanges de données,
  • La conception d'équipements numériques durables...,
  • Solutions d'optimisation des systèmes d'information...,
  • Outils numériques écoresponsables porteurs d'une dimension intrinsèque de sobriété...,
  • Offres de solutions ou de produits sobres en énergie et en ressources...,
  • Econception des développements informatiques et écoconception de tout service numérique visant à réduire la consommation de ressource en énergie et en ressource abiotique et à limiter l'obsolescence des équipements...,

Pilier réemploi/ reconditionnement

Cet appel à projets vise à soutenir les projets suivants:

  • Le développement de nouveaux procédés innovants de réparation, de reconditionnement voire de collectes préservantes et innovantes des produits numériques...,
  • Le développement de solutions innovantes facilitant l'accès et la production de pièces détachées,
  • Le développement de solutions innovantes de produits reconditionnés et compatibles avec des exigences de cyber sécurité et de données sensibles, notamment dans le cadre de la passation de marchés publics ou privés de produits issus du réemploi...
  • Le développement de solutions innovantes d'achats public,
  • Le développement de solutions innovantes pour améliorer la qualité des produits réparé ou reconditionnés...
  • Le cas échéant, la création de nouvelles filières de reconditionnement sur des équipements non couverts...

Pilier "mode de production responsable" ("économie de la fonctionnalité")

Cet appel à projets vise à soutenir les projets suivants:

  • Le développement d'innovations frugales, organisationnelles et matérielles,
  • Le développement de solutions innovantes de service dans le domaine du numérique qui s'inscrivent dans l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (à savoir la vente d'un usage plutôt que d'un bien...),
  • Le développement de solutions innovantes dans les moyens permettant de constituer une offre de service dans le domaine du numérique intégrant soit les principes de l'économie de la fonctionnalité ou ceux des low tech à savoir la conception de produits et de services numériques qui visent à maximiser leur utilité sociale, et dont l'impact environnementale n'excède pas les limites locales et planétaires.

A noter: Sur chacun de ces trois piliers, des projets visant à la création de biens communs pourront être éligibles aux financement de cet appel à projets (cf. cahier des charges)...

Documents

Comment répondre ?

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne via l’outil en ligne accessible sur le site de l'ADEME (le contenu des pièces à fournir ainsi que des guides explicatifs sont disponibles en téléchargement)

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 31 Mai 2024 à 12:00 (heure de Paris)

Contacts/ Renseignements

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur