Ireps Guadeloupe - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé
Fondée sur une approche globale de la santé, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille en étroite relation avec les associations de prévention du territoire de la Guadeloupe et des îles du Nord.

Institut national du Cancer (INCa)

Appel à projets AGIR-SP2024 - INCa

date limite: 09/04/2024

Contexte

Cet appel à projets intitulé Agir en santé publique est lancé par l'Institut national du Cancer et il vise à: 

  • Accompagner les politiques de prévention, de dépistage des cancers et de personnalisation du parcours de soins en cancérologie, notamment en lien avec la Stratégie décennale de lutte contre les cancers ;
  • Soutenir des études, expérimentations et actions spécifiques en santé publique visant à améliorer la prévention, le dépistage, la détection précoce et la personnalisation du parcours de soins.

Objectifs

Cet appel à projets est structuré autour de 7 axes. Les trois premiers axes couvrent des thématiques de prévention primaire :

  • Axe 1 – Accès à une alimentation favorable à la santé ;
  • Axe 2 – Vers une génération sans tabac
  • Axe 3 – Réduction des risques liés à la consommation d’alcool

Les quatre axes suivants couvrent des thématiques de prévention secondaire :

  • Axe 4 – Expérimentation et évaluation de solutions d’intelligence artificielle (IA) comme outils d’aide au dépistage des cancers
  • Axe 5 – Expérimentation et évaluation de nouvelles modalités de seconde lecture de mammographies dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein
  • Axe 6 – Actions d’ «aller vers », ciblant des publics précaires, fragiles et éloignés des systèmes de santé
  • Axe 7 – Evaluation de modalités de dépistage et de suivi pour les personnes selon leur niveau de risque de cancers (action 1.5 du Plan cancer 2014-2019).

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à l'ensemble des organisme publics et / ou privés à but non lucratif oeuvrant dans le domaine du soin et de la santé publique:

  • Organismes publics : Université, Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)...;
  • Organisation à but non lucratif: associations, fondations...;
  • Etablissement de santé et structures d'exercice collectif: CHU, Centre régional de lutte contre le cancer (CRLCC), Groupement de coopération sanitaire (GCS), centre de santé, Centre hospitalier à but non lucratifs, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), Atelier Santé Villes (ASV), Réseaux de santé, établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), etc.;

A noter que lorsque le projet est porté par plusieurs équipes appartenant à des organismes différents et chacune bénéficiant d'une partie des fonds attribués, l'organisme bénéficiaire de la subvention doit être doté d'un comptable public.

Critères d'éligibilité

Les expérimentations et actions proposées visent au déploiement d’actions de santé publique et doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Elles peuvent être conduites au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés.

En particulier, les projets proposés doivent s'appuyer sur une analyse de la littérature existante et des concepts théoriques validés ou des expériences antérieures qu' elles aient été conduites en France ou à l'étranger (...).

Une articulation avec les dispositifs nationaux de dépistage et de prévention doivent-être envisagés et explicitées.

A noter que les objectifs des projets relatifs au dépistage doivent veiller à ne pas interférer avec les programmes nationaux de dépistage mis en place par les pouvoirs publics et les programmes qui les accompagnent.

Les projets soumis doivent dans la mesure du possible, mobiliser les ressources méthodologiques des équipes de recherche, des IREPS, services de santé publique des hôpitaux , Cancéropôles, Plateforme de recherche et de prévention primaire des cancer, etc. 

Coordination du projet

A noter qu'un coordonnateur sera responsable de l'ensemble de la mise en oeuvre du projet, de la mis en place des modalités de collaboration entre les équipes participantes, de la production des documents requis (rapports scientifiques et financiers), de la tenue des réunions, de l'avancement de la communication des résultats.

Equipes partenaires éligibles

Les équipes partenaires appartiennent aux organismes oeuvrant dans le domaine du soin, de la santé publique, du secteur social, médico-social (cf. plus haut)... Chaque équipe doit (si applicable), désigner un responsable...

Plus de détail dans le cahier des charges de l'appel à projets

Documents

Comment répondre ?

La date limite de soumission est fixée au mardi 9 avril 2024.

Le dossier finalisé devra comprendre l'ensemble des éléments requis et nécessaires à l'évaluation scientifique et technique du projet.

La procédure de dépôt des dossiers de candidature est dématérialisée. La soumission s'effectue uniquement sous forme électronique (en ligne) sur la plateforme de l'INCa:

Le dossier doit être déposé au nom et coordonnées du coordonnateur exclusivement. La soumission des projets s'effectue directement à partir du portail PROJETS et nécessite la création et/ou l'activation d'un compte

Contact/ Renseignements

Pour toute information scientifique ou relative au contenu des projets

De nature administrative

D'ordre technique sur le portail PROJETS

Saisissez vos actions financées dans la base Oscars

Partager sur